Bonjour, je viens de louer un nouveau terrain de 150m2 à 20 minutes de chez moi (en voiture) dans le 77. Le proprétaire me dit qu'il n'autorise pas la construction de cabanons, qu'il déconseille d'entreposer les outils sur le terrain même pour éviter les vols.
Je dois avoir une vingtaine d'outils stockés dans mon ancien terrain loué, que je ne peux placer chez moi.
Que me conseillez vous pour entreposer ou stocker mon matériel, à la fois discrètement, et pour rester efficace (sans devoir retourner chez moi à chaque fois que j'oublie quelque chose)
Re: Outils
Publié : 18 Jan 2015 03:30
par 0tyugh
En perma, tu ne devrais pas avoir besoin de 36 outils non plus, non ?
A part faire un trou et tapisser de paille et de planches/bache, je ne vois pas (tout autre moyen serait soit trop visible, soit trop humide).
20 outils, ça semble excessif. Sauf la mise en place du sol, 'ai personnellement besoin (en outil à main) d'un petite pelle pour planter quand le sol n'est pas assez meuble, et de gants,
Notes que je ne parle que pour moi en tant qu'amateur complet, loins des réalités d'un terrain distant ou d'un véritable travail rentable. C'est juste le mien
Re: Outils
Publié : 18 Jan 2015 12:11
par saturnin77
Oui c'est vrai que je n'en utilise que 5 à la limite. Mais je n'ai pas non plus envie de jeter tout!
Il faudrait que je loue un endroit mais ça reviendrait un peu cher Oui je pensais à un petit trou, mais avec quoi puisje le recouvrir?
Re: Outils
Publié : 19 Jan 2015 11:50
par tornadette
Je dirais aussi un coffre dans le sol que tu couvre de paille quand tu part. personne ne verra rien.
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 10:37
par ender
la solution de tornadette est la bonne a priori!
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 10:46
par 0tyugh
Un coffre, comme un bête trou et une planche, hein ? Ou comme les pirates vous dites ?
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 11:18
par tornadette
oui mais met quand même un "récipient" pour accueillir tes outils parce que dans un trou à même le sol je ne sais pas si ils vont être utilisable longtemps. pourquoi pas une bonne bâche étanche pour tamiser le fond que tu plie sur les outils avant de mettre la planche en bois ? le tout c'est que ça reste à peu près sec.
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 13:30
par Gailly
Jamais trouvé de solution à ce problème,hormis une caisse à roues qu'on rembarque à chaque fois dans la voiture,ce qui ne semble pas te satisfaire...sans vouloir te décourager,si quelqu'un veut te piquer les outils,il saura t'observer et finira par trouver ta cache.Les outils se vendent très bien,et le risque est quasi nul...Les brocantes du dimanche regorgent d'outils,pas chers,enfin nettement moins que dans le commerce où les prix deviennent des taxes sur le "faites le vous-même".Il y a une grosse demande,donc il y a une offre à pourvoir,peu importe la méthode!
Nous avons des stocks d'outils dans une grange,parce que c'était notre métier de les restaurer,et nous surprenons régulièrement des gens y venir fouiner,bien que la grange soit proche de la maison,et le tout entouré de hauts murs.IL n'y a plus de scrupules à rien.
Lorsque nous faisons les brocantes,nous sommes assujettis,en tant que pros,à la tenue d'un cahier de police et sommes régulièrement contrôlés sur l'origine des outils.A côtés de nous,tu as cinq ou six gars qui ont trois à quatre fois plus de matériel que nous et qui ne sont pas contrôlés parce que pas déclarés.Qu'ls aient un gros utilitaire neuf,des stands flambant neufs et tout le tralala n'y change rien.Les controles se font pour les déclarés.
Nous avons dû arrêter la culture sur les terres non accolantes à la maison:les tuteurs,brf,bois de buttes étaient pris pour chauffage,les outils revendus,les légumes,fruits,aromatiques cueillis et revendus sur les brocantes...et pas par des misérables!
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 14:32
par tornadette
C'est sur, déjà avec un terrain attenant à la maison tu n'est pas sure qu'on ne te vole rien alors quand c'est loin ! Là ou je mettait mes poneys ces dernières années, quelqu'un avait trouvé le moyen de voler les pellettes et les grilles qui me servaient de râtelier. Ils volaient aussi le foin avant que je ne mette le courant autour. Mais bon, en général les voleurs prennent surtout le matériel qui traîne à portée de main. Il y en à souvent assez pour ne pas s’embêter à chercher des cachettes. Après, on n'est jamais vraiment tranquille nulle part.
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 14:42
par 0tyugh
Wow.
C'est dur par chez-vous ! Par chez moi on ne ferme rien sous clef, et quiconque pourrait voler voiture et objets. D'ailleurs l'adaptation en ville en tant qu'étudiant a toujours été un bordel personnel, incapable que j'étais de me souvenir de fermer à clef, ou de me souvenir d'apporter une clef pour ouvrir une porte. Pareillement en maraîchage, j'ai pu travailler quelques temps chez un gars qui laissait toujours tout ouvert ; je ne m'imagine pas fonctionner autrement. Une installation de maraîchage est tellement facile à saboter, après tout, si on commence à devenir suspicieux, ça doit être l'horreur :s
Dur les relations de voisinages pour vous, avec une ambiance pareille
Re: Outils
Publié : 20 Jan 2015 15:15
par tornadette
C'est plutôt toi qui à beaucoup de chance !
Les relation de voisinage là ou je suis maintenant sont plutôt bonnes (meilleures en tout cas que tout ce que j'ai connue avant) mais ça n’empêche pas les vols. On m'à prévenue en arrivant qu'il fallait bien ranger la poubelle par ce que ça disparaît vite par exemple. Ou encore le propriétaire de la ferme d'à coté s'est fait voler du matériel quand il louait ses terres, et ses mirabelles partent également toutes seules alors que j'ai la vue sur le verger. Il n'y à qu'à écouter Christophe KÖPPEL dans ses vidéos, les gens se servent.
En même temps quand on prête c'est pas mieux, vous imaginez même pas le nombre de choses qu'on à récupéré cassé sans sa moindre excuse ou pas récupéré du tout après les avoir prêtés ! (le partage c'est bien mais mon père partageait un peu trop facilement des fois)
Bref, les outils vaut quand même mieux les faire oublier des regards.
Re: Outils
Publié : 21 Jan 2015 08:22
par Gailly
tornadette a écrit :: En même temps quand on prête c'est pas mieux, vous imaginez même pas le nombre de choses qu'on à récupéré cassé sans sa moindre excuse ou pas récupéré du tout après les avoir prêtés ! (le partage c'est bien mais mon père partageait un peu trop facilement des fois) .
C'est un peu le problème de croire à un monde meilleur:savoir rester vigilant,sans tomber dans la parano, tout en incarnant ce qu'on pense être bien.Dès lors qu'on fonctionne sur la confiance et la solidarité,il y a des prédateurs qui cherchent à en abuser.Céder à ses convictions,c'est accepter de se faire plumer,y renoncer,c'est les renier et se résigner...il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait des échanges,et constamment rappeler les régles du bien vivre ensemble...quitte à,non pas exclure comme il est souvent dit,mais expliquer à une personne qu'elle s'est exclue d'un groupe par ses pratiques contraires.
C'est parfois compliqué au niveau de la réputation,mais les communautés ou expériences collectives qui ont perduré,ont souvent été taxées d'"autoritaires',parce qu'elles ont simplement affirmé et protégé leurs valeurs...mais ce sont les seules qui ont durer.
Re: Outils
Publié : 21 Jan 2015 12:57
par 0tyugh
Idéallement il faudrait accepter de se faire voler un peu ? En appellant ça contribution à l'humanité, comme les pertes qu'on a dans le jardin avec les animaux ? :p
Aherm. Plaisanterie à part, je pensais que des vols aussi réguliers signifiaient forcément mauvais climat de voisinage, ou les objets attirent la convoitise. Mais voler des balles de foin, c'est au-dessus de moi, je vais avouer
Re: Outils
Publié : 21 Jan 2015 14:04
par Gailly
quote="0tyugh"]Idéallement il faudrait accepter de se faire voler un peu ? En appellant ça contribution à l'humanité, comme les pertes qu'on a dans le jardin avec les animaux ? :p quote
Et encore,les animaux participent à un cycle d'amélioration du jardin!..donc,çà devient un échange de bons procédés,ou un salaire,et pas du vol !
Re: Outils
Publié : 21 Jan 2015 16:49
par 0tyugh
Laissez une pencarte sur vos lieux de vol habituel "EN CAS DE TENTATION DE VOL, VEUILLEZ LAISSER UN MOT DE AIMABLE OU D'EXPLICATION POUR LE MORAL DU PROPRIÉTAIRE".
Re: Outils
Publié : 23 Jan 2015 17:32
par saturnin77
Oui je vais peut être en larguer quelques uns, en enterrer d'autres, en mettre 2, 3 chez moi, et 3,4 planquer dans le coin. C'est vrai que mon grand père, quand il se faisait voler et de nombreuses fois, les gitans ne prennaient que le matériel éléctro-portatif, le thermique, à moteur, les motoculteurs,etc, sans toucher aux outils, il ne gardait chez lui que sa scie arboricole, son sécateur de force et surtout a fourche à foin (une vieille paysanne, de qualité, robuste)