cultiver "sans" sol

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

cultiver "sans" sol

Message par merzeau » 01 Sep 2014 21:01

bonjour,

nous souhaitons commencer (sans aucune expérience, au passage), un potager dans notre jardin.
Problème: nous vivons sur un rocher. Le sol de notre jardin, c'est environ 5 centimètres de profondeur de terre/sable. Dans ces conditions, peut-on quand même faire une butte de perma?
Évidemment, nous importerons de la terre, soit achetée, soit, si nous avons vraiment beaucoup de courage, récupérée dans la foret.
Mais alors, quelle hauteur de butte devons nous faire? Et auriez-vous une idée quant à la quantité de terre que nous devons acheter? Et quelle serait la meilleure terre?

Ce n'est qu'un début dans mes questions, je le crains. Mon manque d'expérience et mon manque de confiance en moi risque d'en entraîner pas mal. Si vous avez des réponses, merci beaucoup d'avance.
merzeau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Sep 2014 19:01
Localisation : Rochefort 17 (France)

Re: cultiver "sans" sol

Message par sherpa421 » 02 Sep 2014 13:56

merzeau a écrit :Problème: nous vivons sur un rocher.

Quel type de roche ?
merzeau a écrit :Dans ces conditions, peut-on quand même faire une butte de perma?

Oui.
merzeau a écrit :Mais alors, quelle hauteur de butte devons nous faire?

Le plus haut possible en fonction de ton courage
merzeau a écrit :Et auriez-vous une idée quant à la quantité de terre que nous devons acheter?

Je pense que 10 cm de terre sur la butte ça devrait convenir. Donc en raclant bien toute la terre, en cassant éventuellement un peu la roche pour approfondir, en raclant un peu la terre des allées, il n'y a pas forcement besoin de faire venir beaucoup de terre.
merzeau a écrit : Et quelle serait la meilleure terre?

Celle que tu auras de disponible facilement.

Mon conseil : essaye déjà de faire avec ce que tu as de disponible sous la main. Tu pourras adapter après en fonction des réussites ou des échecs.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: cultiver "sans" sol

Message par Aimelle » 02 Sep 2014 17:22

Bonjour à toi
merzeau a écrit :Problème: nous vivons sur un rocher. Le sol de notre jardin, c'est environ 5 centimètres de profondeur de terre/sable. Dans ces conditions, peut-on quand même faire une butte de perma?
Chez toi il n'y a que de l'herbe, ou quelques arbres aussi ? S'il y a des arbres, alors c'est qu'ils trouvent de l'eau et un ancrage, donc ton rocher est crevassé et il y a des endroits ou la couche de terre sableuse est nettement plus épaisse (c'est comme ça chez moi) ; par sondage (tige de fer ou barre à mine) tu pourrais en localiser.
Évidemment, nous importerons de la terre, ... soit, si nous avons vraiment beaucoup de courage, récupérée dans la foret.

La forêt doit-elle souffrir de ton installation ? Ça me semblerait peu cohérent avec un projet perma. Alors comme déjà dit, cherche plutôt des solutions avec ce qu'il y a déjà sur ton terrain.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: cultiver "sans" sol

Message par sherpa421 » 03 Sep 2014 10:28

Aimelle a écrit :La forêt doit-elle souffrir de ton installation ?

Vu le nombre et les pratiques des jardiniers amateurs, vu l'état et la surface des forêts en France, il faudrait quand même un changement radical pour que le jardinage impact significativement la forêt. Bien évidement, je n'encourage pas à aller prélever massivement de la terre avec des camions et des bulldozers. Il s'agit ici de prélever à la main de la terre superficielle. Mon grand père et beaucoup de jardinier amateurs faisait ça il y a 30 ans et probablement depuis des siècles.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: cultiver "sans" sol

Message par 0tyugh » 05 Sep 2014 02:27

J'avoue que j'en ai ramené des brouettes de feuilles, de fougerres, et de branchages forestiers.

Si la nature est lesée, je la favorise ailleurs, hein ! Je fais confiances aux arbres pour fouir leurs racines plus loin ? :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: cultiver "sans" sol

Message par jd-geneva » 05 Sep 2014 09:50

J'avoue m'être posé la question.
Et j'ai tranché comme suit:

Pour le départ je me permet d'aller prendre en forêt (pour moi il s'agit d'un ancien chemin sous les arbres) car il faut une certaine quantité de matériaux pour commencer des buttes.
Ensuite, je vise l'autonomie. J'ai des frênes assez envahissant, comme c'est difficile de s'en débarrasser je vais les conduire en arbre têtard.
De cette manière j'espère à terme être autonome.
Si il manque un peu, je continuerai a récupérer du foin et de la paille de rebut chez le berger du coin.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: cultiver "sans" sol

Message par merzeau » 08 Sep 2014 17:27

bon, merci à tous pour vos réponses. Sur le rocher, il y a quelques buissons, et des figuiers (qui "passent" partout).
Je ne sais pas du tout quel type de roche ça peut être 8/
Je ne pense pas non plus que la forêt souffre d'une petite incursion comme la notre, et dans les vidéo sur youtube le gars en slip dont j'ai oublié le nom va chercher du bois en foret.
Merci encore.
merzeau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Sep 2014 19:01
Localisation : Rochefort 17 (France)

Re: cultiver "sans" sol

Message par tractopelle » 08 Sep 2014 21:10

Le gars en slip. :hehe:
Phillip Forrer. :)
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: cultiver "sans" sol

Message par jd-geneva » 08 Sep 2014 22:43

tu es dans quelle région?
suivant la région on peut savoir le genre de roche.

Edit:
désolé je n'avais pas regardé ton profil.

Si c'est bien rochefort en Charente maritime...http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olo ... e-Maritime
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: cultiver "sans" sol

Message par assotrevie » 15 Sep 2014 08:39

excellent cas d'école.
les templiers cultivaient sur la roche justement....pour ce faire ils mettaient 30 cm de broya (minimum)
pour éviter la faim d'azote il faut soit ajouter du vieux BRF sur la terre avant de mettre du brf frais ou du broya,ou ajouter plein de matières organiques riche en azote.
je te conseil donc d'acheter du broya,de trouver un haras pour récup de la fiente d'équidés (renseigne toi bien sur les périodes ou ils traitent chimiquement leurs bêtes pour éviter des fientes contaminées)
demande aux voisins de t'apporter leurs déchets vert (si ils en ont) demande à la maire de passer ta demande dans le journal local (si c'est facile d'accès la population viendra déposer leurs déchets vert directement chez toi).
et dernier conseil,tu peux aller à l'endroit ou ils déposent les déchets vert de la commune et récupérer gratuitement du terreau,mais....cela peux être contaminé par une pile (mercure,plomb etc....) bon,si tu met beaucoup de broya ces métaux lourds se feront transmuter par les mycéliums.

si tu parviens à faire de l'ombre tu peux planter du sycomore,y a pas mieux pour déstructurer la roche,ça prend du temps bien sur,mais faut penser aux autres (au tiens ou à autruis)
assotrevie
 
Message(s) : 40
Inscription : 11 Août 2014 20:30

Re: cultiver "sans" sol

Message par merzeau » 23 Fév 2015 16:28

Merci pour toutes vos réponses.
Planter du sycomore pour détruire la roche, moi je veux bien, mais sur cette roche, il y a aussi, accessoirement, notre maison et celles de nos voisins...
N'y a t il pas un risque ?
merzeau
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Sep 2014 19:01
Localisation : Rochefort 17 (France)

Re: cultiver "sans" sol

Message par gregui » 03 Mars 2015 18:21

bonjour,

je suis dans quasi le même cas de figure:

terrain en légére pente, orientation sud-sud-ouest, sur promontoire rocheux (granit)
peu de terre (entre 15 et 40 cm) plutôt sableuse et pauvre.
alt 800m, 63.

est ce possible de créer des buttes sur un tel terrain pour y planter des fruitiers ?

je dispose de quelques m3 de copeaux de bois (menuiserie), d'essences variées (chêne, merisier, frêne, douglas, mélèze, pin sylvestre), en tas depuis 2-3 ans. est ce utilisable dans mes futures buttes ?

----> merzeau : si vous trouvez que je pollue votre sujet, dites-le, je créerai un nouveau sujet ! ;)
gregui
 
Message(s) : 1
Inscription : 03 Mars 2015 18:08


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)