Rapport C/N d'un composte / couvert

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Rapport C/N d'un composte / couvert

Message par 0tyugh » 05 Déc 2014 03:01

Depuis le temps que j'entends parler du C/N en n'entendant que de l'emphirique, je tombe sur un (poil) de concret sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

0)D'après eux, donc, le bon rapport serait d'avoir un C/N de 15 à 20. Rapport inférieur étant l'excès d'azote et un eventuel emballement de température, et au-dessus, la faim d'azote (qui puise dans le sol l'azote manquant. Lent.).

1)Concrètement ce que je retiens c'est que les déchets de cuisine (10-25) ont déjà un bon rapport, et ce qui leur manque, c'est du structurant pour éviter l'anaérobie. Du coup il faudrait vraiment ajouter des feuilles juste pour ça, et pas tant pour l'apport de carbone, qui freine le processus.
On veut donc des feuilles sèches, et les amener au composte en les tassant le moins possible. Moi qui ait toujours cru que les restes de cuisines étaient plutôt très azoté et qu'il fallait vraiment y ajouter du carbone pour l'amander...

2)D'autre part, je trouve intéressant cette idée de "plus l'humus se crée lentement, plus elle est stable" (même si c'est regretable pour nous !).

3) Aussi il y a la différence absolument pas anodine du C/N d'un BRF (60-150) pour de la sciure de bois ( 150 - 500).


Vous confirmez mes observations/données de wiki ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Rapport C/N d'un composte / couvert

Message par Justine M » 05 Déc 2014 11:17

Merci !
Cela m'aura évité une grosse bétise!

J'ai un sol très sableux avec un rapport C/N de 9. Du liseron et autres plantes nitrophiles s'y plaisent. Je me suis dit qu'un bon couvert carboné équilibrerait tout ça. J'ai récupéré des copeaux-sciure de chêne en grand quantité venant d'un menuisier, j'ai donc commencé à en couvrir mon sol, me disant que le temps de l'hiver, la décomposition aurait commencé et cela éviterait la faim d'azote au printemps.

Mais grâce à ton message, j'ai fouiné sur internet et me suis aperçue que les copeaux de bois peuvent avoir un rapport C/N de 800!!! A ce niveau c'est plus du rééquilibrage!

Penses-tu que je peux tout de même le laisser cet hiver pour éviter le lessivage et de laisser mon sol à nu et l'enlever au printemps en le mettant dans les allées? Ce qui en plus me permettrait d'y laisser se décomposer les restes de cultures et les "mauvaises" herbes avant de remettre ça sur mes planches en automne prochain...


Pour info, sur une analyse de sol "classique" (donc réalisée selon les principes de l'agriculture chimique), la teneur souhaitable du rapport C/N est estimé entre 8 et 12.
Justine M
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Sep 2014 12:42

Re: Rapport C/N d'un composte / couvert

Message par 0tyugh » 09 Déc 2014 20:53

Je viens de voir la vidéo d'une dame qui paille à la sciure de bois. Elle essaie de compenser en métant une couche d'herbe de tonte en même temps.
A sa place je pense, je laisserai vieillir la sciure (pour que la grosse faim d'azote se tasse sans faire souffrir mes plantes), et je l'épanderai ensuite.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron