associations arbres végétaux

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

associations arbres végétaux

Message par patte folle » 10 Juil 2014 00:54

bonjour à tous,

Je mène un petit projet d'aménagement de terrain sur lequel je souhaite intégrer des éléments dans l'esprit d'une mini forêt comestibles avec intégration verticale.

Je suis très interessé par les associations impliquant massivement les arbres mais en tant que débutant mes connaissances sont encore très limitées.

Mon questionnement concerne l'aspect qualitatif des associations entre les essences d'arbres et la production potagère et fruitière :

quelles sont les asso optimales ?
Y a til des règles à respecter ?
Des associations à éviter ?
Des arbres "performants" pour leur voisinage ? D 'autres moins ?

Existe t il des ressources bibliographiques ou des études sur ce genre de sujet qui s'apparente à l'agro foresterie ?

Cela fait beaucoup de questions tout çà,

merci aux courageux permaculteurs qui accepteront de m'aider :)
patte folle

Message(s) : 12

Re: associations arbres végétaux

Message par hardworkinghippy » 10 Juil 2014 16:34

Salut patte folle,

Il y a déjà pas mal de détails dans le forum à ce sujet.

En utilisant le mot clé « guildes » par exemple :

search.php?keywords=guildes

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par patte folle » 12 Juil 2014 01:11

alexdelathure a écrit :
Un livre sympa c'est Créer un jardin-fôret de Patrick Whitefield.

Génial. Merci alex pour cette ressource essentielle !

Après il y a les dimensions de ton terrain. Tu peux installer des arbres hautes, moyennes, basses tiges ? La façon de tailler va aussi jouer : beaucoup d'interventions ou alors taille douce et pousse naturelle des plantes.