associations arbres végétaux

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

associations arbres végétaux

Message par patte folle » 10 Juil 2014 00:54

bonjour à tous,

Je mène un petit projet d'aménagement de terrain sur lequel je souhaite intégrer des éléments dans l'esprit d'une mini forêt comestibles avec intégration verticale.

Je suis très interessé par les associations impliquant massivement les arbres mais en tant que débutant mes connaissances sont encore très limitées.

Mon questionnement concerne l'aspect qualitatif des associations entre les essences d'arbres et la production potagère et fruitière :

quelles sont les asso optimales ?
Y a til des règles à respecter ?
Des associations à éviter ?
Des arbres "performants" pour leur voisinage ? D 'autres moins ?

Existe t il des ressources bibliographiques ou des études sur ce genre de sujet qui s'apparente à l'agro foresterie ?

Cela fait beaucoup de questions tout çà,

merci aux courageux permaculteurs qui accepteront de m'aider :)
patte folle

Message(s) : 12

Re: associations arbres végétaux

Message par hardworkinghippy » 10 Juil 2014 16:34

Salut patte folle,

Il y a déjà pas mal de détails dans le forum à ce sujet.

En utilisant le mot clé « guildes » par exemple :

search.php?keywords=guildes

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par patte folle » 12 Juil 2014 01:11

alexdelathure a écrit :
Un livre sympa c'est Créer un jardin-fôret de Patrick Whitefield.

Génial. Merci alex pour cette ressource essentielle !

Après il y a les dimensions de ton terrain. Tu peux installer des arbres hautes, moyennes, basses tiges ? La façon de tailler va aussi jouer : beaucoup d'interventions ou alors taille douce et pousse naturelle des plantes.

Petit 600m² donc j'envisage une organisation en mini "bosquets" avec un fruitier au coeur de chaque micro système et une haie également a organiser.

Il y a déjà pas mal de détails dans le forum à ce sujet.

En utilisant le mot clé « guildes »

Ben vi, j'ai cherché pourtant mais pas utilisé ce terme précis. MErci HWH
patte folle

Message par patte folle » 15 Juil 2014 01:03

merci pour ces précieux conseils alex :super:

J'ai commandé le livre de whitefield.

Gros travail de haies chez moi en effet, la conception va être passionnante même si un peu déroutante au début car on ne sais pas trop par quoi commencer..(?)

Je prendrai aussi conseil chez des pépinieristes locaux.

A ce propos , quels sont les éléments qui permettent de juger de la qualité d'un bon pépiniériste ? en dehors du respect qu'il porte à ses plantes ?
Quelles sont les bonnes questions à lui poser pour juger de la qualité de sa production ?

A bientôt
philippe
patte folle

Message par Neo-Matrix » 15 Juil 2014 21:52

pas mal de haie à faire aussi de mon côté, surtout que la terre est assez compacte malgré tout, dans ce que j'ai pu voir cet après midi sur le terrain !
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Corpse Grinder 666 » 16 Juil 2014 08:04

alexdelathure a écrit :Pour un pépiniériste, la vente d'arbres fruitiers locaux est un bon indicateur.

Neo, tu peux améliorer la terre avec des éléments présent sur le lieu ?

en quoi c'est un bon indicateur ? 8/

@ patte folle : Des questions à poser aux pépinieriste c'est de savoir si tu peux lui en acheter en période chaude (été) : certains te disent qu'il ne t'en vendront pas, car c'est de trop gros risques que les arbres achetés meurt .
Demande lui si ta terre peut être une terre pour installer un pêcher : si il te pose la question si il y a un pêcher à proximité de chez toi et si oui que tu peux en mettre c'est pas mal ;) ....
Si t'as un pêcher qui produit alors tu peux mettre n'importe quel pêcher ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par Neo-Matrix » 16 Juil 2014 10:49

Je pense qu'il y a moyen. Mais bon la terre n'est pas dur partout, et dans certains coin, il y a pas mal de trèfle ou d'autres plantes pour aider.
Enfin je vous tiendrais au courant :)

Va falloir que je tente le test du bocal par curiosité !
Neo-Matrix
Site Admin

Message par tractopelle » 16 Juil 2014 10:54

Le pépiniériste chez qui je me fournis ne fait quasiment que des espèces locales, et il faut commander dans l'année pour récupérer les arbres en novembre.
Il ne laisse pas le choix.
tractopelle

Message(s) : 111

Message par Corpse Grinder 666 » 16 Juil 2014 11:57

tractopelle a écrit :Le pépiniériste chez qui je me fournis ne fait quasiment que des espèces locales, et il faut commander dans l'année pour récupérer les arbres en novembre.
Il ne laisse pas le choix.

déja c'est positif :frime:
Corpse Grinder 666

Message par Corpse Grinder 666 » 16 Juil 2014 19:32

personne n'a dit que c'était un mauvais indicateur ;) ... ??? 8/
le souci des especes locales c'est que ça limite le choix .
L'avantage du local c'est que les plants reste pas trop longtemps hors de terre ;)
Corpse Grinder 666

Message par Neo-Matrix » 16 Juil 2014 21:48

Vous en connaissez qui vendent par correspondance au cas ou, car ici c'est plus des pépinières classiques genre ga****ert et compagnie ?

Merci d'avance :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message par Mulateru » 16 Juil 2014 23:10

Neo-Matrix a écrit :Vous en connaissez qui vendent par correspondance au cas ou, car ici c'est plus des pépinières classiques genre ga****ert et compagnie ?

Merci d'avance :)

Les pépiniéristes en France ce n'est pas ce qui manque, et le niveau est même plutôt bon, voir très bon. (en dehors des GMS bien sûr ...)

Le mieux est de cibler ta pépinière en fonction de ton choix de variété, ou de ton groupe d'arbres que tu désires, c'est souvent plus simple bien qu'un peu long, et tu feras de meilleures affaires.

La plupart vendent également sans problème par correspondance en les contactant par téléphone.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Neo-Matrix » 16 Juil 2014 23:50

ok merci c'est bon à savoir.
Neo-Matrix
Site Admin

Message par Corpse Grinder 666 » 17 Juil 2014 06:57

si tu fais pas correspondance n'oublis pas de demander que les plants te soient envoyé avant le vendredi , afin que les arbres ne reste pas en attentent le W-E dans les locaux de la poste ;)

je devrais recevoir des plants de cette pépiniere : http://pepiniere-sariege.fr/ que j'ai connu sur le boncoin car il faisait une promo du à son changement d'adresse (10€ le plant) .... ensuite y a toujours des occases ci et là ;)

C'est certainement les dernières fois que je commande chez un pépiniériste car avec la greffe/boutures/semis et le site fruitiers.net ce sont vraiment des outils utiles ;)

maintenant certains font aussi du nain , ce qui peut être bien pratique en fonction de ce que tu cherches à réaliser ;)
Corpse Grinder 666

Message par Neo-Matrix » 21 Juil 2014 10:30

Merci, fruitier.net je connaissais mais j'ai jamais osé m'y inscrire et je ne sais pas greffé encore. Puis je sais pas j'ai du mal avec la grefffe :mrgreen: je sais je suis bizarre .. lol

Puis je pense opter pour le buttage, peut être pas partout mais dans certaines zones oui.
Neo-Matrix
Site Admin

Message par Corpse Grinder 666 » 21 Juil 2014 12:41

si c'est sur le plan psychologique alors je ne peux rien faire pour toi . :mrgreen:
Pour la greffe tente la fente : plus facile et ensuite tu met ton greffon très legerement de biais : la connection est sur de se faire et donc la greffe aussi ;)
n'oublie pas que fruitier.net c'est pas seulement de la greffe mais , selon les especes , c'est aussi de la bouture ou du semi il suffit de demander et de faire cette demande au bon moment ;)
Corpse Grinder 666

Retour vers Le coin des débutants