Il faut avoir un terrain !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Il faut avoir un terrain !

Message par Lolodu59 » 09 Sep 2014 22:56

Bonjour,

Je m'intéresse depuis longtemps à la culture bio, et j'ai déjà testé différentes techniques. Avec plus ou moins de succès. J'ai découvert la permaculture il y a peu, et il semble que ce soit une belle réussite, et ce depuis de nombreuse années. Il y a de nombreux exemples qui fonctionnent.

Oui mais alors. Je rêve d'avoir ce beau terrain immense, où je pourrai laisser vivre la nature, tout en profitant de ses fruits, mais sans l'abimer. Avoir mes animaux de ferme tellement heureux de vivre dehors toute l'année, etc...

Mais comment on fait quand on n'a pas d'argent ? On applique la permaculture dans son 100 m2 de jardin ? Pas très utile... Pas très drôle... Pas de résultat réellement.

Comment faites-vous vous ? Avez vous tous des hectares ? Est-ce que la permaculture vous permet l'autosuffisance, en eau, en céréales, en viande, en fruits et légumes, en poissons, en produits laitiers, en bois, etc...
Parce que c'est bien ça l'idéal à atteindre non ?

Je reste un total débutant de la technique, et vos réponses sont importantes.
Merci
Lolodu59

Message(s) : 1

Re: Il faut avoir un terrain !

Message par Dom » 10 Sep 2014 08:51

Comment faites-vous vous ? Avez vous tous des hectares ? Est-ce que la permaculture vous permet l'autosuffisance, en eau, en céréales, en viande, en fruits et légumes, en poissons, en produits laitiers, en bois, etc...
Parce que c'est bien ça l'idéal à atteindre non ?

Bonjour.

L'objectif de la permaculture, c'est de ne pas retirer plus à l'environnement que ce qu'on y apporte et sans y créer de déchets ingèrablent.
Cette réflexion peu amener à une autonomie mais, elle n'en n'ai pas le but.
On peu très bien réaliser des projets permacoles avec d'autres personnes, voisins...tel voisin produira des légumes,..tel voisin élèvera des poules,...etc et tout pourra se faire par le biai d'échanges, de services ou de produits.
Le tout, est de ne pas perdre l'objectif de, garder le milieu plus prospère possible.

PS:Ne pas se fixer d'objectifs plus important que l'on ne puisse réaliser.
Dom

Message(s) : 350

Message par tractopelle » 10 Sep 2014 10:39

Pour ma part, j'ai triché, j'ai demandé un terrain dans l'entreprise où je travaille, et j'occupe donc (avec mes collègues et néanmoins amis) une petite partie des 4500m2 alloués.
Le temps et les bras nous manquent pour occuper plus. Pour l'instant, on se contente de faire des bandes paillées. Une fois que tout le monde aura digéré notre méthode (non travail du sol, couvert permanent), on essayera d'intégrer d'autres aspects se rapprochant de la permaculture.

Je me suis aussi inscrit pour avoir un jardin familial dans ma ville.

Y a-t-il des friches autour de toi, et de bonnes volontés?
tractopelle

Message(s) : 111

Message par thierrysix » 10 Sep 2014 11:20

on peut s'amuser sur 100m² ou moins :

Des terrains on peut en trouver à preter aussi, sinon cueillir les fruits chez ceux qui ne recoltent pas, organiser des cueillettes tournantes et collectives (tu as des prunes, lui des abricots, lui des figues etc... fruits presque toute l'annee etc etc...

et comme le dit Dom, ce que l'on ne produit pas on peut l'echanger

Et la permaculture ce n'est pas que l'agriculture, on peut troquer donner echanger, recuperer les "dechets" surtout en ville...

La permaculture cc'est la culture permanente cela concerne l'agriculture, la maison, l'economie, les dechets, le vivre ensemble etc...beaucoup de boulot meme sans terrain ;-)
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par thierrysix » 10 Sep 2014 20:11

et il y a aussi parfois des terrains et maisons gratuits : http://www.twiza-reseau.com/maison-a-ga ... 9,n11.html
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par Isilmaya » 12 Sep 2014 05:08

pour ma part j'ai décidé de m'installer en tant qu'exploitante agricole et de créer une ferme permacole (c'est long et fastidieux, surtout quand on parle de permaculture et qu'on vois les portes se refermer, mais avec de la patience :ange: ) en attendant que ça concrétise réellement, je squatte le jardin des beaux parents et mon balcon, permaculture en appart ce n'est pas évident non plus mais on peut faire 2 ou 3 trucs :)
Isilmaya

Message(s) : 43

Message par Centaurea » 15 Sep 2014 09:27

Je suis débutante aussi mais de ce que j'ai compris, une des choses formidables en permaculture c'est justement de pouvoir faire avec ce qu'on a : que ce soit un balcon, un toit, un petit jardin, un terrain (petit, moyen, grand) ou même de participer à un projet de reforestation qui s'étend sur des dizaines de kilomètres ! Théoriquement la permaculture peut permettre de gérer un continent comme un petit balcon bien aménagé. Du moins c'est ce que j'ai compris au travers de mes lectures et des présentations qui m'en ont été faites. Et je pense qu'il vaut sans doute mieux commencer petit pour se faire la main que voir trop grand et se retrouver submergé.
Elodie

"Close your eyes and dream a dream... and seek the courage to make it real. Reflect on the past, envision the future, and embrace today with an open heart and soul."
Centaurea

Message(s) : 18

Retour vers Le coin des débutants