L'importance du carbone dans le sol ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

L'importance du carbone dans le sol ?

Message par 0tyugh » 29 Sep 2014 21:33

Bonjour,
après un âpre débat avec quelqu'un d'aussi têtu que moi, on se demandait : le sol a-t-il "tant besoin que ça de carbone", car par la photosynthèse, il stoque du carbone en continu ?
On se demandait surtout s'il y avait un ordre d'idée de quantité "extraite du sole" et de quantité "extraite de l'air" composant une plante/arbre. Peut-être qu'il n'y a pas de réponse, mais je demande toujours ! ^^
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du carbone dans le sol ?

Message par Dom » 29 Sep 2014 22:47

Ce sont les plantes et essentiellement les arbres qui stock le co2 de l'air en carbone.
C'est seulement par phénomène d'agradation et du coup de la décomposition des résidus végétaux que ce carbone est stocké dans le sol.
Sur un sol toujours couvert de type forestier, il n'y a pas de déperdition de carbone et on stockerait apparement, 2 à 4 tonnes de carbones par hectare et par ans.
Un sol en culture extensive avec utilisation d'intrants chimiques et travail mécanique du sol destockerait, 1 tonne par hectare et par ans.

La question serait plutot sur quel type de sol tu part et quel sont tes objectifs ?
Si tu as un sol pauvre et fortement dégradé et que ton objectif est de produire une bonne quantité de légumes assez rapidement, tu auras tout intérêt à apporter beaucoup de carbone pour permetre une forte amélioration rapide du milieu.
Sinon, si les rendements du sol conviennent, tu auras plutot intéret à utiliser l'amélioration progressive du milieu par l'intermédiare de plantes ou d'arbres existants ou planté qui si, est une voie plus lente, à le mérite d'être sans accoup(moin de stresse, maladies,...) mais, toujours amélioratrice du sol en carbone.

Autrement, le carbone est essentiel pour le sol au même titre que les vers car sans lui, il n'y aurait pas de complexe argilo humique.

PS: certaines plantes, arbres, en europe, ne photosynthètise pas l'hivers.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: L'importance du carbone dans le sol ?

Message par Aimelle » 27 Oct 2014 18:20

Les végétaux chlorophylliens utilisent (probablement) surtout le gaz carbonique de l'air ("autotrophes" en carbone).
Par contre beaucoup d'êtres vivants du sol ne savent pas en faire autant et doivent trouver dans le sol leurs sources de carbones, au moins le temps qu'ils puissent s’accommoder avec des végétaux chlorophylliens :
- Végétaux non chlorophylliens, et surtout champignons.
- Animaux du sol.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: L'importance du carbone dans le sol ?

Message par 0tyugh » 01 Déc 2014 18:49

Je suis actuellement en train de lire un livre "Les plantes bio-indicatrices". Y a un passage qui, moi, me fait un peu rêver.
"96% de la matière sèche des plantes provient uniquement des atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène fournis par l'air et l'eau".
Evident ? Moi ça me fait rêver. Toute cette matière végétale qui n'est qu'un état un peu complexe d'air et d'eau.
Imaginez mulcher à l'air et à l'eau, manger des fruits à l'air et à l'eau. Uarh, c'est de la poésie ! :mrgreen:

Pour en revenir à ma question, voilà la réponse d'un professionnel : "En définitive, les racines des plantes puisent seulement 2.5% de la matière sèche dans le sol".

Cela confirme le concensus, je pense. Le carbone, l'humus, c'est pour tout ce qui vit dans le sol ; c'est donc un besoin presque seulement indirect de la plante. Ce qui explique d'autant plus comment l'agriculture actuelle peut fonctionner en faisant entrer les composants chimiques nécessaires directements aux plantes en écrasant le sol, et que les choses fonctionnent à peu près. Pour un temps.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du carbone dans le sol ?

Message par Dom » 01 Déc 2014 23:31

Tout à fait.
Le carbone dans le sol sert, à tous ceux qui sont incapables de le capter autrement que là et qui, par interaction aident les plantes photosynthétiques à mieux se développer, tel les mycorhizes, les bactéries, etc...
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)