Aide dans departement 71 Saône et Loire France

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Aide dans departement 71 Saône et Loire France

Message par ROLAND-71 » 15 Jan 2015 18:28

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur »Brin de paille » et j’ai besoin d’aide. Je suis dans le département 71 Saône et Loire à Vendenesse les Charolles ou depuis 3 ans maintenant je restaure une ancienne ferme Charolaise. Beaucoup de bâtiment à restaurer et un terrain d’1/2 hectare que j’aimerais »permaculturer » au maximum. J’ai déjà fait un potager depuis l’année dernière sans utiliser d’engrais ni pesticide. Mon peu de connaissance m’a quand même orienté vers des buttes, l’usage de paille et de BRF qui ont sans nul doute créée un espace vivant. J’accueille surtout en été des personnes qui viennent du monde entier et qui en échange du gîte et du couvert m’aident dans cette formidable entreprise. Je leur enseigne la maçonnerie, l’électricité, le platre, je vous laisse imaginer…Tout cela dans une ambiance très amicale. Aujourd’hui j’ai besoin de me former réellement à la permaculture et je recherche un tuteur dans le département 71 ou limitrophe. Vos contacts, vos réseaux peuvent peut-être m’aider. Si vous pouviez faire passer ce message je vous en saurais gré.

Bien cordialement
Roland WALRAWENS
walrawens.roland@orange.fr
le blog: http://envirevache.blogspot.fr/
Roland WALRAWENS[color=#404080][/color]
Avatar de l’utilisateur
ROLAND-71
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Jan 2015 17:28
Localisation : Vendenesse les charolles département 71 Saône et Loire

Re: Aide dans departement 71 Saône et Loire France

Message par Sanzo » 15 Jan 2015 22:32

Salut voisin,
Bienvenue sur le forum.
Si tu es dans le 71, il y a un lieu qui pourrait t'intéresser où se déroulent des stages. Voici un lien pour plus de renseignements : http://permacultureenmorvan.com/stages/

Bien à toi
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: Aide dans departement 71 Saône et Loire France

Message par ROLAND-71 » 15 Jan 2015 23:07

Merci Sanzo,
Ça a l'air très intéressant mais c'est payant et mes moyens sont plutôt limités. Cela me mettrait dans des frais trop conséquents, déplacement+ stage + nuitées.
Je ne désespère pas de trouver un tuteur que je pourrais héberger et nourrir le temps d'une formation, ce qui serait idéal.
Je vis modestement mais il y a de quoi dormir, se laver et faire de bons repas... Le soir nous jouons de la musique et on refait le monde ;-)
Avis aux amateurs
Merci encore
Bien cordialement
Roland de Vendenesse les Charolles
Roland WALRAWENS[color=#404080][/color]
Avatar de l’utilisateur
ROLAND-71
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Jan 2015 17:28
Localisation : Vendenesse les charolles département 71 Saône et Loire

Re: Aide dans departement 71 Saône et Loire France

Message par Sanzo » 16 Jan 2015 00:25

Au temps pour moi,
A force de voir ces fameux stages tous payants, j'en oublie même de préciser qu'ils le sont :cote:

Pour que les futurs lecteurs puissent y voir plus clair et te conseiller mieux que moi, y auraient-ils des points précis sur lesquels tu souhaiterais te former ?

A te lire, tu n'aurais pas forcément besoin de formation prioritaire sur le bâtiment, mais peut-être plus sur la culture de légumes, de fruits, la gestion forestière ou bien sur l'introduction d'animaux sur ta terre...
Les permaculteurs se voulant englober tout cela... si tu affines ta demande tu trouveras peut-être réponse à tes besoins.

Je laisse les permaculteurs donner suite à tes demandes, moi je ne fais que les lire.
Bon courage à toi :)
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: Aide dans departement 71 Saône et Loire France

Message par ROLAND-71 » 19 Jan 2015 11:51

Merci Sanzo pour ta réponse,
Mon objectif à terme serait de créer l'autosuffisance alimentaire. Vaste chantier qui doit se construire sur un état des lieu bien défini et un problème décrit dans ce qu'il a de plus large. La ferme se situe en Virevache dans la commune de Vendenesse les Charolles. Le terrain de 4500 mètres carrés n'est que très peu arborés par des fruitiers que j'ai planté l'année dernière et qui mettrons encore pas mal de temps à s'épanouir. Quelques buttes permacoles, trois pour le moment assurent une production bien utile en été même si quelques légumes d'hiver subsistent: poireaux, courges, betteraves. Des mouvements de terre doivent être fait cette année avec la construction d'une fosse septique, je préserverais bien évidemment la terre végétale pour l'utiliser sur des buttes de bois pourris. En automne dernier j'ai planté une haie de framboisier qui devraient trouver leur apogée d'ici deux ans. Je pense que je devrais planté d'autres arbres mais lesquels choisir? Je pense également qu'un plan respectant et favorisant les espèces entre elles serait bien utile. J'ai un puits, une réserve d'eau de 15 mêtres carrés profonde d'1,5 m... Quelle serait le meilleur moyen de distribution?... La construction d'une serre, d'un poulailler également me paraissent une bonne idée. J'invite qui voudra passer ici faire un tour, resté quelques jours et même plus s'il le veut pour m'aider dans ce projet.
Bonne journée à tous.
http://envirevache.blogspot.fr/
Roland WALRAWENS[color=#404080][/color]
Avatar de l’utilisateur
ROLAND-71
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Jan 2015 17:28
Localisation : Vendenesse les charolles département 71 Saône et Loire


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron