algue et tonte comme couverture de sol

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

algue et tonte comme couverture de sol

Message par Justine M » 15 Sep 2014 13:16

Bonjour,

après une saison de culture sur le jardin, je suis à présent certaine qu'un couverture est nécessaire à mon sol: sol sableux, potager le long d'un mur exposé plein sud.J'ai donc pu observer des signes d'évaporation trop rapide, d'érosion sans parler du compactage.

J'ai à ma disposition du brf, de la tonte de pelouse mais aussi des algues des canaux de la rivière passant dans le parc. Je me questionne donc quant à la couverture idéale et votre expérience pourrait m'aider!

Je dois préciser que j'ai énormément de liserons par endroit. J'imagine plusieurs raisons à ce déséquilibre:
Suite à des travaux de mise en place du jardin, le sol a pas mal été chamboulé. De plus, j'ai travaillé ce qui était encore une prairie à la grelinette en laissant les herbes ainsi arrachées se décomposer sur le sol à un moment de grande sécheresse. En l’occurrence, à un moment où l'activité microbienne était au plus bas.
J'aimerais donc ne pas empirer ce déséquilibre avec une couverture inappropriée!

A votre avis:
-puis je utiliser algues et tonte directement en petite épaisseur?
-faut-il mieux les composter auparavant?
-vaut-il mieux les mélanger à du BRF?
-vaut-il mieux les proscrire complètement vu la présence de plantes nitrophiles?
Justine M
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Sep 2014 12:42

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par sherpa421 » 17 Sep 2014 10:13

>>puis je utiliser algues et tonte directement en petite épaisseur?
Surtout, ils ne faut pas de couverture trop épaisse avec de la matière verte humide. Sinon, ça chauffe trop fort. Sauf si tu veux désherber, ça pourrait être une solution. Pour les algues, si elles venaient de la mer, il faudrait les laisser prendre la pluie pour enlever le sel.

>>faut-il mieux les composter auparavant?
Dans mon jardin, entre le paillage et la construction de butte, je n'arrive pas à avoir assez de matière pour faire un compost. Mon avis, c'est qu'il faut d'abord pailler et ensuite composter si on a suffisamment de matière. (sauf peut être sur terre très argileuse ou cas particulier)

>>vaut-il mieux les mélanger à du BRF?
Si tu as du BRF, il faut l'utiliser.

>>vaut-il mieux les proscrire complètement vu la présence de plantes nitrophiles?
Ça dépends ce que tu veux cultiver. Si tu voulais faire une prairie naturel, il ne faudrait pas pailler. Pour cultiver des courges, plus tu ajoute de la matière végétale, mieux ce sera. Entre les deux à toi de voir.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par mac givre » 23 Oct 2014 19:21

hello
j'ai une maison en bretagne ou sur le cote route pour garder propre j'ai tout paillé
au debut ... gazon
apres j'ai taillé mes haies j'ai passé la tondeuse dedans et hop mélangé au gazon
le couvert était plus epais et plus aeré avec les haies
j'ai ramené aussi des algues que j'ai mis dessus puis ... ce qui vient en cours de saison
cela fait maintenant deux ans
j'ai encore quelques trucs qui passent a travers mais ils s'enracinent dans l’épaisseur du couvert souvent et cela va mieux a enlever . je n'ai pratiquement plus d'orties ils se racinent dans " l'epaisseur " ..... tout vient avec
au debut je voyais de vers ... maintenant ils sont deja beaucoup plus présent
j'ai meme mis des patates dedans , les mulots etaient contents
et croyez moi il y a eu la quantité
fin 2013 j'avais au moins 15 cm en mars il ne restait pratiquement rien
la j'y ai rajouté une botte de paille en plus des haies et du gazon :| :|

on verra cela le prochain coup
en rentrant pareil le couvert au jardin faisait par endroit 10 cm je n'ai presque plus rien
gazon recuperé a la commune , feuille idem ( ils payent pour les ramener a la decheterie ), paille pourri d'un paysan ( composté pour le chauffer en faire crever les semences ) du BRF récupéré je ne sais plus ou
les terreaux des pots de fleurs de la municipalités ... ils remplacent la moitie par an
au printemps un semis de moutarde y est passé aussi
bref tout ce que je trouve y passe
j'ai quelques roumballers pourris a recuperer ailleurs ...... ils les brulent :nonon:
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par MicetSteph » 25 Oct 2014 12:12

Ce qu'il faut faire surtout c'est respecter l'apport d'azote (tout ce qui est vert et frais), et le carbone (tout ce qui est sec et marron....
Si tu n'utilise que du "vert" ou que du "marron" tu vas créer un déséquilibre....
Pour ma part je part en forêt avec ma remorque et je récupère feuilles mortes, bogues de chataigne, mousse, que je mélange a de la tonte et du BRF issu de broyage de branches vertes ....
Je fais un voyage par semaine avec mes filles afin de regarnir régulièrement mes buttes et aussi avoir de la matière premier stockée en cas de besoi....
Rien n'est perdu en même temps on ramasse des châtaignes, des champignons.... Des herbes.... Optimisation des voyages en voiture !!! :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par Ragnar » 31 Oct 2014 14:44

MicetSteph a écrit :Ce qu'il faut faire surtout c'est respecter l'apport d'azote (tout ce qui est vert et frais), et le carbone (tout ce qui est sec et marron....
Si tu n'utilise que du "vert" ou que du "marron" tu vas créer un déséquilibre....
Pour ma part je part en forêt avec ma remorque et je récupère feuilles mortes, bogues de chataigne, mousse, que je mélange a de la tonte et du BRF issu de broyage de branches vertes ....
Je fais un voyage par semaine avec mes filles afin de regarnir régulièrement mes buttes et aussi avoir de la matière premier stockée en cas de besoi....
Rien n'est perdu en même temps on ramasse des châtaignes, des champignons.... Des herbes.... Optimisation des voyages en voiture !!! :super:



Tiens justement je me demandais si c'était légal de récupérer des matières mortes en forêt. Il s'agit d'un bois privé ou d'une forêt publique ?
Si deuxième cas que peut-on prendre ?
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par Dom » 31 Oct 2014 20:22

La loi interdit le ramassage de quoi que ce soit dans les forêts domaniales(risque d'amendes)
Le ramassage des champignons est toléré et varie suivant chaque région ou départemant.

Concernant les forêts privées, ce n'est pas plus autorisé si tu n'es pas propriétaire(considéré comme du vol).
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par Ragnar » 02 Nov 2014 18:03

Dom a écrit :La loi interdit le ramassage de quoi que ce soit dans les forêts domaniales(risque d'amendes)
Le ramassage des champignons est toléré et varie suivant chaque région ou départemant.

Concernant les forêts privées, ce n'est pas plus autorisé si tu n'es pas propriétaire(considéré comme du vol).


C'est bien ce que je pensais... :gene:
Merci Dom pour ces précisions !
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par MicetSteph » 02 Nov 2014 19:50

Pour ce qui est de nos récoltes en forêts, on ne va jamais au même endroit deux fois, et on est dans des forêts communales...
De plus on ramasse les troncs d'arbres pourris, les souches, de la mousse et des feuilles mortes....en gros on nettoie le bois des arbres tombés qui empêchent d'avancer, personne n'a jamais trouver à redire, on croise souvent du monde et ça se passe bien ! :D
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: algue et tonte comme couverture de sol

Message par Dom » 02 Nov 2014 20:49

les forêts comunales font partie du domaine public et sont parfois gérées par l'office national des forêts (onf)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)