Hiver : préparer le terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Hiver : préparer le terrain

Message par Nico-Calvados » 30 Déc 2014 11:21

Bonjour,

Voici ici une petite présentation de mon jardin urbain que je compte mener en permaculture pour cette année, après 10 ans d'abandon et une petite saison de potager plus traditionnel même si sans intrants. J'ai besoin de conseils pour travailler la terre convenablement, et puis ensuite sur quelles cultures mener et de quelles manières (hé oui, je débute :-) ).

Donc depuis bientôt un an, j'utilise un petit terrain potager en périphérie de Caen, d'environ 100 m², organisé en 2 carrés surélevés d'une 30aine de centimètres par des dalles qui le cerclent.
Le terrain est profond, la terre très lourde à travailler, mais très riche grâce à 10 ans d'abandon. Au milieu d'un des carrés, il y a un cerisier très productif, de l'autre un lila. En bordure poussent quelques haies. Le tout est orienté sud-ouest, mais les maisons autour et les arbres font beaucoup d'ombre.
Quand je suis arrivé, il poussait sauvagement de l'achillée, du mouron rouge,de l'orchis bouc, du millepertuis, de l'arum tacheté, de l'herbe à robert, du plantain, des fraises des bois... pas d'ortie par contre. J'ai repéré, sans doute des restes de l'ancienne culture, des petits bulbes d'ail sauvage, des campanules, des iris.