Mon projet + préparation du sol

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Mon projet + préparation du sol

Message par Gnou » 14 Déc 2014 12:43

Bonjour à tous!
Comme dit dans ma présentation, j'ai hérité d'une ancienne maison-ferme en Moselle, et je compte aménager le jardin (environ 30x100m disponibles) en permaculture, ou quelque chose s'en approchant.

A priori, l'emplacement n'est pas trop mauvais: en légère pente vers l'ouest sud-ouest, pas d'ombre qui viendrait d'un bâtiment, un petit bosquet sauvage d'arbres dans le fond du jardin pour fournir un peu de matériau, plutôt à l'abri du vent, et le coin est classé natura 2000 ou un truc du genre, donc pas trop de pollution normalement...
Mes parents y ont déjà planté une demi douzaine de fruitiers basse tige sur deux rangs, en plus du gros poirier qui se trouvait déjà dans un coin du jardin.

Premier problème et première question que je me permets de vous soumettre: quand on a récupéré la maison, un agriculteur est venu rouler avec un engin de chantier assez lourd sur le terrain (il est bien passé et repassé dessus :( ). Résultat: il a tassé la terre bien comme il faut. J'ai du faire des trous pour jardiner l'été qui a suivi, et ai du m'y prendre à la pioche. C'est vraiment dommage, car la terre était plutôt belle (bien noire et n'avait jamais été ni foulée excessivement ni labourée, car terrain en friche depuis des années, qui a même servi dans le temps de poulailler sur une partie). On a par la suite passé une herse tirée par un tracteur pour araser le terrain et casser les mottes. Ca n'a servi a rien, car on a laissé le sol a nu ensuite, il a redurci dans la foulée et toutes les « mauvaises herbes » que nous avions tirées avec la herse sont revenues encore plus nombreuses qu'avant.
Cela fait maintenant 2-3 ans qu'on n'a plus touché au terrain, sauf petit jardinage dans un coin. Y poussent des orties, ce qui me semble être du chiendent, et d'autres herbes dont je ne connais pas le nom. Je pourrais prendre des photos à l'occasion.

Ma question est la suivante: comment préparer le sol après un tel (mal)traitement? J'hésite a repasser une herse pour décompacter et couvrir ensuite, mais je ne sais pas du tout si ça sera efficace pour décompacter en profondeur, et si repasser encore une fois un engin sur le terrain ne lui fera pas encore plus de mal.
Sinon, j'ai lu ici d'autres solutions, mais je suis un peu perdu: pailler en quantité? Cartonner? Couvrir avec une bâche? Est ce que ce sera suffisant pour décompacter en profondeur et me rendre un sol meuble?

Précision importante: le but sera de monter progressivement une dizaine de buttes type Ferrer (je trouve le principe de pouvoir se balader autour en slip assez sympa ;) ) sur une moitié du jardin, parallèles sur une ligne sud-nord, et de planter des haies basses entre les fruitiers (j'ai lu que c'était une synergie intéressante), en plus d'un couvre sol a définir, sur l'autre. C'est en tout cas un premier objectif, a voir comment cela évoluera par la suite. J'avoue penser de plus en plus a combiner du maraichage ou d'autres plantes dans le coin verger, mais je ne sais pas trop ce qui peut s'entendre avec ce genre d'arbre (pommier, poirier, pêcher...).

Bref, je suis un peu paumé, car je ne sais pas trop par où commencer, et je ne voudrais pas faire de bêtises!
Gnou
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Déc 2014 12:02
Localisation : 54-57

Re: Mon projet + préparation du sol

Message par Dom » 14 Déc 2014 14:58

salut;

le fait que tu ais de l'ortie est signe que ton sol à ces endroits est riche en matière organique et il est fort probable que cela soit du au poulailler antérieur.
Une solution, si tu veux en voir disparaitre, est d'y mètre de la pomme de terre car l'un n'aime pas l'autre.
Au moment de la plantation de la pomme de terre, tu tonds ou tu fauches ton ortie que tu laisses au sol puis, tu met tes patates dans le mulche que tu recouvre d'un bon paillis(foin ou paille) d'environ une 40 aine de cm.
Il faudra pailler en complément une fois que cela aura levé, car le paillage aura diminué et pour éviter le verdissement des pommes de terre comme si on butait.

Il ne faut pas voir l'ortie comme une menace car c'est une plante amélioratrice du sol.
Évites la matériel lourd car souvent, il amène plus de problèmes qu'il n'en solutionne.
Fais les choses petit à petit et observes parce que 3000 m2, cela commence à faire une belle surface et ça peut vite devenir décourageant quand on a pas le résultats escomptés.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Mon projet + préparation du sol

Message par Marzhina » 23 Déc 2014 23:23

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt au sujet des orties, car j'en ai beaucoup aussi et le problème de la terre compactée. En fait, pour élaborer le jardin, avec des adventices, il faudrait laisser comme c'est et simplement ériger du paillage ?
Cela suffira-t-il pour le printemps ?
Marzhina
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Déc 2014 22:47

Re: Mon projet + préparation du sol

Message par Dom » 24 Déc 2014 10:17

En fait, chaque cas est différent car chaque sol est différent.
Cependant, concernant l'inimitié entre l'ortie et les patates, elle est avéré.
Le but de pailler à l'emplacement de l'ortie est d'éliminer celle ci et aussi d'éviter sa repousse et, en le faisant maintenant, on évite la germination des graines de l'année passée enfin, le tout c'est que le paillage soit suffisant au printemps pour éviter cela.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Mon projet + préparation du sol

Message par Gnou » 24 Déc 2014 13:25

Bonjour,
Merci pour ta réponse Dom.
J'ai finalement choisi de pailler le jardin plutot que de repasser une machine. J'ai été surpris de voir que sous la couche d'herbes diverses, la terre semblait en plutot bon état (beaucoup de rejets de vers de terre). Les végétaux qui poussent actuellement ont donc bien joué leur role de couvre sol.
J'ai juste passé un coup de tête a fil pour couper certaines touffes d'herbe très hautes, puis on a déroulé une botte de paille sur une partie du jardin...en attendant d'en trouver d'autres pour finir le boulot. J'espère juste que la couche sera suffisante pour "étouffer" les adventices. Vous préconisez quelle épaisseur habituellement? Quand tu parles de 40 cm, c'est spécifique pour les patates, ou c'est la règle générale quand on paille? Et d'ailleurs, c'est 40cm tassé ou aéré? (c'est pas la même chose!).
J'ai pris des photos, je vais voir si j'arrive à les uploader.
Gnou
 
Message(s) : 5
Inscription : 13 Déc 2014 12:02
Localisation : 54-57

Re: Mon projet + préparation du sol

Message par Dom » 24 Déc 2014 15:12

Concernant les 40 cm, c'est ce que j'avais fait pour les pommes de terre après, quand tu va arriver au printemps, ton paillage aura normalement pas mal diminué et que tu risques de devoir repailler, ce qui est logique en soit et signe d'une bonne agradation de la m.o.

Enfin, ton sol n'est pas le mien et il te faudra observer et tâtonner pour savoir la quantité de paillage requis.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron