Aide semis

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Aide semis

Message par eolite » 27 Jan 2015 15:56

Bonjour à tous !

j'aimerais cette année faire des semis. Je ne peux pas les faire à l'intérieur mais j'ai à ma disposition une serre non chauffée.
J'ai commandé un lot d'à peu près toutes les variétés de base et la plupart d'entre elles sont rustiques ou pas trop difficiles à réussir. Néanmoins je manque totalement d'expérience en la matière et comme j'habite en région froide, Lorraine, j'aimerais avoir de votre part, s'il vous plait, des conseils de base et les choses à ne surtout pas faire.
Aussi, j'aimerais savoir si par rapport au calendrier des semis, je devais prévoir un mois de plus vu que je suis en Lorraine.

Merci beaucoup d'avance de me faire partager votre expérience ou vos conseils. :)
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Aide semis

Message par eolite » 28 Jan 2015 15:38

Aucun jardinier pour me répondre par rapport au calendrier des semis??? :nono:
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Aide semis

Message par Ebigat » 28 Jan 2015 17:23

Salut Eolite,
Avec une serre froide (polytunel ou armature verre) et des voiles (P17 ou Filbio) tu peux demarrer assez rapidement tes premiers semis direct... meme en Lorraine. Tu prepares ton sol, mets tes graines puis tu couvres avec le voile. Laisse le voile en place jusqu'a ce que tes plants soient beau et bien en place puis tu l'enleve sinon c'est les mauvaises herbes qui vont rattraper tes plants. Prends de preference des varietes precoces qui peuvent demarrer dans des conditions plus froide.
Je ne connais evidemment pas tes conditions climatiques propres mais j'ai deja cultive jusqu'a 1000m d'altitude dans les Alpes donc a toi d'adapter le calendrier ci-dessous pour tes semis directs de primeurs:
- fevrier: semis des poireaux
- mars: semis carotte la premiere 15aine
semis des bulbilles d'oignons a la mi-mars en plein champs
2eme 15aine tu fais les navet, chou rave, betterave et radis en serre et les poids mange-tout en plein champs
Mais si tu manques vraiment d'experience, trouves toi des tutoriels ou des bouquins ou un petit vieux dans le coin qui sera ravi de te montrer ce qui marche car ce n'est pas evident de demarrer un potager sans aucune pratique...
Je te souhaite un beau potager!!!
EB
Avatar de l’utilisateur
Ebigat
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Nov 2014 22:54
Localisation : Sud de la France - Tarn (81)

Re: Aide semis

Message par 0tyugh » 29 Jan 2015 23:52

J'ai un petit bouquin sur les semis en maraîchage bio, ça vaut ce que ça vaut.

Fevrier :
semer : carotte, chou-fleur, (puis en fin fevrier) aubergine, navet, poireau radis.
planter : ail, oignon, échalottes, haies, arbustes, haies

Mars (globalement ce qui se plante en fevrier se plante aussi en mars plus d'autres choses) :
semer : moutarde, arroche, aubergine, chou brocoli, chou pommé, chou-race, épinard, fève, laitue navet, oignon, persil, piment, poireau, céleri, pois, tomates, laitue, choux de bruxelle...
planter : asperges, estragon, rhubarbe, oseille...

Autant au Décembre/Janvier on peut faire la grasse-mat', autant Fevrier-Mars, mhm.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Aide semis

Message par poupou » 30 Jan 2015 12:18

jardiner avec la lune, rustica fourni des calendriers lunaires assez didactiques :

bon là c'est janvier, pour te faire voir, tu cherches dans google les autres ou sur leur site :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/c ... ,7911.html

Beaucoup de semis devront être démarrés à l'intérieur, germination à température importante, comme les tomates, poivrons, aubergines, solénacées donc, et tous les cucurbitacés aussi, et surtout devront être tenu à une température d'au moins 15° en attendant la mise en terre, même si en loraine c'est pas forcément l'endroit idéal pour ces cultures là (surement mettre en terre qu'en juin).

Après en extérieur, pour les légumes feuilles, racines, les bulbes, les réponses précédentes me semblent tout à fait intéressantes.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Aide semis

Message par tornadette » 30 Jan 2015 17:38

Etant lorraine aussi, je te conseille de ne rien planter à l’extérieur avant les saints de glace.
1 mois avant tu peut planter dans ta serre ce qui sera repiqué. Tu peut semer aussi les tomates directement en place sous la serre (si tu les plante dehors tu n'est pas sure de manger des tomates !).
Entre temps tu met les pommes de terre car elles mettent du temps à germer.
a partir de fin février tu peut mettre les poids précoces et le cresson.

Ne te presse pas trop par ce que sinon tu va être bien dessus à causes des gelées tardives nocturnes.
Dans le coin il vaut mieux attendre que de vouloir aller trop vite, et de toute façon les plantes ont tendance à rattraper leur "retard".
Quand tu débute fait les choses simplement et après avec l’expérience tu pourra t'amuser à avancer ou reculer les saisons.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Aide semis

Message par eolite » 30 Jan 2015 23:14

Merci à tous pour vos conseils qui m'aident à voir un peu plus clair :D

j'ai encore une question pour Tornadette : quand tu dis ne rien planter à l'extérieur avant les saints de glace, tu parles des graines qui ont germé sous serre, et pas des semis direct en pleine terre?
Par exemple je peux semer des fèves et des oignons en mars, c'est ça?
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Aide semis

Message par tornadette » 30 Jan 2015 23:24

Ce qui est vraiment rustique tu peut mais limite au minimum.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Aide semis

Message par eolite » 30 Jan 2015 23:34

Donc y'a rien dans le potager avant mai?
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)