Besoin de conseils pour deux parcelles difficiles

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Besoin de conseils pour deux parcelles difficiles

Message par TimotheeJ » 19 Juil 2014 21:01

Je réfléchis actuellement sur la mise en culture de deux parcelles difficiles (enfin c'est l'impression que j'ai) et j'ai grandement besoin de vos conseils.

Parcelle A
Alors voilà, mon projet est de créer un petit jardin forêt sur une parcelle d'environ 3x50m au pied du Jura. Il y a quelques années, cette parcelle faisait partie d'un champs pour les vaches, maintenant c'est un lotissement :(

Je pense avoir un petit problème, j'ai gratter un peu la terre et il s'avère que le terrain est extrêmement caillouteux passé une quinzaine de centimètres. Et j'ai bien peur que cela pose problème aux différentes plantations que je compte installer (petits fruitiers, buissons, légumes...)
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je prépare le sol d'une manière ou d'une autre ? Que je privilégie certaines essences ?
J'aimerais vraiment éviter de rapporter des dizaine de mètres cubes de terre.

Parcelle B
Sur un ancien chemin (droit de passage pour accéder à une maison) couvert de cailloux et de terre à nue extrêmement sèche (à la limite du sable) je souhaiterais installer des poules et un petit verger. Mais je ne pense pas que grand chose pousse dans ces conditions.
Mon idée de départ serait de gratter pour enlever une partie des cailloux qui tapisse le sol puis de recouvrir le tout de matière organique (tonte, taille de haie, feuille...) pour attirer et revitaliser le sol.
Une bonne idée ou je ferais mieux de m'y prendre différemment ? Pourrais-je déjà planter certaines plantes qui restructureraient le sol ? Idem que pour la première parcelle, je souhaiterais si possible éviter l'apport de terre extérieure.

Dans l'absolu j'aimerais mettre tout cela en route entre la fin de l'été et l'automne.

Merci d'avance.
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
TimotheeJ

Message(s) : 25

Re: Besoin de conseils pour deux parcelles difficiles

Message par Aimelle » 20 Juil 2014 18:25

Une question à propos de tes deux parcelles : Sous les cailloux, la plage, ou la roche ?
Parce que si c'est la roche, il ne sert à rien d'enlever la couche de cailloux, au contraire, elle constitue l'essentiel de ton sol. Dans ces conditions, pour des arbres il n'y a qu'un seul espoir : Que la roche soit en fait des blocs rocheux crevassés (j'ai ça sous les pieds, avec comme roche du gré armoricain). Si c'est le cas, parmi les arbres que tu sèmeras ou planeras, seuls quelques-uns trouveront une faille pour installer des racines qui leur permettront de s'ancrer, et de trouver de l'eau pendant les périodes séchantes.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Madudu » 23 Juil 2014 13:26

Dans le Jura le sol est calcaire quasiment partout si je ne me trompe pas. En général les calcaires sont bien fracturés, donc laissent passer des racines. Par contre ces racines ne vont rien trouver à bouffer, c'est juste pour l'eau.

Je suis passé y a quelques années par le Jura, sur les hauteurs les sols sont souvent superficiels (donc caillouteux) mais portent une végétation dense à base de buis traversés ça et là par quelques rosasées sauvages (pommiers et alisiers si mes souvenirs sont bons). Sur les sols calcaires j'ai l'impression que le buis est une plante très hautement améliorante, de par son statue de pionnière et l'accumulation de MO qu'il laisse en surface à son pied (accumulation qui n'est pas néfaste sur calcaire, contrairement aux sols qui reposent sur une roche cristalline).

Donc sur ton sol décapé tu peux envisager de semer du pommier sauvage local sur lequel tu greffes. Le sous-étage de buis serait intéressant à essayer mais ça risque quand même de concurrencer tes fruitiers pour les éléments nutritifs.
Madudu

Message(s) : 335

Message par khumlee » 26 Juil 2014 11:51

Le mieux c'est de ne rien faire faire les sols fertile se forme toujours de la meme façon, par le recyclage de la matiere organique tombé au sol. Don crecréer du sol an apportant matiere organique, fait des lasagnes et seme ou plante directement dedans de facon tres dense. Wait and see. Bon courage
khumlee

Message(s) : 280

Message par Madudu » 26 Juil 2014 17:07

Quand y a pas de terre ça va pas vite du tout pour obtenir sans rien faire un sol fertile.
Ne serait-ce que l'implantation d'une vrai couverture végétale, ça peut prendre des décennies voir des siècles (pour les craies par exemple). Quand y a un sol assez épais c'est sûr que c'est beaucoup plus facile, mais là sur un sol très jeune et calcaire y a à peu prêt rien à bouffer à par du Ca et du Mg. Sans compter qu'il faut aller chercher l'eau dans la roche mère, ça prend un certain temps !
Madudu

Message par TimotheeJ » 03 Août 2014 20:49

Merci pour vos réponses et explications qui ont nourries mes réflexions.
Sur la parcelle la plus sèche et décapée je vais tenter d'enlever quelques gros cailloux en surface histoire que les plantes aient un peu de sol dans lequel s'enraciner et je vais apporter de la matière organique histoire de redonné un peu de vie. Avec probablement la mise en place de quelques lasagnes et je vais aussi tenter de planter quelques arbres adaptés à ce genre de sol.
Pour l'autre parcelle j'ai creusé un peu plus et j'ai l'impression que c'est moins caillouteux que prévu donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Je vais quand même me concentrer sur des plantes qui aiment les sols bien drainés.
On verra ce que ça donne. C'est en observant et en essayant qu'on apprend de toute façon.
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
TimotheeJ

Message(s) : 25

Message par Madudu » 03 Août 2014 21:00

Enlever des cailloux ça n'ajoute pas de terre, il vaut mieux les laisser à mon avis. Ils font au moins du volume et donc contribue à une certaine épaisseur, ce qui permet de préserver un peu d'eau pendant les périodes sèches.
Madudu

Retour vers Le coin des débutants