Après la récolte des pommes de terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Après la récolte des pommes de terre

Message par loko » 15 Sep 2014 14:19

Bonjour,
(ça serait pas trop mal un topic pour poser directement nos questions, au lieu d'éviter de créer un topic à chaque fois, surtout quand on en a plusieurs différentes).
après ou pendant la récolte vous faites quoi? L'idée est de ne pas avoir un terrain vide en attendant les prochaines semées - la partie où se trouvait les patates ne se consitituait que de ça.
Et que faites vous des adventices, même les plus tenaces? Comment éviter l'apparition trop apparentes d'adventices? Que mettre avec les Pommes de terre, ou avoir quelque chose de moins envahisant?
Il y a une racine d'une de ces adventices qui est très coriaces, même après séchage tout l'été (pas en France), la plante arrive à repousser. Je connais absolument pas le nom (seulement en portugais - sans doute du patois qui plus est), mais je peux avoir des photos si possible.
Merci d'avance.
loko

Message(s) : 19

Re: Après la récolte des pommes de terre

Message par Citoyen du monde » 17 Sep 2014 09:08

tu as essayé de planter de l'engrais vert juste après récolte ?
une vidéo traîne sur le forum avec un gars maraîcher qui présente une méthode sympa, il plante des engrais vert, au printemps il met ces plants de patates directement entre les plantes avec un outils et ensuite il profite du délai entre mise en terre et sortie pour laisser pousser les engrais vert et faire de la MO et dés que les plants de patates commence à sortir de terre, il paille le champ avec du foin (il couche les engrais un peu avant la levée des patates). Les patates finissent par sortir du foin et comme ça elle sont toutes seuls, comme elles sont non buttées, elles vont poussées près de la surface et donc être plus facile à enlever...
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Message par jd-geneva » 17 Sep 2014 11:07

c'est lui il me semble.

sa conférence et celle qui est proposée en parallèle par youtube, sont les plus intéressante qu'il m'aie été donné de regarder sur youtube.
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 18 Sep 2014 22:18, modifié 1 fois.
Raison : Video direct
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par Citoyen du monde » 23 Sep 2014 10:05

jd-geneva a écrit :c'est lui il me semble.

sa conférence et celle qui est proposée en parallèle par youtube, sont les plus intéressante qu'il m'aie été donné de regarder sur youtube.

+1 en effet c'est bine celle là et en effet elle est très intéressante..
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Message par thierrysix » 23 Sep 2014 19:57

merci pour le partage :super:
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
thierrysix
Site Admin

Message(s) : 519

Message par tornadette » 24 Sep 2014 15:02

Ici je met les patate là ou je n'ai encore rien aménagé (sous paille donc) et cette année la nature à décidé pour moi, ce sont les blettes qui se sont ressemés à l'emplacement des patates. :mrgreen:
tornadette

Message(s) : 405

Message par 0tyugh » 25 Sep 2014 04:01

Grand merci pour la vidéo. Le gaillard est en effet assez génial à écouter :)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par loko » 20 Oct 2014 10:19

J'ai pris du temps à répondre car je voulais d'abord faire avant de répondre, mais au final ça n'a toujours pas été fait ::d
Merci pour les liens, c'est super intéressant, y a plus qu'à faire de même pour voir ce que ça donne ;)

Pour ma part, je n'ai pu récupérer que du trèfle incarnat blanc et depuis peu de la vesce. Mais rien n'a encore été mis.
Je pensais mettre du compost par dessus la terre nu - donc pas des gros tas du tout; une fine couche, ratisser le tout, et semer donc à la volée ce que j'ai.
Vous en dites quoi?

Ha et au fait, (je devrai prendre une photo) dans le terrain où on met toujours les patates, il y a toujours une mauvaise herbes qui poussent (oui il y en a d'autres, mais...) et qui soit disant très coriace (sa racine est blanche, et assez fine). Mes parents me disent que même à sécher tout l'été (au Portugal), la plante/herbe arrive à repousser. Malheureusement ils ne connaissent que le nom en portugais (d'où le fait que je devrai prendre une photo). Donc ma question pourrait se généraliser aux adventices les plus coriaces, quoi en faire? Bien sûr pour moi il est hors de question de brûler ou de mettre ça aux déchets vert gérer par la municipalité. Tout du moins il ne me serait pas contre d'utiliser des outils, mais je préfererai que la nature fasse le job elle même. Donc quels sont les bonnes meilleurs choses à faire pour laisser pourrir les mauvaises herbes qu'on ne veut pas revoir.
Je laisse la question ici, mais je vais créer un autre topic.

Merci pour vos réponses encore. :super:
loko

Message(s) : 19

Retour vers Le coin des débutants