Comment bien se renseigner ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Comment bien se renseigner ?

Message par Sha-ka » 23 Sep 2014 19:03

Bonjour,

J'aimerais, comme beaucoup ici, me lancer dans la permaculture, mais n'est pas pour le moment les moyens de le faire concrètement, alors, je me renseigne. Et plus je me renseigne, plus je me pose des questions. Bien sûr, cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment du climat, du sol et de ses envies, toujours est-il que je n'ai toujours pas trouvé de réelles réponses à mes question, à savoir : est-ce possible de faire de la permaculture rentable, soucieuse de l'environnement et la moins contraignante possible ?

Je m'explique. Vouloir renouer avec la nature, c'est très bien, et c'est un concept auquel j'adhère pleinement. Vouloir en faire le moins possible est un concept fort, auquel j'adhère aussi, et qui est bien pratique par rapport à l'agriculture devenue conventionnelle, bien pratique puisque "simple" : on prend un tracteur, on roule, on labour, on sème, on arrose de pesticides de temps en temps, on récolte (je simplifie évidemment). Proposer un retour aux sources est donc très bien, mais si on y perd en confort, il est certain que la plupart ne vont pas adhérer à l'idée, parce que le travail est somme toute contraignant et difficile, si on peut s'en passer, j'imagine qu'on le fait sans regret.
Et puis surtout, la rentabilité ! Pas forcément d'un point de vue financier, mais au moins du point de vue récoltes : si la moitié de ta récolte est fichue, la permaculture restera limitée.

Je me pose ces questions notamment suite à cet article que j'ai lu sur Pierre Rabhi, ou on peut voir les limites des expérimentations "grand public".

J'aimerais donc savoir si vous connaissiez des liens, livres, vidéos, les plus complets possibles, parce qu'avec toutes ces vidéos, sites, livres, difficile de faire le tri ! Quelque chose qui explique non seulement les bases du jardinage/agriculture bio (paillage, bsf, etc), la permaculture, mais aussi les problèmes liées à l'eau et aux ravageurs, et ses solutions, les réseaux d'eau intelligents, les auxiliaires de jardin (hérissons, guêpes, etc).
Pour info, le livre le plus clair et complet que j'ai pu lire reste Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux mais il ne fait "que" expliquer la méthode de paillage et ses alternatives, il n y est pas question de permaculture. D'avance merci.
Sha-ka
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Sep 2014 17:40
Localisation : Alsace

Re: Comment bien se renseigner ?

Message par alix » 23 Sep 2014 19:19

Tu as beaucoup de questions cela tombe bien car il y a beaucoup de réponses dans ce forum .Bonne recherche
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)