Je viens vous faire un petit retour sur mon expérience de culture de pomme de terre (patate) sous la paille :
L'année dernière, le résultat n'était pas top. J'ai quasiment rien récolté, et le peu que j'ai eu, les pomme de terre étaient petites. J'avais préparer une planche avec la méthode de lasagne à l'automne. Au printemps, j'ai enlever le paillis pour pouvoir poser les germes de pomme de terre au sol et recouvert d'une couche de bien 30cm de paille par dessus.
Les plants ont mis longtemps à percer la couche de paille. J'ai perdus pas mal de pomme de terre à cause des limaces et campagnols, quelque pomme de terre verte car la paille par assez épaisse ... bref c'était pas top.
Pour la récolte de cette année, j'ai préparé une planche (carré d'environ 3,5 - 4m de coté) avec la méthode des lasagnes. Au printemps, j'ai découvert mon carré pour laisser réchauffer le sol pendant une bonne semaine.
J'ai ensuite poser mes germes de pomme de terre au sol et recouvert chaque germe avec une poignée de compost bien mur, puis mis une fine couche de paille (environ 5 - 10cm). J'ai attendus que les plants sortent leurs bout de nez et au fur et à mesure de la croissance des plants, j'ai augmenté la couche de paille jusqu’à arrivé à un bon 50cm (un peu comme on pourrais faire dans une tour à pomme de terre).
Je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat pour cette seconde année sous la paille, nous avons récoltés une bonne brouette pour environ 4m² (je ne serais vous dire en Kilogramme ce que ça fait). J'ai utilisé les espèces SPUNTA et ROSEVAL pour ces expériences.
Voila, je crois que j'ai tout dis. Des images valent mieux qu'un long discours, les voici :