Parcelle A
Alors voilà, mon projet est de créer un petit jardin forêt sur une parcelle d'environ 3x50m au pied du Jura. Il y a quelques années, cette parcelle faisait partie d'un champs pour les vaches, maintenant c'est un lotissement
Je pense avoir un petit problème, j'ai gratter un peu la terre et il s'avère que le terrain est extrêmement caillouteux passé une quinzaine de centimètres. Et j'ai bien peur que cela pose problème aux différentes plantations que je compte installer (petits fruitiers, buissons, légumes...)
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je prépare le sol d'une manière ou d'une autre ? Que je privilégie certaines essences ?
J'aimerais vraiment éviter de rapporter des dizaine de mètres cubes de terre.
Parcelle B
Sur un ancien chemin (droit de passage pour accéder à une maison) couvert de cailloux et de terre à nue extrêmement sèche (à la limite du sable) je souhaiterais installer des poules et un petit verger. Mais je ne pense pas que grand chose pousse dans ces conditions.
Mon idée de départ serait de gratter pour enlever une partie des cailloux qui tapisse le sol puis de recouvrir le tout de matière organique (tonte, taille de haie, feuille...) pour attirer et revitaliser le sol.
Une bonne idée ou je ferais mieux de m'y prendre différemment ? Pourrais-je déjà planter certaines plantes qui restructureraient le sol ? Idem que pour la première parcelle, je souhaiterais si possible éviter l'apport de terre extérieure.
Dans l'absolu j'aimerais mettre tout cela en route entre la fin de l'été et l'automne.
Merci d'avance.