Se débarrasser du lierre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Se débarrasser du lierre

Message par Pierric » 01 Déc 2014 12:59

Bonjour,

J'ai voulu m'attaquer au lierre qui pousse sur le mur depuis un bon moment je crois, en vue d'y planter un framboisier tout neuf.
Je pensais que le lierre venait du voisin et que ce serait assez simple, mais non, j'ai découvert de sacrés troncs planté de notre côté du mur.
Du coup, j'ai pas eu le temps ni la luminosité pour enlever les derniers bouts de troncs restant. Comment s'en débarrasser ? J'ai vu qu'on pouvait essayer de les bruler, mais on a un petit jardin, ca pourrait être compliqué et dangereux. Je ne suis pas non plus un grand fan du roundup (sinon, je serais pas là).
Ca semble pas loin d'être mission impossible. Je crois que je vais devoir trouver un autre emplacement qui sera moins problématique et j'essairai d'empêcher le lierre de reprendre ...
Pierric
 
Message(s) : 8
Inscription : 05 Oct 2014 20:08

Re: Se débarrasser du lierre

Message par tornadette » 01 Déc 2014 14:39

Quand j'ai des plantes qui se bouture toutes seules à me débarrasser, je les laisse sécher sans contact au sol, sur un tas de cartons par exemple, quelques bout de bois horizontaux placés sur un support, une table... juste le temps de les tuer. Ensuite au compost comme tout le reste.
J'ai les troncs de lierre dans le compost depuis 2 ans. C'est long à se décomposer mais ça finira par venir et rien n'à repris.

Pour le tronc il faudrait essayer de l'arracher. mais bon, si tu n'à qu'un seul pied, ça ne pousse pas si vite, en coupant une fois ou 2 par ans il ne te gênera pas.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Emilio » 01 Déc 2014 14:48

le roundup ou le terme moins commercial de glyphosate, agit en coupant la photosynthese de la plante .. pas sur les racines . Et au bout d un mois ,ou un peu plus suivant les faibles precipitations , la force racinaire fera que le probleme restera , compteur remis a zero tous les 1 mois ou deux .

Ce qu utilisent certains pros , c est le garlon en produits tres toxiques. En France , le prix tourne autour des 100 euros le litre 8|

Autre methode , pas ecolo non plus mais beaucoup moins polluante pour les eaux .. c est comme je fais pour les arbres que je veux tuer .. c est tres rare , pour un arbre tue , j en ai plante 1000 ..

Tu fais un trou dans la racine avec une meche a bois , perceuse manuelle ou electrique .. un trou de diametre d 1"ou moins , et au coeur , en inclinant le trou de perçage.. la tu verses un petit bol de gasoil .. comme le trou est incline le gasoil restera et fera son action destructrice , et tu rebouches le trou avec ce que tu veux , coton argile .. En 3 ou 4 mois , les racines seront detruites pour toujours.

Sinon , arrachage manuel quand il est jeune .. apres ... c est tres difficile.
desole pour le cote non bio , mais entre un petit verre de gasoil a quelques centimes d euros et un produit beaucoup plus toxique et a des prix explosifs , je choisis le nettement moins moindre mal.
Pas mieux pour mon experience , si certains ont d autres trucs plus ecolos .. bienvenue , je suis preneur .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Dom » 01 Déc 2014 15:23

Autre méthode, si tu veux te débarrasser des souches pour éviter les rejets, c'est de les couvrir si c'est possible, avec quelque chose de bien occultant qui empêchera tout bêtement la photosynthèse.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Emilio » 01 Déc 2014 17:00

Exact Dom , c est mieux quand c est possible .. dans le cas d un lierre qui a ses racines disseminees dans un mur .. pas possible . L ideal pour un lierre est de ne pas le planter pres d un mur .. si on veut faire joli , mieux vaut planter de la vigne vierge .. se mefier des le depart des plantes envahissantes a terme .. du petit probleme de controle , avec le temps ce probleme devient presqu insoluble . Eviter les problemes par la prevention , soigner est toujours plus difficile.

Le compost n est pas une poubelle , des racines , beaucoup ne pourrissent jamais .. Si on veut accelerer le processus , il faut broyer .. de la machette au broyeur thermique .. Quand les racines sont trop enormes, j en fais des decorations ou jardinieres .. il n y a pas de problemes mais que des solutions :happy1:

le plastique occultant est une solution, en fait un genre de glyphosate bien moins polluant . Par contre ça ne marchera pas avec certaines plantes , genre le bambou .. j en ai environ un millier en limite de ma ferme d 1 hectare.. la ou il ne me gene pas dans sa proliferation .. et il prolifere le bougre .. des rejets de la plante mere , pourtant pas bien grosse ... et qui ressortent 10 metres plus loin .. si je veux utiliser le plastique etanche dans ce cas, il faudrait que je le deracine totalement et l envelopper .. pas pensable. Eviter ce genre de plantes pres des constructions . Faire tres attention a ne pas planter d arbres a forte racine pres des maisons. Des feuillus pour faire de l ombre en constructions bio climatiques , oui mais vu l angle d inclinaison du soleil .. 10 a 15 m de la maison ne sera pas un probleme et la oui que des avantages .. ombre l ete et du soleil en hiver
Je me rappelle d arbre a pain (uru) dans le Tahiti de ma jeunesse , qui avait decolle les carrelages de la maison d une personne pas prevoyante .. et ne rien faire c est toute la maison qui va etre detruite. Si on veut faire maison dans la foret vierge , on ne construit pas en dalle beton mais sur pilotis .. tres sain en zone equatoriale par ailleurs par la ventilation des planchers .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Se débarrasser du lierre

Message par 0tyugh » 01 Déc 2014 17:27

Emilio a écrit :le roundup ou le terme moins commercial de glyphosate,

Partiellement vrai. Le glyphosate est l'un des composants chimiques du rondup.

Citation de Gilles Eric Séralini : "Sur le Rondup, c'est assez hallucinant la toxicité qu'il a, jusqu'à cent mil fois plus toxique que le principe actif déclaré par l'entreprise, qu'on appelle le glyphosate, parce qu'il y a des adjuvant corrosifs avec."
Extrait d'une conversation sur l'émission "la tête au carré", d'il y a une semaine.

La citation venant de la part d'un des rares scientifiques à avoir publié une étude sérieuse sur l'effet la consomation d'OGM par des rats plus de 3 mois, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas juste une parabole pour faire chier Monsanto.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Emilio » 01 Déc 2014 17:46

oui le glyphosate c est le principe actif du produit de Monsanto vendu sous la marque commerciale Round up. Depuis les annees 2000, Monsanto a perdu l usage exclusif de son brevet , et donc d autres marques utilisent le meme principe actif ..

Une pourriture qui sert soi disant a la fumigation des champs de coca colombiens ..qui ne s en portent pas plus mal apres juste une pluie .. (et Monsanto le sait tres bien ). En fait terroriser la population , la faire fuir de terrains convoites par les miniers , en fumiguant les cultures vivrieres .. et les populations .. 1/4 des enfants indigenes meurrent avant l age de 6 ans en Colombie, et la plupart de ceux qui survivent doivent vivre avec des maladies de peau et degenerescences . Monsanto s en fout de ces genocides , au contraire , il en tire profit .. cette societe de monstres devraient , pour le moins etre juger pour ces crimes devant un tribunal international. Et la mettre de suite en confiscation de tous ses biens .. pour crimes contre l humanite . Honte a ceux qui collaborent avec ces ordures .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Se débarrasser du lierre

Message par jd-geneva » 01 Déc 2014 23:38

On peut remplacer le gasoil par du sel, je ne sais pas si c'est plus écolo mais bon je pense que oui.
Ne pas oublier de couvrir avec un sac plastique tenu par un élastique ou une ficelle pour empêcher le pluie de lessiver le sel.
Chez moi ça a marché pour des thuyas.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Emilio » 02 Déc 2014 00:06

et la procedure de percer avec une meche etc.. c est la meme ? tu remplaces juste gasoil par sel ?
si c est ça , oui , ça me semble plus ecolo .. a part de tuer un arbre evidemment mais ça ... si c est pour tuer thuya ou laurier palme , c est moins destabilisant pour les sols et nettement plus facile , un bien pour les autres plantes aussi .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Se débarrasser du lierre

Message par jd-geneva » 02 Déc 2014 00:36

oui même procédure, sauf que je fais plusieurs trous.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Emilio » 02 Déc 2014 02:06

oh la 8| :merci: on sent tout l art et le savoir faire , du parfait adepte de la perverculture :super:

dans le sens du bien qui fait du bien , les sifflets qui recoltent l eau d erable quand c est le temps des sucres ..et des chaudieres
seule difference , gasoil ou sel sont remplaçes par les bieres , entre autres differences, ..et le trou du sifflet vers le bas .. je le dis parce qu un français en vadrouille pourrait etre tente intuitivement de le faire selon sa culture :mdr3:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'%C3%A9rable
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Se débarrasser du lierre

Message par Pierric » 03 Déc 2014 18:47

Intéressant le truc du trou dans la racine. Il faudrait faire un trou à la base du tronc de lierre ?
J'ai bien élagué le lierre sur le mur. Il reste les troncs en bas, et un sacré paquet de feuilles dans le haut du mur, entre les 2 plus rien.
Toute la partie haute du lierre va encore pousser ou va mourir ?
Pierric
 
Message(s) : 8
Inscription : 05 Oct 2014 20:08


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron