Page 1 sur 1

Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 30 Août 2014 12:28
par Pascal04
Bonjour à tous,
j'aimerais comprendre le plus finement possible les avantages et inconvénients du non travail du sol en maraîchage... Ce n'est pas une blague et je ne suis pas un troll.

Vous me corrigerez si je dis des bêtises...
- Le non travail permet de favoriser une vie foisonnante dans les quelques centimètres (ou dizaines) de la couche superficielle réellement riche.
- Il s'accompagne généralement d'une pression accrue de végétaux non désirés qu'il faut désherber...
- A la main --> tâche longue et fastidieuse
- A l'aide de bâches d'ensilage --> ça semble pas trop fatigant...
- Par un couvert de mulch, de paille ou de BRF --> Ce qui a l'avantage de nourrir les petites bestioles auxilliaires...
- Dans le cas de mise en place de couvert (par MO ou bâche), il est possible de semer des engrais verts (phacélie, trèfles, ...), qui seront assimilés par les légumes cultivés suivant le schéma: engrais vert couché ou broyé --> décomposition par les "bestiolettes" --> NP ou K assimilables par les plantes
- Dans le cas précédent (couvert par bâche ou MO), puisque les éléments fertilisants sont restitués au sol par les engrais verts, quelle serait la place des "engrais d'origine animale" dans le schéma global d'une ferme ?
- le non travail permet également de donner au sol une texture plus à même de drainer les eaux de pluie ainsi que de diminuer la "battance".
- Un des autres avantage tient dans la possibilité de démarrer une nouvelle culture avant que la précédente ne soit terminée... Je suis avide d'exemples

Bref, le non travail mécanique du sol doit permettre de se passer de désherbants (?) et d'intrans (?)
Merci par avance pour les corrections, réponses, dévellopements que vous pourrez emmener à mon raisonnement...
Amicalement.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 31 Août 2014 00:47
par 0tyugh
Je te redirige vers "Un jardin sans travail du sol" de Dominique Soltner. Y a des synthèses sur ce sujet.
J'ai croisé le même "manuel" chez les deux permaculteurs que je suis allé voir :o

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 31 Août 2014 10:53
par Dom
En fait, dire, la couche superficielle réellement riche, c'est un peu trop réducteur.
Un sol, c'est jusqu'à la roche mère et même là c'est trop réducteur car, il faut tenir compte du passé de chaque sol et de la nature de la roche.
C'est parceque des personnes ont eus cet esprit réducteur que les intrants chimiques ont autant été utilisés ces dernières décénies.

Bien sur que, quand on enrichi un sol, on apporte de la matière organique qu'en surface et ce sont les micro organismes, tel que les vers, qui vont se charger de mélanger et d'enrichir ton sol plus en profondeur(phénomène qui demande du temp).

Quand au phénomène de pression des plantes dites indésirablent(ce n'est pas toujour le cas), elles viennent et se développent car la situtaion le leur permettent et sont un bon indicateur, pour ceux qui s'y intéressent, de la nature du sol et des éléments qui le compose.
Exemple: le chénopode qui est une plante nitrofile, souvent signe d'un sol riche de cet élément.

Un des élément aussi qui, de nos jours est intéressant est qu'en, non travail du sol, tu stock du carbone alors que, le fait de le travailler fait l'inverse.

Amicalement. :)

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 31 Août 2014 11:47
par khumlee
Pascal04,
je dirais, se simplifier la vie et reproduire le fonctionnement naturel des sol tout bonnement, tout en amplifiant le métabolisme du sol et en produisant le maximum de biomasse sur place pendant et entre les culture quant c'est possible.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 01 Sep 2014 15:24
par Pascal04
Tout d'abord, merci pour vois réponses...

@Alex, j'ai du mal à comprendre (deviner) à quel moment dans l'année il est possible de faire rentrer des composts d'origine animale dans le cycle... Avec travail du sol j'aurais dit avant l'hiver... Mais quand le sol reste couvert toute l'année... Et puis, celà implique de juste l'étendre et de ne pas l'enfouir.. Non, ce n'est pas encore trés clair dans mon esprit.

@Otyugh, Merci pour la référence

@ Dom, assez d'accord avec ce que tu dis. J'ai visionné la conf' de L Welsch qui m'a séduit avec le rôle de "mécanisme de cicatrisation" des sols âbimés joué par les indésirables...

@Khumlee, ton message me laisse perplexe... Je ne pense pas que ce soit une manière de se simplifier la vie que d'essayer de reproduire le fonctionnement naturel des sols qui semble être bien plus complexe que ce que nous (je) pourrions imaginer...

Pas d'infos sur les cultures intercalaires ? Personne ne pratique ?
A vous lire.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 01 Sep 2014 16:27
par autonomie_cantal
Tu peux simplement incorporer les déchets dans du compost (par exemple avec les déchets de tonte). Ce compost peut être soit incorporé dans les nouvelles buttes et les nouvelles parcelles quand tu commence à les coloniser, soit les ajouter avec de remettre du paillage sur tes anciennes parcelles.

Je fais ce genre de travaux en automne

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 01 Sep 2014 17:58
par Dom
Je te met une petite vidéo qui peu t'apporter un semblant de réponse sur certains points:

https://www.youtube.com/watch?v=NjWO65u ... detailpage

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 02 Sep 2014 19:28
par Pascal04
Merci,
donc je récapitule pour les déjections animales:
- Je composte l'ensemble "litière + déjections" à l'abri de la pluie
- A l'automne, sur les futurs emplacements des cultures "gourmandes" je mets une couche de ce compost
- Je recouvre de MO (paille, tontes, BRF) ou d'une bâche d'ensilage (la moins chère?)
- Je laisse l'hiver faire son travail
- Je peux planter au printemps

ça va, j'ai bien tout compris ?

Pour le lien vidéo, il semblerai que ce que je me propose de faire accélère la minéralisation du sol et donc lui nuise... Ce n'est toujours pas clair sur le principe pour moi.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 02 Sep 2014 22:07
par Dom
Il y a une chose que tu as l'air d'oublier d'inclure dans ton schéma de réflexion.
Ce sont les vers de terre.
Pas les petits vers de surface qui font partie des acteurs de la décomposition de la matière organique en humus mais, les gros vers qui se déplacent verticalement dans le sol.
Ceux ci, en mélangeant l'humus et les argiles de profondeur, créer à travers leur tube digestif, ce que l'on appel le complexe argilo humique(leurs dégections).
De plus, en remontant constament à la surface, ces vers luttent contre la lixivation du sol et du coup, la fuite des éléments dans les nappes.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... qBFz0dtfAk

il est à noter aussi que le complexe argilo humique est quelque chose de relativement stable s'il n'est pas compacté.

En fait, dans les grandes lignes, il faut constament garder sa terre couverte(paillage, couvert végétal) et apporter aux moments clef(plantation, semis, etc...) la matière venant des animaux(composté si possible)

PS:Oublies le paillage plastique, ça t'apportera plus de contraintes que de solutions.

Amicalement.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 03 Sep 2014 08:30
par Dom
alexdelathure a écrit :Salut.

L'apport de compost animal et végétal est permanent dans un lieu en perma.
Pour le maraîchage, le compost de cheval revient souvent. Après avoir des chevaux à côté, c'est pas toujours simple donc des autres animaux adaptés à l'espace.

:)


C'est là ou réside la grosse différence avec la permaculture de la culture conventionnel, qu'elle soit chimique, bio ou, ce que faisaient les anciens paysans.
L'une des raisons, est de limiter le travail(pourquoi faire en plusieurs fois ce que l'on peu faire en une)

Une des questions que je me pose est, quels sont tes objectifs pascal04 ?
Il me semble que tu cherche à être agriculteur.
:)

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 03 Sep 2014 09:21
par autonomie_cantal
Pascal04 a écrit :Merci,
- Je composte l'ensemble "litière + déjections" à l'abri de la pluie

Le compostage est l'idéal pour moi, du point de vue de la destruction des micro-organismes (les bactéries peuvent survivre quelques semaines hors de l'intestin des animaux domestiques, si tu étends directement des excréments et que tu plante des salades, tu court un risque de contamination).
Mais il est aussi possible selon ce que tu plante de mettre directement la litière et les déjection sur une parcelle que tu n'a pas en culture de suite, si tu es moins parano que moi.

Pascal04 a écrit : - Je recouvre de MO (paille, tontes, BRF) ou d'une bâche d'ensilage (la moins chère?)


Comme tu as un peu de surface, l'idéal est d'avoir des arbres pas trop loin ce qui te donne une réserve de paillage pour l'hiver

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 03 Sep 2014 10:01
par Pascal04
Bonjour à tous,
Alors en réponse à vos propositions...
@ voisin du Cantal, pour la MO j'ai effectivement quelques arbres à proximité immédiate (environ 1ha de forêt de chênes :) ). ça devrait aller si je trouve une solution eco pour broyer parcequ'avec le petit broyeur que j'ai actuellement, ça ne va pas le faire...
@ Dom, il n'y a pas de souci, je pense à la vie du sol et au fameux CAH cher à Mme et Mr Bourguignon... En ce qui concerne le paillage plastique, j'y vois deux atouts (mais je suis prêt à changer d'avis si les arguments me convainquent):
- Désherbage "rapide" la (ou les) 1er année(s) d'un sol en friche depuis environ 3 ans riche de trèfle blanc, céréales sauvages, chardons (trés peu) et pas mal de regrainage spontané de légumes cultivés par le précédent propriétaire (haricots, fèves, courgettes, fraises, bettes, ...). Sinon une autre partie du futrur potager est actuellement en prairie naturelle (les vaches du voisin sont de temps en temps invitées à diner).
- Réchauffement plus rapide du sol grâce à un certain effet de serre (microclimat) sous la bâche que l'on n'a pas sous de la paille (au contraire non ?)
Sinon, en effet, je suis en cours de reconversion et je vise dans un premier temps l'élevage de volaille (poulets de chair) et le maraîchage... Il va de soit que des fruitiers sont prévus mais les constantes de temps ne sont pas du tout les mêmes... Bref diversification, circuits courts et recherche max d'autonomie avec l'intégration de l'idée qu'une décroissance sera nécessaire.
@ Alex, pas de chevaux pour nous... Des poulets pour commencer... J'ai un problème avec les animaux que je ne peux pas "maîtriser" physiquement :rouge: . S'ils m'agressent je doit pouvoir être capable de les "calmer" à main nues... Donc volailles, lapins, disons jusqu'à mouton ça devrait aller :hehe: .
En tout cas, merci pour les idées et réponses que vous me donnez.
A vous lire.

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 03 Sep 2014 11:12
par tractopelle
Sinon, tu peux aussi planter du miscanthus giganteus ou des arbres fourragers pour ajouter du paillage juste à côté de tes cultures?

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 03 Sep 2014 14:30
par Dom

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 06 Sep 2014 20:03
par autonomie_cantal
je pensais aux feuilles pour paillage pas forcément au BRF (mais le BRF peut être utile selon ton sol)

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 08 Sep 2014 17:44
par Pascal04
Bonjour à tous les contributeurs au débat,
Merci pour vos idées, vos réponses et vos voies de recherches.
Je vais continuer à chercher de mon côté, je ne laisse pas tomber "par principe" le paillage plastique, quitte à le remplacer par un paillage MO au printemps lorsque le sol sera "nettoyé" et réchauffé.

Sinon, personne ne pratique les cultures intercalaires ou sous couvert d'une autre culture ? Je cherche des associations de plantes...
A vous lire.

Pascal

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 08 Sep 2014 22:45
par Dom
Ce qu'il y a à la fin on ne parle plus vraiment de sol. :-/

Parler "sols" sans tabou ?

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 09 Sep 2014 19:04
par Pascal04
Toutes mes excuses, j'avais compris que les semis dérobés et cultures intercalaires servaient aussi à couvrir le sol... Genre semer un engrais vert entre les pieds de tomates qui terminent la saison par exemple... Lorsque les tomates sont cuites (pas les carottes...), il suffit d'arracher les pieds et l'engrais vert est déjà en place.
J'ai faux ?

Re: Parler "sols" sans tabou ?

Message Publié : 10 Sep 2014 08:00
par jocelyn
On n'arrache rien ,les racines doivent rester dans le sol.