Débutant sur potager en friche !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débutant sur potager en friche !

Message par eolite » 11 Jan 2015 00:37

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un ancien potager devenu une friche verdoyante après 4 ans d'abandon par son propriétaire devenu trop âgé.
Le terrain fait environ 200 m2, il est bien ensoleillé, point trop venteux car des haies de ronces le bordent de toute part, la terre est noire, meuble et plutôt légère.
Actuellement il y pousse toutes sortes d'adventices, des touffes d'herbe, des ronces, de grandes tiges brunes et creuses... au fond quelques fruitiers dépassent des hautes herbes, pommes, poires, groseilles, je crois. Ailleurs survivent encore des fraises, des framboises et de la sauge.

Ce qui est déjà présent je souhaite le garder mais le reste je souhaite en faire un beau jardin, plein de couleurs, de vie et de parfums.

J'ai commencé par fabriquer un composte, j'ai ramassé tout ce qui traînait, j'ai fauché autour des fruitiers, voilà, maintenant avant de faucher le reste du jardin je me confronte à la prochaine étape : la préparation du sol sans doute ?

L'Ancien me dit qu'après le dégel, j'habite en Lorraine, il faudra bêcher et retirer à la main toutes les racines... sur Internet je lis des personnes qui préconisent d'installer des cartons ou des bâches sur le sol pour tuer les adventices.
Que me conseillez-vous ?

Sinon savez-vous un post sur ce forum ou un site qui puisse expliquer pas à pas comment commencer le potager en permaculture. Pour ce qui est du quoi et du pourquoi j'ai les bouquins en pdf de Mollison et Holmgren, mais pour le comment, je n'ai rien. c'est pourquoi je requiers votre aide.

Merci beaucoup pour vos futures réponses. :D
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Débutant sur potager en friche !

Message par 0tyugh » 11 Jan 2015 15:53

Il n'y a pas de "comment" absolu, j'en ai peur (c'est le maître mot de la permaculture qui est plus une idée de conception qu'une recette).

Il te faut identifier les plantes qui poussent sur ton terrain. En général on essaie de ne pas retirer les racines si on le peut, mais selon les variété, on doit les retirer parce qu'elles se boutureront sans cesse et traverseront le paillage le plus épais sans cela.

Si tu as de carton, c'est en effet une solution connue est assez facile à trouver en vidéo sur internet. Si tu n'a pas de carton il y a encore bien d'autres "recettes", selon l'energie que tu veux qui mettre, et ta philosophie quand au travail de la terre (juste pailler, ajouter du BRF?, gauffres, composter en tas, creuser tes allés, "s'amuser" à faire des buttes...).

Souvent chacune de ces méthodes avec un gros label "perma" ne servent vraiment à rien si tu ne sais pas ce que tu cherches à faire.
Tu devrais essayer d'identifier des problèmes (et les avantages), comme la prolifération d'une ou deux adventices qui reviennent de partout.

Le paillage est plutôt une chose incontournable (je n'ai pas vu d'alternative) en labour biologique du sol et en arroasage minimum. Cela dit, il reste encore la problématique de ta composition de paillage, et le facteur le plus important, c'est "ce que tu as sous la main". L'idée est de jouer avec les cartes que tu as en main, pas d'essayer de choper une carte que tu as vu ailleurs en faisant milles efforts.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Débutant sur potager en friche !

Message par poupou » 11 Jan 2015 16:29

Je dirais qu'avec la permaculture il faut ne pas être pressé, dans ton cas, c'est bien le minimum.

En effet, la technique des anciens est très bonne si tu veux produire tout de suite, tu bêches tout, nettoie toutes les racines de ta terre et peu planter de manière traditionnelle et avoir une production rapidement.

Pour la permaculture, il va falloir observer, et surement passer au moins un an à faible rendement. Voir ce qui pousse, ce qui peut être utile, à encourager ou à circonscrire, ce qui est dangereux et souhaitable.
Tu peux au final avoir énormément de plantes sauvages compagnes à garder, qui seront très utile, ou du lière/liseron gênant qu'il faudra limiter au maximum.
Tu peux avoir de jolis bulbe de fleurs qui se cachent et qu'il serait dommage de détruire, bref, de la patiente et de l'observation.

Peut être peux tu faire un mix des deux, faire une partie avec un simple paillage sévère, puis plantation denses et variées, sans labour, sans arrosage (ou peu). Tu ne partirais sur des buttes que si tu as des soucis de profondeur de sol, de stagnation de l'eau etc...
De l'autre moitié, si tu veux te rapprocher d'une certaine autonomie ne légume rapidement, faire un bon bêchage à la manière de nous grands pères, Bien propre en ligne, cela nécessitera plus de travail, d'arrosage, mais un résultat immédiat.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Débutant sur potager en friche !

Message par eolite » 11 Jan 2015 21:44

Bonjour à tous,

déjà merci pour vos réponses !

Aujourd'hui en fauchant le reste du jardin j'ai trouvé pas mal de plantes que je n'avais pas vues avant, de la menthe, du thym, de l'oseille, un roncier sans épines. C'est vraiment génial qu'après tout ce temps il reste encore des variétés qui ont pu croître sans que l'on s'occupe d'elles. d'autant plus que j'ai découvert pas mal de bulbes en fouillant en peu le sol. Je ne sais pas ce que c'est, où et combien il y en a mais ça sera sûrement de bonnes nouvelles au printemps...
Bien sûr je conserve tout et j'ai gardé, au milieu du jardin, un bon carré d'adventices, que je ne sais pas identifier, mais la diversité est tellement impressionnante, que je n'avais le cœur à les couper.

Je pense pour la suite que je vais séparer le jardin en deux : une partie plutôt tradi afin d'avoir des légumes à consommer et une autre où je vais expérimenter plusieurs choses, et surtout créer et m'amuser. Au bout d'une année je ferai un bilan et je verrai pour la suite comment procéder sur l'ensemble de l'espace.

A bientôt :D
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)