Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

Message par Millien » 01 Jan 2015 23:57

Bonjour,

Mon projet est que ma famille (moi, ma femme et mes deux enfants) ainsi que 2 autres familles (disons 8 personnes en plus) soient en autosuffisance alimentaire grâce à la permaculture. Le détail de mon projet se trouve ici viewtopic.php?f=12&t=12300.

Pour affiner mon projet, je me demande combien de temps de travail cela nécessitera (production puis transformation), une fois que le plus gros de la permaculture aura été mis en place.

Si vous produisez votre propre alimentation, pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer combien de temps vous consacrez à la permaculture ? Pouvez-vous aussi préciser le nombre de personnes dans votre foyer (adultes, enfants), votre régime alimentaire et votre niveau d'autosuffisance (ce qu'il vous reste à acheter à l'extérieur) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

Message par poupou » 02 Jan 2015 21:02

C'est peut etre personnel, mais le temps quodidien est faible, je dirais à peine 1h par jour en moyenne (entre 4h et 5 minutes en fonction des périodes). Donc moyenniser n'a pas vraiment de sens.

Tout dépend du régime et du besoin calorique. Nous avons à 5 (dont un bébé) une régime quasi végétarien consitué de quasiment aucune céréales (gluten), aucun laitage.

Nous sommes autonomes en légumes avec le potager pendant la saison de mars à novembre : dans le quasi ordre : Radis, salades, pois gourmands, concombre, courgettes tomates/poivrons/aubergines, haricots, maïs, salsifis, courges diverses et carotte/betteraves/choux/salade d'hiver tant que possible
L'entorse à l'autonomie végétale sont un peu de Riz, et les pommes de terre d'un cousin acheté vil prix.
Jusqu'à notre récent déménagement, nous avions accès contre l'entretient des arbres au verger de la voisine qui nous laissait 50% de notre récolte. Elle avait une 20 aine d'arbre avec une production bien étalée, faisant que là aussi nous n'achetions presque rien (Bananes et agrumes uniquement pour l'hiver et printemps avant que les première cerise n'arrivent).
Niveau protéine, nous avons une basse cour assez fournie, pourvoyant en oeuf et viande.

le gros de la dépense alimentaire indéboulonnable, c'est huiles et épices dont nous sommes gros consommateurs, un peu de féculant (riz/quinoa), et pas mal de pomme de terres.

Donc autonomie à 80% sur la verte saison et l'automne, à peine à 50% l'hiver. (cad 20% de produit du jardin acheté à la biocoop en été, et 50% l'hiver, ce n'est pas le %age de calories.).
Un temps de travail variant d'une journée pleine en météo et lunaire favorable à deux en période de semi/plantation (fevrier/mars/avril/mai), à 15 minutes de cueillette par jour (quasiment tout le reste du temps, Juin, Juillet, Aout, sep, Oct,nov)
Les dernières années nous n'arrosions quasiment pas, ne désherbions bien entendu pas guère plus, les buttes étaient déjà en place..

à Rajouter à ce temps quand même, celui qu'on passe par plaisir :
- observer et chouchouter ses semis intérieurs
- observer les plans en train de pousser
- profiter des couleurs et de la vie lors de la floraison
- soigner et profiter des animaux de basse cours
- expérimenter tout un tas de plantation, variété, selectionner/laver/trier ses semences etc..
- etc... tout ce facultatif plaisir qui occupe un temps important !! :)
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

Message par Millien » 02 Jan 2015 21:48

Bonjour Poupou,

Je pense que tous les cas sont particuliers. Vous avez bien détaillé votre activité et cela donne déjà un aperçu.
Peut-être y aura-t-il d'autres réponses.

Merci

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

Message par Gailly » 03 Jan 2015 06:10

Difficile de te donner des réponses précises,juste des pistes,car cela varie vraiment selon certains paramètres.Avec çà,nous ne mesurons pas les heures,donc à prendre comme repère approximatif.

Nous sommes deux et ne produisons que du végétal pour l'instant.C'est aussi notre activité principale,donc nous sommes sur le terrain et sommes plutôt bien équipés.Pas de motorisation au maraichage/fruits,juste un petit équipement pro en cuisine/transformation.

En culture de frais,ce n'est vraiment pas très long,je dirais 10 heures/mois.(du semis à la récolte).

En légumes/fruits secs et aromatiques/médicinales à sécher,c'est plus long.Il faut compter une bonne trentaine d'heures/an.

Nous mangeons essentiellement des légumes,crus en été,plutôt cuits en hiver,de la viande essentiellement aux premiers froids et durant l'hiver (deux fois par semaines).

La transformation,c'est plutôt long:(confitures et cie,sirops (à l'eau et médicinaux),fruits secs,coulis,ratatouilles,cornichons,lactorfermentations,légumes secs,épices,etc)...il faut bien compter 120 heures/an (ce n'est pas doublé pour 4,car c'est pas mal de préparation et de vaisselle,disons rajouter 1/4 du temps).Si tu fais aussi ton pain ,c'est pas mal de temps,car régulier,il faut compter 3 heures/10 jours avec le meulage,plus 20 heures/an pour la récolte/décortiquage/tri..Nous faisons nos pâtes,parfois séchées,et nos biscuits,ce qui prend une bonne 30 aine d'heure/an.

Nous faisons 80% de nos semences (nous n'achetons que celles que nous avons ratés ou de nouvelles variétés).Nous faisons la cueillette des champignons,de fruits et de plantes sauvages.Les semences,c'est 80 heures/an,(mais pas que pour la partie personnelle)et la cueillette sauvage une bonne centaine d'heure,si ce n'est pas plus (mais bon,c'est aussi de la promenade,difficile d'évaluer le temps).

Nous faisons des d'échanges pour ce que nous ne produisons pas (fromages/viande/gibier/poisson/champignons/oeufs/pomme de terre/sel/huile/lentilles/miel/beurre,produits laitiers,vin bière,cidre),et achetons groupés chez un fournisseur Bio (riz,huiles,quelques fruits éxotiques parfois,chocolat,sucre,pois chiches).

A cela,il faudrait ajouter le temps nécessaire à tout mettre en place et que je ne saurais évaluer,les réflexions,les corrections,les apprentissages,les améliorations...Sur le temps,si le système est durable,ce n'est pas grand chose,mais les premières années,ce n'est pas négligeable.Si tu fais des buttes coffrées,des mares,des dénivelés,des climats,des haies,des pergolas,des pollinisateurs,de la diversité,etc...çà peut prendre des centaines,voire des miliers d'heures.

Et comme le dit Poupou,il y a tout ce temps qui sert aussi à se nourrir les yeux,les narines et l'esprit.

Nous n'avons pas fait de calcul exact,mais à vu de nez,nous produisons,en alimentaire,70%,échangeons 20% et achetons 10%.

Pour nous ,l'autonomie n'est pas forcemment tout produire soi-même,mais aussi l'échange local qui crée aussi du rapport social.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Temps de travail pour une autosuffisance alimentaire

Message par Emilio » 03 Jan 2015 13:58

Pour l hiver surtout , et pour manger frais ..quand meme . Il y a les germinations de graines comme radis rouge, luzerne tournesol etc. Rien de plus simple , un bocal a large goulot et une mousticaire . Apres trempage , il suffit de vider l eau du bocal matin et soir et ...that`s it . http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html
C est tres repandu en Amerique du nord , les vegans veges y sont nombreux. Je le faisais regulierement au Quebec pour avoir d autres salades que juste la romaine . Un pote qui avait une ferme en bio-dynamie en faisait son activite principale l hiver et l ete.. creations d emplois , au chaud l hiver et son principal revenu de l annee par ailleurs ..vu les prix de ventes des barquettes de graines germees. En plus , les graines germees sont une bombe d energie.
juste une idee comme une autre.

Un autre idee d autonomie financiere .. c est ce que font des amis du coin , la culture de champignons pleurotes (assez technique quand meme) et , comme chez nous les jus de fruits conditionnes n existent pas ou peu , c est du jus frais ou bien congeles avec simple film plastique alimentaire vendu en magasin dans la partie produits congeles.. Des fruits frais passes au robot avec pulpe et congeles en forme de boudin .. C est tres pratique , suffit de decongeler une partie et de reconstituer le jus avec de l eau avec sucre au choix , "panela" pour nous , c est du jus de canne vendu en bloc ou bien la satvia de notre jardin. Ce n est pas aussi riche en energie que du fruit frais presse , mais pas d emballage a recycler et pas de conservateurs ajoutes.

l autonomie , oui Gailly , c est aussi l echange de service .. dans n importe quel domaine , mon epouse est zootechnicienne , et en Colombie les medicaments sont peu nombreux , et les medicaments anti douleurs sous forme d injections intra musculaires .. mais il faut aller en ville ou au village , en general a l hopital, pour avoir sa piqure .. mon epouse est souvent sollicitee pour piquer nos voisins.. Gratuitement evidemment, et en echange on reçoit des plantes et surtout de l amitie .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron