Besoin d'aide pour associer les plantes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Besoin d'aide pour associer les plantes

Message par Vaishnava » 10 Sep 2014 19:40

Bonjour/Bonsoir à tous !

J'aimerai s'il vous plait avoir des conseils sur quelles plantes associées entre elles, je dispose d'une bande de terre assez humifere, légèrement argileuse.
Quels arbres fruitiers pourrais-je planter sur cette bande ? Pour maximiser le rendement, j'aimerai aussi planter d'autres plantes plus basses se combinant bien avec ces mêmes arbres fruitiers.
Je précise que je situé en gironde!

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Vaishnava

Message(s) : 2

Re: Besoin d'aide pour associer les plantes

Message par frigue » 14 Sep 2014 09:38

Bonjour,

tout à fait d'accord, c'est une histoire de gout avant tous ! Pour autant je comprends bien ta demande, car moi meême débutant j'aimerai pouvoir planter au mieux.

Petit conseil : les legumes type carottes ont des racines pivot, ça veut dire qu'elles prennent leurs nutriments en profondeur.... il y a surement des nuances mais je fais simple .... puis il y a par exemple les fraises des bois qui elles ont des racines de surface un peu comme le lierre. Elles vont chercher leurs nutriments moins en profondeur que les racines pivots, voilà comment il faut penser ton jardin potager.

Tu as aussi un truc facile à mettre en place c'est le milpa amérindien : mais, haricot, courge (sans oublier ce qu'a écris alexdelathure, que vas tu faire du mais, des haricots et des courges ?)

Bonne recherche.

frigue
frigue
mauchamps (91)
frigue

Message(s) : 79

Retour vers Le coin des débutants