Outils

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Outils

Message par saturnin77 » 18 Jan 2015 02:36

Bonjour, je viens de louer un nouveau terrain de 150m2 à 20 minutes de chez moi (en voiture) dans le 77. Le proprétaire me dit qu'il n'autorise pas la construction de cabanons, qu'il déconseille d'entreposer les outils sur le terrain même pour éviter les vols.

Je dois avoir une vingtaine d'outils stockés dans mon ancien terrain loué, que je ne peux placer chez moi.

Que me conseillez vous pour entreposer ou stocker mon matériel, à la fois discrètement, et pour rester efficace (sans devoir retourner chez moi à chaque fois que j'oublie quelque chose)
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Outils

Message par 0tyugh » 18 Jan 2015 03:30

En perma, tu ne devrais pas avoir besoin de 36 outils non plus, non ?

A part faire un trou et tapisser de paille et de planches/bache, je ne vois pas (tout autre moyen serait soit trop visible, soit trop humide).

20 outils, ça semble excessif. Sauf la mise en place du sol, 'ai personnellement besoin (en outil à main) d'un petite pelle pour planter quand le sol n'est pas assez meuble, et de gants,

Notes que je ne parle que pour moi en tant qu'amateur complet, loins des réalités d'un terrain distant ou d'un véritable travail rentable. C'est juste le mien :merci:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Outils

Message par saturnin77 » 18 Jan 2015 12:11

Oui c'est vrai que je n'en utilise que 5 à la limite. Mais je n'ai pas non plus envie de jeter tout!

Il faudrait que je loue un endroit mais ça reviendrait un peu cher
Oui je pensais à un petit trou, mais avec quoi puisje le recouvrir?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Outils

Message par tornadette » 19 Jan 2015 11:50

Je dirais aussi un coffre dans le sol que tu couvre de paille quand tu part. personne ne verra rien.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Outils

Message par ender » 20 Jan 2015 10:37

la solution de tornadette est la bonne a priori!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Outils

Message par 0tyugh » 20 Jan 2015 10:46

Un coffre, comme un bête trou et une planche, hein ? Ou comme les pirates vous dites ? :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Outils

Message par tornadette » 20 Jan 2015 11:18

oui mais met quand même un "récipient" pour accueillir tes outils parce que dans un trou à même le sol je ne sais pas si ils vont être utilisable longtemps.
pourquoi pas une bonne bâche étanche pour tamiser le fond que tu plie sur les outils avant de mettre la planche en bois ? le tout c'est que ça reste à peu près sec.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Outils

Message par Gailly » 20 Jan 2015 13:30

Jamais trouvé de solution à ce problème,hormis une caisse à roues qu'on rembarque à chaque fois dans la voiture,ce qui ne semble pas te satisfaire...sans vouloir te décourager,si quelqu'un veut te piquer les outils,il saura t'observer et finira par trouver ta cache.Les outils se vendent très bien,et le risque est quasi nul...Les brocantes du dimanche regorgent d'outils,pas chers,enfin nettement moins que dans le commerce où les prix deviennent des taxes sur le "faites le vous-même".Il y a une grosse demande,donc il y a une offre à pourvoir,peu importe la méthode!

Nous avons des stocks d'outils dans une grange,parce que c'était notre métier de les restaurer,et nous surprenons régulièrement des gens y venir fouiner,bien que la grange soit proche de la maison,et le tout entouré de hauts murs.IL n'y a plus de scrupules à rien.

Lorsque nous faisons les brocantes,nous sommes assujettis,en tant que pros,à la tenue d'un cahier de police et sommes régulièrement contrôlés sur l'origine des outils.A côtés de nous,tu as cinq ou six gars qui ont trois à quatre fois plus de matériel que nous et qui ne sont pas contrôlés parce que pas déclarés.Qu'ls aient un gros utilitaire neuf,des stands flambant neufs et tout le tralala n'y change rien.Les controles se font pour les déclarés.

Nous avons dû arrêter la culture sur les terres non accolantes à la maison:les tuteurs,brf,bois de buttes étaient pris pour chauffage,les outils revendus,les légumes,fruits,aromatiques cueillis et revendus sur les brocantes...et pas par des misérables!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Outils

Message par tornadette » 20 Jan 2015 14:32

C'est sur, déjà avec un terrain attenant à la maison tu n'est pas sure qu'on ne te vole rien alors quand c'est loin !
Là ou je mettait mes poneys ces dernières années, quelqu'un avait trouvé le moyen de voler les pellettes et les grilles qui me servaient de râtelier. Ils volaient aussi le foin avant que je ne mette le courant autour.
Mais bon, en général les voleurs prennent surtout le matériel qui traîne à portée de main. Il y en à souvent assez pour ne pas s’embêter à chercher des cachettes.
Après, on n'est jamais vraiment tranquille nulle part.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Outils

Message par 0tyugh » 20 Jan 2015 14:42

Wow.

C'est dur par chez-vous ! Par chez moi on ne ferme rien sous clef, et quiconque pourrait voler voiture et objets. D'ailleurs l'adaptation en ville en tant qu'étudiant a toujours été un bordel personnel, incapable que j'étais de me souvenir de fermer à clef, ou de me souvenir d'apporter une clef pour ouvrir une porte. :rouge:
Pareillement en maraîchage, j'ai pu travailler quelques temps chez un gars qui laissait toujours tout ouvert ; je ne m'imagine pas fonctionner autrement. Une installation de maraîchage est tellement facile à saboter, après tout, si on commence à devenir suspicieux, ça doit être l'horreur :s

Dur les relations de voisinages pour vous, avec une ambiance pareille :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Outils

Message par tornadette » 20 Jan 2015 15:15

:gene: C'est plutôt toi qui à beaucoup de chance !

Les relation de voisinage là ou je suis maintenant sont plutôt bonnes (meilleures en tout cas que tout ce que j'ai connue avant) mais ça n’empêche pas les vols.
On m'à prévenue en arrivant qu'il fallait bien ranger la poubelle par ce que ça disparaît vite par exemple. Ou encore le propriétaire de la ferme d'à coté s'est fait voler du matériel quand il louait ses terres, et ses mirabelles partent également toutes seules alors que j'ai la vue sur le verger.
Il n'y à qu'à écouter Christophe KÖPPEL dans ses vidéos, les gens se servent.

En même temps quand on prête c'est pas mieux, vous imaginez même pas le nombre de choses qu'on à récupéré cassé sans sa moindre excuse ou pas récupéré du tout après les avoir prêtés ! (le partage c'est bien mais mon père partageait un peu trop facilement des fois) :langue3:

Bref, les outils vaut quand même mieux les faire oublier des regards.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Outils

Message par Gailly » 21 Jan 2015 08:22

tornadette a écrit ::
En même temps quand on prête c'est pas mieux, vous imaginez même pas le nombre de choses qu'on à récupéré cassé sans sa moindre excuse ou pas récupéré du tout après les avoir prêtés ! (le partage c'est bien mais mon père partageait un peu trop facilement des fois) :langue3:
.


C'est un peu le problème de croire à un monde meilleur:savoir rester vigilant,sans tomber dans la parano, tout en incarnant ce qu'on pense être bien.Dès lors qu'on fonctionne sur la confiance et la solidarité,il y a des prédateurs qui cherchent à en abuser.Céder à ses convictions,c'est accepter de se faire plumer,y renoncer,c'est les renier et se résigner...il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait des échanges,et constamment rappeler les régles du bien vivre ensemble...quitte à,non pas exclure comme il est souvent dit,mais expliquer à une personne qu'elle s'est exclue d'un groupe par ses pratiques contraires.

C'est parfois compliqué au niveau de la réputation,mais les communautés ou expériences collectives qui ont perduré,ont souvent été taxées d'"autoritaires',parce qu'elles ont simplement affirmé et protégé leurs valeurs...mais ce sont les seules qui ont durer.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Outils

Message par 0tyugh » 21 Jan 2015 12:57

Idéallement il faudrait accepter de se faire voler un peu ? En appellant ça contribution à l'humanité, comme les pertes qu'on a dans le jardin avec les animaux ? :p

Aherm. Plaisanterie à part, je pensais que des vols aussi réguliers signifiaient forcément mauvais climat de voisinage, ou les objets attirent la convoitise. Mais voler des balles de foin, c'est au-dessus de moi, je vais avouer :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Outils

Message par Gailly » 21 Jan 2015 14:04

quote="0tyugh"]Idéallement il faudrait accepter de se faire voler un peu ? En appellant ça contribution à l'humanité, comme les pertes qu'on a dans le jardin avec les animaux ? :p
quote

Et encore,les animaux participent à un cycle d'amélioration du jardin!..donc,çà devient un échange de bons procédés,ou un salaire,et pas du vol !
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Outils

Message par 0tyugh » 21 Jan 2015 16:49



Laissez une pencarte sur vos lieux de vol habituel "EN CAS DE TENTATION DE VOL, VEUILLEZ LAISSER UN MOT DE AIMABLE OU D'EXPLICATION POUR LE MORAL DU PROPRIÉTAIRE". :mrgreen:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Outils

Message par saturnin77 » 23 Jan 2015 17:32

Oui je vais peut être en larguer quelques uns, en enterrer d'autres, en mettre 2, 3 chez moi, et 3,4 planquer dans le coin. C'est vrai que mon grand père, quand il se faisait voler et de nombreuses fois, les gitans ne prennaient que le matériel éléctro-portatif, le thermique, à moteur, les motoculteurs,etc, sans toucher aux outils, il ne gardait chez lui que sa scie arboricole, son sécateur de force et surtout a fourche à foin (une vieille paysanne, de qualité, robuste)

Merci pour vos témoignages enrichissants
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron