Hiver : préparer le terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Hiver : préparer le terrain

Message par Nico-Calvados » 30 Déc 2014 11:21

Bonjour,

Voici ici une petite présentation de mon jardin urbain que je compte mener en permaculture pour cette année, après 10 ans d'abandon et une petite saison de potager plus traditionnel même si sans intrants. J'ai besoin de conseils pour travailler la terre convenablement, et puis ensuite sur quelles cultures mener et de quelles manières (hé oui, je débute :-) ).

Donc depuis bientôt un an, j'utilise un petit terrain potager en périphérie de Caen, d'environ 100 m², organisé en 2 carrés surélevés d'une 30aine de centimètres par des dalles qui le cerclent.
Le terrain est profond, la terre très lourde à travailler, mais très riche grâce à 10 ans d'abandon. Au milieu d'un des carrés, il y a un cerisier très productif, de l'autre un lila. En bordure poussent quelques haies. Le tout est orienté sud-ouest, mais les maisons autour et les arbres font beaucoup d'ombre.
Quand je suis arrivé, il poussait sauvagement de l'achillée, du mouron rouge,de l'orchis bouc, du millepertuis, de l'arum tacheté, de l'herbe à robert, du plantain, des fraises des bois... pas d'ortie par contre. J'ai repéré, sans doute des restes de l'ancienne culture, des petits bulbes d'ail sauvage, des campanules, des iris.

En 2014, 1e fois de ma vie que je mène un potager, j'ai fait ça de façon traditionnelle : désherbage et retournage du terrain (difficile en terrain glaiseux qui a du mal à sécher et chauffer), et j'ai séparé le terrain en petites parties de monoculture (patates, tomates, poivrons, moutarde, arroche). J'ai tenté quelques associations : sur une parcelle j'ai mélangé des haricots, du maïs et des courgettes, ce qu'était moyen productif à cause du manque de soleil en juillet, j'ai associé carottes et radis, et j'ai planté des soucis et des oeillets d'inde au milieu des autres cultures pour les protéger.

Résultat mitigé, la terre étant restée trop tassée et la météo ayant pas été très clémente : une partie de mes tomates ont chopé le mildiou, mes radis carottes et patates sont restés très petits, et j'ai eu très peu de haricots, de maïs et de courgettes. EN plus, le jardin étant loin de chez moi, j'y allais maximum 2 fois la semaine.

Bref, cette année, je m'intéresse beaucoup à la permaculture. Pas envie d'arracher toutes ces belles sauvages, et aussi volonté que la distance, la météo et le sol deviennent des atouts plutot que des handicaps.

Seulement, je sais pas par quoi commencer. En recherchant des infos sur la permaculture, j'ai trouvé que des conseils généraux, et des écrits qui parlaient plutot de l'éthique et non pas de l'adaptation aux cas particuliers. Ou alors ça s'adressait à des gens bien plus expérimentés. Et au final, je suis un peu perdu ! J'aimerais savoir déjà comment travailler mon sol pour préparer le printemps, quelles associations privilégier, comment utiliser l'espace à l'ombre et non retournable sous les arbres... Tout en fait :-D

Donc si certains d'entre vous auront le courage de lire mon message, et sauront me donner quelques conseils, et pourquoi pas aussi des conseils de lecture, hé bien je suis preneur, et je les remercie d'avance :-)
Nico-Calvados
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Déc 2014 11:41

Re: Hiver : préparer le terrain

Message par Alexdansle38 » 07 Fév 2016 04:51

En voyant la richesse des plantes sauvages que vous avez par chance sur votre terrain, j'ai pris le courage de parler.

Nous avons acheté en 2015 2000mp de terrain ou rien ne poussait juste l'herbe... je n'avais même pas les pissenlits. Pourquoi je le regrette? Entre temps il s'est avéré que les pissenlits sont excellents en salade contre les troubles mineurs/majeurs du foie, geranium Robert est un excellent anticancéreux (très utile par exemple contre les problèmes de peau verrues etc). Enfin, les plantes médicinales fraîches sont deux fois plus efficaces que les séches. Apres il parait aussi que les plantes qui poussent chez vous sont un bon indicateur des troubles de santé de la region.

Je parle de mon experience personnelle - pas vaste du tout - je trouve aussi que semer dans l'herbe haute et pailler régulièrement après est plus efficace que le retournement de la terre (chez moi difficile). En plus, je suis presque obligée l'hiver de semer un engrais vert sur les parcelles pour éviter le lessivage du sol.

Amicalement,
Alexandra
Alexdansle38
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Fév 2016 04:36


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)