Chassis ou serre?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Chassis ou serre?

Message par eolite » 07 Fév 2015 21:43

Bonjour à tous,

je me posais cette question : pour des semis, les faire sous chassis vitré ou sous une serre non chauffée de 10m2 est-ce que ça change quelque chose???

et si les semis sont faits sous serre est-ce qu'il faut rajouter une vitre sur les terrines ? ou un voile sur ce qui est directement en pleine terre sous la serre ?

Ces questions peuvent paraître évidentes pour un jardinier expérimenté mais pour mois c'est tout à fait confus. Je sollicite alors votre aide, même si vous ne répondez qu'à une des trois questions.

Je vous remercie :)
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Chassis ou serre?

Message par togeng » 08 Fév 2015 20:56

les anciens faisait des couches chaudes cad qu il enterrait à l automne du fumier(oui c est pas bien la mo enterrée) pour chauffé leurs semis sous chassis afin d démarré plus tot la saison ou pour cultivé des melons par exemple qui sont exigeant en chaleur. chassis ou serre meme principe , dans la serre tu peut tenir debout pas sous un chassis. (n est ce pas ?) il parait approprie de dimenssionné son chassis ou sa serre en fonction des éspérances,compétences , moyens etcc.le but étant que les plantes se développent à l abri des méchants (limaces nématodes campagnols et autres affamés) dans une douce ambiance de center park.
attention au coup de chaud! dans une serre FERMEE au sud en été toute végétation est cramée pour l apéro de 11h

par ailleurs une serre/CHASSIS/VERANDA orientée défavorablement(NORD) verra de moindres fluctuations de températrure ce que les plantes apprécie ? que les plantes soumises au cagnard le jour et au gel la nuit ont plus de mal...eh oui tous ces changements de températures fatigues les organismes.
j éspère avoir apporté ma pierre à cette réflexion
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Chassis ou serre?

Message par eolite » 08 Fév 2015 21:33

Salut togeng, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de fumier mais dernièrement j'ai décompacté le sol de la serre que j'ai recouvert de feuilles mortes et j'ai déposé en l'éparpillant un seau d'épluchures. J'espère que ça suffira à améliorer ce sol que je trouvais moyen. En effet, il y poussait un peu de mousse par endroit et j'ai vu peu de vers de terre sauf quelques uns pâles et peu vigoureux.
En outre je vais arroser tous les jours avec de l'eau de pluie pour aider cette matière à se décomposer.
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Chassis ou serre?

Message par Patamax » 08 Fév 2015 23:07

Saluttttttttttttttt Eolite !!!!

Alors voila la difference :
1 serre de 10m2 ne sera pas aussi chaude qu'un petit carré de terre sous vitrage, ceci a exception que dans le pti carré y'aura enormement plus de variation de temperature que dans une serre, puisque le vitrage ne fera loupe que lorsque le soleil en aura la capacité, si bien que pour imager, sous vitrage la nuit sera froide, le petit matin sera tres froid, et la journée avec l'action du soleil sera chaude.
Ainsi l'un ou l'autre offrent des avantages mais aussi des inconvenients que nous verrons plus bas.

Pour completer le sujet :
En gros un semis pour germer, a besoin de tout simplement se trouver dans les conditions optimales pour lesquelles il est concu biologiquement ; ainsi dans la nature, un semis ne germera que lorsque la temperature de la terre le lui permettra. Je résume, car il est tout a fait possible qu'un semis soit précoce ou tardif, la nature n'etant pas previsible a 100%.
Qu'observe t'on lorsqu'un semis sort de terre precocement (donc que la terre n'est pas a temperature) ? bah il sort, fait son 1er etage de feuilles difficilement, puis se met en etat de dormance en attendant une temperature de terre adequate = ca veut dire qu'il stop sa croissance ; ou alors, la graine ne germe pas, se mets en dormance, et pointe son germe lorsque la temperature de la terre est idéale.

Dans l'ideal, il faut laisser la nature faire les choses, et donc faire ses semis au moment ou les conditions climatiques le permettent et ce, pour chaque semis different, dans l'ideal, si on respecte le calendrier naturel, on a pas besoin de serre, ni de vitrage, nada !!!! Mais oh grand mais, puisque l'homme essaie de controler la nature depuis des siecles, il a aussi transformer le patrimoine genetique des semences...........Du coup, il est tres difficile d'expliquer le comment du pourquoi il faut utiliser telle ou telle technique, avec telle ou telle graine..........et la ca devient compliqué, meme si a la base je suis minimaliste..............mdr.

Pourquoi c'est compliqué ?
C'est compliqué parce que ca fait des generations que l'homme modifie le comportement naturel des graines et des plantes. Par soucis de rendement, l'homme a ameliorer a son image la graine et la plante et la technique de culture, mais en faisant cela, il a aussi modifier profondement l'environnement et surtout le patrimoine genetique des graines et des plantes.
Pour faire simple, c'est un peu comme toi et moi, qui avons besoin de chauffage pour passer l'hiver en grelotant des que ca passe en dessous de zero, alors que si nous avions respecter un cycle naturel, nous n'aurions pas besoin de chauffage et ne serions pas aussi frileux et donc ne tomberions pas malades des les premiers froids.

Dans les conditions naturelles, une graine tombe au sol sans etre enfouie par exemple, et nous en enfouie pour pas qu'elle se fasse manger par un oiseau ou une limace.........on va contre nature pour obtenir un meilleur rendement, mais d'un autre coté on deregle beaucoup le cycle naturel, puisqu'on force une graine a faire des choses qui ne sont pas naturelles pour elle, on prive les animaux de leur nourriture principale, et on modifie le patrimoine genetique des graines, qui faut le savoir sont comme nous : elles ont un souvenir genetique !!!

Alors dans tout ca on fait quoi ???? lol.
Bon, deja saches qu'il existe des tableaux de temperature de la terre pour les semences : et la tu viens de me faire remarquer que j'ai pommé ce tableau, et me voila bien dans la mouise, car je ne suis pas un grand jardinier, plutot un paysagiste on va dire, et je ne sais pas ou retrouver ce fameux tableau................(merde)

Une serre ne chauffe que tres peu la terre, et un vitrage comme on l'a vu donne lieu a des variations de temperatures assez fortes, donc l'ideal pour un semis, c'est chez soi, derriere une baie vitrée.....
En gros, on trompe le semis en lui faisant croire que c'est l'epoque de germer alors qu'il n'en est rien !!!!

Y'a des methodes lourdes pour fabriquer des serres chauffées naturellement : tu creuses a 2m50 un carré assez volumineux pour que le soleil y entre tte la journée, tu fais un toit de verrieres, la terre etant a environ 14° toute l'année, bah ca chauffe la piece, la ou tu plantes tes semis bah la terre est deja a 14° et en plus y'a les verrieres qui viennent encore chauffer le tout......c'est the méthode radicale, lol, mais qui a le temps, l'espace et le courage de faire ainsi ????????????????????? lol.
Tu as la methode bébert, mdr : sous serre autoconstruite, avec compost de ouf a 1m50/1m sous la surface de la terre histoire que ca chauffe la terre et que ca leurre la graine, du coup. Bon, moi je fais ca parce que j'ai que ca a foutre de mes journées, et j'suis pas chez moi, mdr, j'comprends qu'on fasse plus expeditif.

Pour finir, t'as juste a comprendre que chaque graine a une temperature de terre idéale pour germer qui correspond pour elle a un cycle saisonnier, cette temperature est le stimulis pour elle, de passer en germination et de commencer son cycle de croissance ; son cycle de floraison sera quand a lui determiné par la photopériode (temps d'exposition a la lumiere). Tu m'excuseras, mais je résume un peu, tout n'est pas vraiment exacte, mais dans l'idée c'est comme ca.
Si bien que l'idée de l'homme pour augmenter ses rendements, est de leurrer la graine, et lui faire croire que son cycle de germination est arrivé, pour gagner quelques semaines de croissance, donc au final, lorsque cette plante passera en floraison ou fructification, on lui aura fait subir plus de temps de croissance, et au final on aura une plus grosse floraison et/ou fructification, mais son temps de floraison ne sera pas changé, en revanche pour autant : plus de croissance, c'est de plus belles branches pour porter les fruits, des branches plus costauds, etc, et cela bien sur, augmente le rendement lors de la flo. (encore bien résumé).

Voila, je pense qu'avec ca, tu pourras faire un choix et mieux comprendre le semis, car c'est pas la technique le plus important, mais de comprendre le fonctionnement de la graine, et surtout comprendre pourquoi et comment on a modifier leur cycle et ce que ca provoque : y'a que comme ca qu'on arrive a determiner quel est le moyen le plus approprié a choisir pour ses semis, en fonction de la provenance de ses graines !!!!
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Chassis ou serre?

Message par Emilio » 08 Fév 2015 23:54

Si le soleil ne se leve plus a l ouest , le plan B
Les lampes au sodium, qui imitent le rayonnement solaire , en plus elles chauffent.
Juste un detail , prevoir 100m2 de capteurs solaires photovoltaiques pour chaque lampe .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Chassis ou serre?

Message par eolite » 09 Fév 2015 13:01

Merci Patamax, c'est très intéressant tout cela.
Je ne peux guère faire germer sous une fenêtre je vais donc attendre et utiliser la serre. je vais faire des relevés de température dans celle-ci et quand la température sera idéale pour certaines espèces je m'y mettrai. Je pense d'ailleurs que les indications au dos des paquets de semences sont de bonnes aides ou je me trompe??? De plus, j'ai entendu dire qu'en lorraine, où j'habite, il valait mieux ajouter un mois par rapport à ce qui est écrit pour être sur en ce qui concerne chaleur et gel. Des avis là-dessus?

:)
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Chassis ou serre?

Message par eolite » 09 Fév 2015 13:08

j'ai encore une autre question lol
que se passe-t'il si jamais je fais germer sous une fenêtre, mais que sous la serre ensuite il fasse encore trop froid : est-ce que le germes vont mourir ou rentrer en dormance???
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invité(s)

cron