Broyeur : qu'en penser ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Broyeur : qu'en penser ?

Message par 0tyugh » 29 Sep 2014 21:31

Bonjour,
je me demande pour le broyeur, si y avait des membres avec de l'expérience à plus ou moins long terme ;
> Quel prix y mettre ?
> Quelle espérance de vie espérer ?
> Des modèles à préferer/éviter ?
> Quel diamètre de bois serait "le mieux" ?
> Le partage d'une machine préférable si on est pas pro ?

Puis aussi : est-ce si utile que ça de broyer ? Sans broyage, les branches sont si gênantes que ça, si longue à decomposer ?

Bref. Si vous avez quelque chose à en dire, j'écoute ! :)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par Dom » 29 Sep 2014 22:04

Je pense avoir assez de recule puisque mon boulot est de faire de l'élagage et que je possède ce genre d'engin.
J'aurais d'abord une question: qu'est ce que tu comptes broyer et la quantité de branches à broyer ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par 0tyugh » 30 Sep 2014 03:54

Ça dépendra des opportunitées.

Grosso modo je m'imagine utiliser ce genre de trucs assez peu ; une fois que j'aurais assez de matière à broyer pour que je n'ai pas l'impression de perdre mon temps.
Au final, sauf le fait que je suis pas trop loin d'une forêt, j'ai pas grand chose comme chûtes. Y a les haies des voisins et des chemins à entretenir... Parfois très ponctuellement quand on fait du bois en famille, y a pas mal de branches....

...C'est pas énorme au final.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par Dom » 30 Sep 2014 09:04

Tu n'as aucun intérêt à acheter un broyeur car trop chers pour avoir un broyeur bien.
Il se trouve que dans ton coin je connais un élagueur qui a un broyeur automoteur sur chenille.(je te donne son tel par mail ou mp)
Cela t'évitera les frais d'achat et d'entretien d'un broyeur.
De plus, c'est un gars sympa. ;)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par jd-geneva » 30 Sep 2014 09:42

0tyugh a écrit : > Quel prix y mettre ?

Le mien, acheté il y a 15 ans, est un Viking électrique.
A l'époque c'était un bon modèle en électrique. je n'ai plus la puissance en tête, mais c'est pas le bas de gamme. ( de l'époque)

0tyugh a écrit :> Quelle espérance de vie espérer ?

Comme je l'ai dis, je l'ai depuis 15 ans, mais je ne l'ai pas utilisé plusieurs années.
en gros si il a tourné 50 heures c'est un max.
J'ai déjà du changer tout le module de commande électrique. 1/3 du prix neuf. :nonon:

0tyugh a écrit :> Des modèles à préférer/éviter ?

si tu veux broyer du gros il faudra du thermique, mais c'est plus cher... et thermique :erk: .

0tyugh a écrit :> Quel diamètre de bois serait "le mieux" ?

le mien, en faisant attention, à la façon de charger arrive à broyer un peu plus gros que le diamètre d'un pouce. Mais il faut que le bois soit vert. une fois sec pas possible.

0tyugh a écrit :> Le partage d'une machine préférable si on est pas pro ?

possible oui, on ne l'utilise pas en permanence, mais:
qui payera lors d'une réparation?
celui qui l'utilisait à ce moment là?
celui qui a le plus gros pouvoir d'achat?
au pro-rata du temps d'utilisation?
au pro-rata de l'investissement mis dans la machine?
Qui le stock?
dans quelles conditions est-il stocké chez chacun?
Qui le transporte?

Choisis bien tes amis. :diable:

0tyugh a écrit :Puis aussi : est-ce si utile que ça de broyer ? Sans broyage, les branches sont si gênantes que ça, si longue à décomposer ?

Oui, le branches non broyées, même en tas, ont trop d'espace entre elles. le bois sèche pas temps chaud et stop le décomposition.
Un bois broyé garde la bonne humidité pour favoriser les champignons et autre insecte qui vont participer à la décomposition.
De plus, une branche ronde sera plus résistante aux attaques extérieures et se décomposera moins vite.
en gros chez moi, le temps de décomposition, broyé/ non broyé pas de 1 à 5 minimum.
De plus tu peux pailler avec du broyat, pas avec des branche entières.

Pour ma part je broie tout ce qui est possible.
Ce qui est trop gros est mis en tas à l'ombre dans une zone humide près de la rivière.
Soit ça décompose à cet endroit, soit je l’intègre dans des buttes après un passage d'amorce de décomposition.

Tout ceci n'a rien de certifié, ce n'est que ma méthode et mes observations dans mes conditions de culture. :rouge:

En Afrique, certains le font à la machette, ils obtiennent une taille intermédiaire, mais ont besoin de plus de temps et plus d'énergie physique.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par jd-geneva » 30 Sep 2014 09:58

comme souvent c'est l'objet qui fait l'usage.
Tu l'a pas tu broie pas et te dis: bof en fait j'ai pas grande chose a broyer.
tu en as un, tu discute avec les voisin et tu as plein de chose a broyer...
L'important n'est pas fondamentalement de broyer, mais d'avoir du broyat.
Ils faut des volumes important pour un faible volume broyé au final.
Un broyeur emprunté, c'est bien ponctuellement , mais pour faire de la quantité, tu vas vite est lassé de demander à gauche et à droite.

Mais bon, j'aime avoir de l'autonomie et pouvoir travailler quand ça me chante...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par tractopelle » 30 Sep 2014 11:46

J'ai fondé une CUMA qui n'en a que le nom pour partager essentiellement le broyeur.
Résultat, les réparations sont pour l'instant pour celui qui casse; par contre, les déçus sont nombreux, car les gens qui veulent broyer veulent souvent le faire en même temps.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par yes man » 30 Sep 2014 13:01

un essai comparatif de 2011 ( le guide du BRF de terre vivante)
Image
yes man
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juil 2014 13:29

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par jd-geneva » 30 Sep 2014 13:02

oui celui qui casse paye.

Mais si une personne utilise le broyeur 99 heures sans casse et que le suivant à une casse après une heure...
Si c'est une casse suite à mauvaise utilisation ok, mais si c'est de l'usure, celui chez qui ça casse ne devrait supporter que 1% des frais de réparation.
Sur une réparation à 180€ ça fait une différence.
Chacun fait comme il veut, mais faut garder ça en tête lors d'échanges ou de prêts.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par Citoyen du monde » 30 Sep 2014 13:40

perso j'ai un broyeur thermique de 5CV et pour mon besoin ça va pas mal. après, si faut démonter le moteur, ça me fait pas peur. Il a a peu près 6 heures de fonctionnement mais je planche (après en avoir parlé avec des techniciens dans le domaine) sur une utilisation d'environ 20h par ans sur une durèe de vie de 5 à 8 ans avec une vidange tout les 2 ans sans compter le ré afuttage des lames.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par hetre87 » 30 Sep 2014 22:10

je n'ai pas de broyeur mais j'en ai loué 1 à la ville sur 1 week-end pour 10€
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/component/content/article/1582?layout=actualites

C'est un système electrique avec 2 disques et des couteaux, deux entrées possibles grosses et petites branches, prévu pour des branches jusqu'à 4 cm.

Image

dans la pratique, plutôt déçu : se bloque souvent et pas de marche arrière (donc il faut démonter même si ça prend 1 minute c'est vite ch??nt), lames devenant non coupantes après 5 minutes d'utilisation. diamètre maxi sur du cerisier pas ex, 1 cm ! maxi :pleur4: .
bruyant !, lent !

mais en positif le résultat de broyat est très fin

Un de mes voisins m'a prêté un viking quant il m'a vu en galère, avec des sortes d'engrenage (broyeur-rotor)
Image
La ! génial :mrgreen: , jusqu'à 5 cm de diamètre, les branches sont littéralement aspirés. les ronces sont aussi aspirées par les engrenages.
Lors d’un bourrage, il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour dégager les végétaux. Une opération qui, en plus d’être rapide, ne demande aucun démontage.

Seul bémol par rapport au système " 2 disques et des couteaux" il faut que les branches soient un minimum droite et sans trop de fourches.

Les deux appareils ont une valeur neuve d'environs 600 €, celui de la ville est régulièrement affuté avant location et possède un compteur horaire d'utilisation.

le système de location par les villes/mairies est assez répendu, en tout cas en limousin je pense que ça vaux le coups d'essayer mais nette préférence pour le broyeur-rotor qui en théorie ne nécéssite quasiment aucun affutage et/ou entretien !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par mguer133 » 25 Fév 2015 23:38

Bonjour à tous,
pour ce que ça vaut, j'ai acheté un broyeur à rotor chez LIDL pour 140€.
Il a servit beaucoup et je le mettais en location sur zilok.
Il a tenu 5 ans. Les charbons ont du griller mais je n'ai pas pu le démonter entièrement.
ça avale tout jusqu'à environ 4cm, surtout si c'est vert.
J'ai broyé 25m de long sur 5m de haut de laurier en ville pour m'en servir de BRF.
Tout ça sans rien sortir du petit jardin de 150m².
Le bambou passe aussi très bien.
Pour le prix, je pense que ça vaut le coup.
Par contre, comme tout broyeur, se munir de protection auditives, lunettes et gants en plus du coupe branches à portée de main.

Seul bémol, je ne pouvait pas broyer mes bouchons pour m'en servir d'isolant, seuls les broyeurs à disque rotatifs y arrivent.

Mickaël (33 - Libourne)
Avatar de l’utilisateur
mguer133
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Fév 2015 23:14
Localisation : Saint Ciers d'Abzac (33)

Re: Broyeur : qu'en penser ?

Message par gouteur » 26 Fév 2016 15:16

Bonjour à tou-te-s,
Merci de vos précieux conseils. J'ai une cinquantaine d'oliviers d'un siècle ou deux. On taille maintenant : après récolte. Ça fait "beaucoup" de rameaux disponibles en mars. (Les branches trop épaisses pour le broyeur sont débitées pour le bûcher.) Est-ce le moment d'étaler le broyat au pied de mes autres fruitiers (agrume, feijoa, mûrier) ? Où vaut-il mieux attendre ? (Toutes mes plantes sont paillées de feuilles de chêne en attendant le broyat.)
Est-ce le moment d'étaler le broyat au pied de mes grimpants (vigne avec haricot, rosier avec solanum et haricot, chèvrefeuille avec waraburra et jasmin) ?
Quelle épaisseur mettre ? (Je devrais avoir suffisamment de matière pour atteindre un mètre dans quelques années mais ce serait peut-être abuser...)
gouteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Fév 2016 16:58
Localisation : Provence, 06


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron