L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m² ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m² ?

Message par 0tyugh » 15 Déc 2014 01:43

Bonjour,
ma réflexion se base sur le croisement d'une lecture d'un livre "Les plantes bioindicatrices" :
"En agriculture, on apport de 3 à 5 tonnes à l'hectare de compost par an, c'est à dire 0.3 à 0.5 kg/m²."

D'autre part, une conférence gesticulée sur les toilettes sèches :
"Un être humain produit 5 tonnes de selles par an." (en fait non, j'ai mal entendu. Plus une 50-70 kg par an.)

J'en conclus que les déchets d'un homme à lui tout seul suffit à amander (en matière organique) plus d'un hectare (en fait 100-150m²); car il va de soi que "compost", c'est AUSSI de la matière végétale (l'auteur des "plantes bioindicatreice" insiste énormement sur l'importance d'un équilibre ; un excès de l'un ou de l'autre lève des dormances telles que le liseron (trop de fumier) ou veronique-mercuriale-galisoga (trop de matière végétale).

Donc, finalement, utiliser ses toilettes sèches pour un jardin familial, c'est presque instaurer forcément un excès d'amandement pour un sol qui n'en a pas forcément besoin (on est d'accord, pour l'installation d'une culture, il y a souvent besoin de mettre les bouchées doubles pour lancer la chose).
Résultat : toilettes sèches compostés = il faut exclure tout apport extérieur pour ne pas créer de désiquilibre (dans mon cas, sur 300m², 3 personnes, c'est déjà excessif à outrance en fait depuis la rectification, ça semble bien, maintenant).

Vous pensez quoi de cette petite extrapolation ?
Modifié en dernier par 0tyugh le 15 Déc 2014 14:53, modifié 4 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 1-2h

Message par alix » 15 Déc 2014 10:58

5 tonnes si je ne m'abuse cela fait 5000 kg par 365jours cela fait environ 13kg par jour .Ce n'est plus un homme mais un éléphant .?????????????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 1-2h

Message par 0tyugh » 15 Déc 2014 12:22

Exact, je fais très bien de balancer les chiffres publiquement, moi. C'était grossier. :hehe:

Un caca fait entre 150-200g, par jour. Et donc oui, c'est plus 55-73kg par an.
Soit dit, déjà trop de fumier si on amandait qu'avec ça sur 100-150m².

Cela dit avec le besoin de matière végétale comme dit plus haut, on peut admetre de manière simpliste, qu'on fait 50-50 avec de la matière végétale.
Soit potentiellement 300m² amandé par personne

On peut donc extrapoler que 3-4 personnes fertilisent 1000m², et donc 30-40 pour un ha.

Les chiffres me semblent bien plus cohérent. ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 1-2h

Message par Dom » 15 Déc 2014 14:13

C'est risqué de cultiver des légumes en utilisant un amendement tel que celui ci.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 1-2h

Message par 0tyugh » 15 Déc 2014 14:52

Tu en dis pas assez, lance-toi ! :p
Je vois pas le problème, à condition de savoir ce que l'on mange, et de séparer les tas au cas où il y a un invité ou qu'on est sous médication.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par tornadette » 15 Déc 2014 22:08

Si tu as peur des problèmes de contamination tu le composte plus de 2 ans et là tu ne risque plus rien.
Et si tu en à trop tu le laisse en tas et plante des courges dessus. Ce sera déjà moins riche après pour le reste du potager.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par Dom » 15 Déc 2014 23:28

Moi je dit ça mais, chacun est libre de faire comme bon lui semble et le tout est de mesurer les risques et d'en être conscient.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par 0tyugh » 16 Déc 2014 01:28

C'est du ressenti, Dom, ou tu as une expérience/anecdote à faire partager sur le sujet ? :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par Dom » 16 Déc 2014 09:16

Je n’ai aucune expérience dans le domaine mais j'écoute.
Les bourguignons abordent le sujet dans une vidéo en disant qu'il faut éviter de se réinfecter et surtout avec les légumes non cuit comme les salades.
Pour moi, c'est une question de bon sens et que c'est surement un bon amendement surtout quand c'est issu de végétariens mais, c'est plutôt à utiliser avec des cultures qui demandes une bonne transformation ou cuisson.
Comme en permaculture on associe autant que faire se peux les légumes, ce sera un facteur(toilettes sèches) qui risque d’être limitant sur ça.

Je pense, par rapport au maladies que, cela doit être utilisé avec une bonne dose de réflexion.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par 0tyugh » 16 Déc 2014 10:40

C'est que je ne suis pas certain de comprendre ce qui pourrait faire qu'un "caca sain d'un végétarien bio" pourrait être plus problématique que ce que j'ai vu en maraîchage bio par exemple, comme de l'épandage de fumier de vaches d'industrie malades, sous médication, que l'on fait en plein champ, et dans les serres pleines de salade (oui, c'est autorisé).

Je prends note, cela dit, je vois l'idée. Je pense que composter deux ans sera mon dogme.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par tornadette » 16 Déc 2014 10:46

Avec un système complet qui utilise des animaux, c'est pas compliqué : fumier d'animaux sur les cultures et fumier humain sur les pâtures.
Ca change pas grand chose mais ça rassure.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par Patnam » 16 Déc 2014 11:14

Dom a écrit :Un caca fait entre 150-200g, par jour. Et donc oui, c'est plus 55-73kg par an.
Soit dit, déjà trop de fumier si on amandait qu'avec ça sur 100-150m².


Attention quand même avec les chiffres et extrapolations, un kg de m..., heu de caca, pardon, aujourd'hui ne pèsera plus que ??? grammes après un an ou deux de compostage. Après un an je vois déjà mon tas diminuer de moitié au moins. (et après 2 ans des caca... huètes :mdr1: :jesors: )
Donc si tu as tes 70 kg au départ tu n'amenderas qu'avec bcp moins.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par 0tyugh » 16 Déc 2014 12:13

Hé.
C'est pas bête du tout ce que tu dis :D
Quoique le chiffre donné parle de l'agriculture traditionnelle, avec travail de sol, ce qui je pense, implique un lessivage d'une grande partie des composts.

Haha, en deux remarques, ma petit extrapolation ne vaut déjà plus rien ! Mais je suis heureux de l'avoir dit ; plus tôt on sait qu'on a tort, hein :)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par Dom » 16 Déc 2014 14:20

Patnam a écrit :
Dom a écrit :Un caca fait entre 150-200g, par jour. Et donc oui, c'est plus 55-73kg par an.
Soit dit, déjà trop de fumier si on amandait qu'avec ça sur 100-150m².


Attention quand même avec les chiffres et extrapolations, un kg de m..., heu de caca, pardon, aujourd'hui ne pèsera plus que ??? grammes après un an ou deux de compostage. Après un an je vois déjà mon tas diminuer de moitié au moins. (et après 2 ans des caca... huètes :mdr1: :jesors: )
Donc si tu as tes 70 kg au départ tu n'amenderas qu'avec bcp moins.


Eh Patnam! ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit stp.

C'est que je ne suis pas certain de comprendre ce qui pourrait faire qu'un "caca sain d'un végétarien bio" pourrait être plus problématique que ce que j'ai vu en maraîchage bio par exemple, comme de l'épandage de fumier de vaches d'industrie malades, sous médication, que l'on fait en plein champ, et dans les serres pleines de salade (oui, c'est autorisé).


Je pense plus à l'infestation par maladie sur la question du risque et c'est vrai que l'apport d'éléments plein de médoc n'est pas top.

Concernant le coté végétarien, je ne voyais pas du tout le mal,...bien au contraire. ;)
En général, on amende pas avec des déjections de carnivores.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: L'humain : assez de selles pour toutes les cultures 100m

Message par Patnam » 17 Déc 2014 15:03

Dom a écrit :Eh Patnam! ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit stp.


heu désolé, sais pas ce qui s'est passé :nono:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron