Pomme de terre sous paillie (paille).

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par FrereTuck » 29 Avr 2016 22:03

Pour moi, c'est la planche de pommes de terre.
Les rendements sont sans doute inférieurs à la méthode classique avec buttage en terre, mais c'est tellement moins de boulot...
J'ai tenté il y a deux ans la patate sur gazon sous carton et foin/paille/herbe sèche, et ça a fonctionné. Je n'ai pas eu un rendement monstrueux, mais pour la quantité d'énergie dépensée, c'était vraiment bien.
Par contre, la tour a patate ne semble avoir de bons résultats que dans certains articles. Pour ma part, j'en suis revenu (même si le problème a la base est sans doute plus moi que la tour).
FrereTuck

Message(s) : 113

Message par Arre » 29 Avr 2016 22:14

Salut breton :)

Expérience perso: les tours à patate n'ont jamais donnée chez moi... je ne butte pas quand il faut ? Pas le bon substrat ? Je n'en sait rien: les plantes sont magnifiques, mais rien en dessous à la récolte...
Du coup cette année, je suis parti à 50/50 en culture traditionnelle et en culture sur gazon (et je butte ces dernières à coups d'herbe de tonte et de tontes)

un conseil: Attends des avis plus avisés que le mien ^^
Arre

Message(s) : 64

Message par Breton » 01 Mai 2016 16:34

L'avantage de la culture sur gazon avec paillage par paille/tonte/feuille voir compost permet de rester dans l'esprit permaculture et de ne pas retourner la terre.
La culture sur tour a l'air en effet d'être nettement moins productrice sauf les exceptions qui ont fait le buzz ...
Mais en effet la methode 50/50 est comme souvent la meilleure ;)
Breton

Message(s) : 3

Précédent

Retour vers Le coin des débutants