C'est peut etre personnel, mais le temps quodidien est faible, je dirais à peine 1h par jour en moyenne (entre 4h et 5 minutes en fonction des périodes). Donc moyenniser n'a pas vraiment de sens.
Tout dépend du régime et du besoin calorique. Nous avons à 5 (dont un bébé) une régime quasi végétarien consitué de quasiment aucune céréales (gluten), aucun laitage.
Nous sommes autonomes en légumes avec le potager pendant la saison de mars à novembre : dans le quasi ordre : Radis, salades, pois gourmands, concombre, courgettes tomates/poivrons/aubergines, haricots, maïs, salsifis, courges diverses et carotte/betteraves/choux/salade d'hiver tant que possible
L'entorse à l'autonomie végétale sont un peu de Riz, et les pommes de terre d'un cousin acheté vil prix.
Jusqu'à notre récent déménagement, nous avions accès contre l'entretient des arbres au verger de la voisine qui nous laissait 50% de notre récolte. Elle avait une 20 aine d'arbre avec une production bien étalée, faisant que là aussi nous n'achetions presque rien (Bananes et agrumes uniquement pour l'hiver et printemps avant que les première cerise n'arrivent).
Niveau protéine, nous avons une basse cour assez fournie, pourvoyant en oeuf et viande.
le gros de la dépense alimentaire indéboulonnable, c'est huiles et épices dont nous sommes gros consommateurs, un peu de féculant (riz/quinoa), et pas mal de pomme de terres.
Donc autonomie à 80% sur la verte saison et l'automne, à peine à 50% l'hiver. (cad 20% de produit du jardin acheté à la biocoop en été, et 50% l'hiver, ce n'est pas le %age de calories.).
Un temps de travail variant d'une journée pleine en météo et lunaire favorable à deux en période de semi/plantation (fevrier/mars/avril/mai), à 15 minutes de cueillette par jour (quasiment tout le reste du temps, Juin, Juillet, Aout, sep, Oct,nov)
Les dernières années nous n'arrosions quasiment pas, ne désherbions bien entendu pas guère plus, les buttes étaient déjà en place..
à Rajouter à ce temps quand même, celui qu'on passe par plaisir :
- observer et chouchouter ses semis intérieurs
- observer les plans en train de pousser
- profiter des couleurs et de la vie lors de la floraison
- soigner et profiter des animaux de basse cours
- expérimenter tout un tas de plantation, variété, selectionner/laver/trier ses semences etc..
- etc... tout ce facultatif plaisir qui occupe un temps important !!
