La pratique

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

La pratique

Message par mathgreg » 13 Déc 2014 12:02

Voilà donc le terrain que l'on m'a généreusement prêter :

IMG_0159.JPG
IMG_0159.JPG (648.47 Kio) Consulté 2702 fois


IMG_0160.JPG
IMG_0160.JPG (634.94 Kio) Consulté 2702 fois


IMG_0161.JPG
IMG_0161.JPG (757.94 Kio) Consulté 2702 fois


C'est une terre bordée d'arbres haut (ça ressemble à des bouleaux-peupliers) côté nord-est
Le Rhône ne passe pas très loin (environ 200 mètres)
La nappe phréatique est à quelques mètres en dessous.

Par étapes, je pensais donc procéder comme suit :
1- Je coupe toutes ces grandes herbes qui piquent, grattent et collent aux vêtements. Je les réserve pour m'en servir de mulch ou pour décompacter ma terre.
(je pensais le faire dès maintenant pendant une belle journée d'hiver)
2- décompactage de la terre à coup de grelinette, avec ajout de feuilles des fameux "bouleaux-peuplier", et aussi de ces herbes qui font éternuer.
(Je pensais le faire tout de suite derrière la coupe)
3- arrosage du décompactage sus-énoncé
(Ou pas....)
4- pose d'un mulch de feuilles et d'herbes récupérée
(en hiver aussi janvier ou février)
5- Semis sous serre
(février-mars)
6- Plantations

Qu'en pensez vous? J'ai bon? 8|
mathgreg
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Déc 2014 21:04

Re: La pratique

Message par Dom » 13 Déc 2014 23:47

salut;

Ce serait bien de savoir le passer de ce terrain et depuis combien de temps est il en friche.
J'ai pu juste remarquer que tu avais du cirse arvense (chardon), souvent signe d'un sol compacté mais plutôt riche en éléments nutritifs.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: La pratique

Message par Sanzo » 14 Déc 2014 00:20

Salut camarade,
Bienvenue par ici !
Je viens de lire ta présentation et comprendre que tu n'étais pas encore très expérimenté sur la culture du potager ou du verger... tant mieux dans un sens ;)
Je laisse le soin aux pros de la permaculture de te donner une tonne de conseils... mais puisque tu te sens peu la main verte et peu doué dans le domaine, je n'aurais qu'un conseil à te donner : ne sois pas pressé et prends le temps de regarder les plantes présentes actuellement et ce qu'elles peuvent te donner comme renseignements, ainsi que les alentours (exposition, vents, entre autres choses... )

Si tu fais des recherches sur quelques points tu pourras avancer assez vite :
- les plantes bio-indicatrices, elles t'aiguilleront sur l'état de ton sol. Pas forcément son histoire, mais la façon dont il vit et les pistes pour qu'il vive plus d'une manière que tu souhaiterais.

- les plantes sauvages comestibles, qui sont présentes sur ton terrain, qui peuvent te nourrir, et qui te sortiront d'un paquet de complexes que tu pourrais avoir avec ta famille d'agriculteurs. Elles sont là, toutes seules, poussent bien, ne demandent rien, et sont très bonnes pour ta santé a priori. Reste à sa voir les identifier, les préserver et les consommer à ta convenance.

Une fois ces étapes passées, il y a fort à parier que tu te sentiras déjà beaucoup plus à l'aise sur ton terrain. Tu sauras déjà plus ce qu'il s'y vit, ce que tu veux ou ne veux plus, tu auras gagné en connaissance sur des plantes que tu ne connaissais pas et dont tu ne pouvais soupçonner les bienfaits... etc...

Et si tu es pressé, alors je ne te souhaite qu'une chose : ne pas tomber dans des clichés véhiculés trop souvent (selon moi) par de jeunes apprentis de la terre qui découvrent la Terre et te parlent de buttes et autres joyeusetés laborieuses (tant qu'à toi elles ne te pariassent pas indispensables)

Plein de bon courage à toi, ça va le faire ! ;)
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: La pratique

Message par mathgreg » 14 Déc 2014 10:35

Merci pour vos réponses!
Tout d'abord, c'est un champs qui était cultivé il y a quelques années. Il servait de potager. Il n'y a pas eu ou très peu d'apport chimique (à en croire mon voisin qui me le prête). La parcelle d'à côté par contre, ils font de l'intensif... J'espère qu'il n'y aura pas trop de répercussion chez moi...

C'est vrai que je n'ai pas pris le temps encore de méditer sur ma terre. Tu as raison Sanzo, je vais fouiller un peu plus, j'aurai peut être des surprises.
La culture sur butte ne m'attire pas tant que ça. Mon but n'est pas forcément d'avoir de la rentabilité (bien que si j'en ai c'est mieux) mais c'est surtout d'apprendre et comprendre les équilibres naturels.

Sanzo, ton pseudo me dit quelque chose. C'est pas toi qui était chez lignes et formation et qui retapait une maison il y a environ 5 ans?
mathgreg
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Déc 2014 21:04

Re: La pratique

Message par Dom » 14 Déc 2014 14:36

Une des choses que du peux faire maintenant, c'est d'observer la course du soleil et donc l'exposition de ton terrain.
Ceci t'aidera déjà dans l'implantation de ce que tu veux mètre entre des plantes de plein soleil et ceux de demi ombre(attention, le soleil est plus haut en été, ce qui fait varier l'ombrage)
Connaitre les plantes bio indicatrices est utile pour connaitre ton sol mais, à cette époque ci beaucoup on disparues.
Autrement, pour avoir un aperçu de la compactions de ton sol, là ou tu décides de cultiver, c'est de prendre un bâton et d'essayer de l'enfoncer, à la main, en divers endroit pour se rendre compte de la résistance et à quel niveau il y a compactions.
En ce moment, l’activité de la faune anécique est assez importante et il suffit d'observer à la surface le nombre et la taille des turricules qui, pourra te donner un aperçu dans la capacité d'agradation de ton sol.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron