Nouveau départ

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Nouveau départ

Message par La maison B » 11 Fév 2015 16:01

Bonjour

Ma petite famille et moi (4 pour l'instant, 5 cet été) allons nous installer dans une maison de famille situé dans le sud de la Charente-Maritime cet été.
Un grand terrain (3000m2) nous permet d'avoir un vrai potager.
Conscient de la médiocre qualité des produits du commerce, nous aimerions essayer le plus possible de nous nourrir de notre production.
Actuellement l'ancien potager est à l'abandon depuis 2ans (vu les pratiques agricoles de l'ancien locataire, je ne pense pas que cela fasse du mal à la terre).
Nous allons commencer à nous y installé au mois de mai.

Je cherche à me renseigner sur les principes de la permaculture depuis maintenant quelque mois.
Je souhaiterais bien commencer.
J’ai parcouru les livres de Mollison et Holmgren, j’ai commencé à visionner différente vidéos et je commence donc à avoir une petite idée de la répartition de mon jardin, de la nécessité d’observer et de s’adapter et surtout de l’absence de règles strictes.
J’aimerais bien maintenant trouver des infos sur le démarrage même de mon jardin. Sur le net je trouve énormément de sites qui au final ne me propose que des stages payants, ça me pose problème (plus sur le principe que sur le prix ).

Si de gentils nintenautes pouvait me guider un peu sur des points comme :
• Recouvrir de carton et de tonte ou seulement de tonte.
• Nécessité d’arracher ou non les herbes qui ont envahies le potager.
• Principes des buttes et leur mise en place.
• Choix dans la proximité des plantes

Voilà pour commencer.

D’avance merci
Manu
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Nouveau départ

Message par Patamax » 11 Fév 2015 19:05

Salut.

Chouette, encore un gars pret de la nature !!!!
Mdr, Mosanto doit commencer a flipper avec tous ces ptites gens du peuple qui commencent a dire NON a toutes ces pratiques qui vont a l'encontre de l'humain.

Alors, il va nous manquer quelques infos pour te guider, mais dans l'absolu :

Arraches pas les "mauvaises herbes", elles te serviront d'engrais vert !!!
Soit en faisant du compostage, soit en les introduisant a meme la bute.

Les butes :
Bah sommairement parce que y'a plusieurs sortent de butes..........permanentes ou pas.
Mais dans l'absolu, tu creuses et tu enfouies des souches de preferences mychorizées (pas obligatoire), tu calfeutres les interstices avec de la sciure, de la pelouse, bref, faut calfeutrer. Ensuites tu mets des troncs ou des grosses branches, tu recouvres de terre. Puis tu mets les branchages, les feuilles, les restes de tonte, etc, et tu finis par une grosse couche de terre LEGERE sur toute la surface sur une epaisseur d'environ 15 a 30cm.
Ce qui viendra finaliser ta bute, sera un mulch, cad un paillis qui peut etre de la paille, des feuilles, du lin, des melanges, ce, sur une hauteur d'environ 10a20cm.

Y'a aucune regle vraiment, tu peux commencer une bute sans creuser, donc tu peux commencer par mettre du carton, beaucoup de carton, lol, puis tu fais la meme chose que citer en haut.
Mais y'a des regles quand a la composition de la bute, pas en construction !

Apres quand tu parles de recouvrir de carton, ou tonte, que souhaites tu recouvrir ?
je pense que tu veux exprimer cela : c'est pour commencer ta bute, sur la terre !!!!
Donc si c'est ca, faut commencer par le carton, car c'est lui qui va faire venir les vers de terres, par l'humidité qu'il va produire dessous, et parce qu'il est bourré d'elements nutritifs pour pas mal de ti animaux du sous sol !!!!
Apres tu y mettre ce que tu souhaites, mais le carton doit etre le 1er etage de ta bute.

La proximité des plantes ou leurs associations :
La c'est trop vaste, j'peux pas tout noter ca serait fastidieux !!!!
Il existe des tableaux, des livres, ptet meme un post sur ce forum, mais j'ai pas assez fouillé le fofo pour le savoir.
Mais le mieux est d'avoir un livre dessus, c'est le genre de truc a avoir sous l'coude, on a pas un disque dur a la place du cerveau, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Mais en gros, te prends pas la tete, la perma c'est comme un potager traditionnel sauf qu'on travail pas la terre, ou qu'on la travaille qu'une seule fois au depart.
Du moment que tu orientes bien ton potager, que tu le proteges bien du froid et du vent, que tu laisses assez de luminosité, apres tout est réalisable !!!

Pour moi, la 1ere chose que tu dois faire c'est : analyser ton sol (sans payer, tout seul comme un grand), de facon a savoir comment il est et de quoi il est composé.
Que tu fasses des butes ou pas, en permaculture il faut de la terre legere, c'est la condition !!!!!
Ensuites tu seras en mesure de faire le reste !!!
Pour analyser sa terre, y'a des moyens simples, mais la j'ai po le temps............

Je reviendra !!!!
lol.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Nouveau départ

Message par La maison B » 11 Fév 2015 20:02

Merci pour la réponse rapide.
Pour les associations de plantes, j'ai commencé à trouver des trucs.
Petite question qu'est ce que tu appelle des souches mychorisees?
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Nouveau départ

Message par Patamax » 11 Fév 2015 23:03

Ce sont des souches colonisées par un champignon, pour faire simple.
Pour te donner une idée, ca ressemble a de petits fils blancs qui font des reseaux comme des cables telephoniques sous terre. Si tu va aux champignons, quand tu coupes un cepe, une girolle, bref, dans l'endroit ou il pousse y'a ce genre de Mycorhizes, de reseau.
Dans la foret, si tu prends une vieille souche en train de pourrir, tu verras les mycorhizes du coté ou la souche est en contact avec le sol !!!

C'est pas obligatoire en perma, mais ca donne un super avantage, car vu que tes souches sont deja colonisées, ca permet de gagner du temps.
Les mycorhizes permettent une symbiose entre les echanges entre les differents acteurs que tu auras installés dans ta bute : c'est une osmose entre faune et flore.
Les mycorhizes ont la particularité de pouvoir descendre tres profondement chercher de l'eau et des mineraux, elles aerent aussi le sol profond : quand elles donnent de l'eau, elles recoivent en contre partie des mineraux, bref, les plantes en symbiose arrivent a la meme organisation qu'une organisation civilisée et intelligente.
A contrario, dans un potager en monoculture, il ne peut y avoir de symbiose, y'a donc un desequilibre, desequilibre que tu equilibres par ajout d'intrants, comme des engrais verts, ou l'arrosage........

Si tu fais une perma sans mycorhize, celles ci mettront un certain temps a coloniser ton potager : durant ce laps de temps, tu seras obligé d'etre plus attentionné a ton potager, plus présent pour combler ce deficit de symbiose et d'echanges entre vegetaux.

Pour qu'il y ai une bonne colonisation de mycorhize et de faune, il faut absolument bien gavé en eau ta bute ou ta lasagne.
lasagne = bute non permanente a base de carton
bute permanente = bute avec enormement de souches a la base + pas mal de dechets verts et de branchages

Les butes servent principalement a multiplier la surface de culture puisque tu cultiveras sur trois faces (2 cotés et un sommet), sinon on fait des butes lorsque la nature du sol ne permet pas une culture legumiere (trop argileux, langue de sable, trop de gros cailloux, etc). On peut orienter ses butes nord/sud ou les 2 cotés recevront le meme taux de luminosité, ou orienter est/ouest ou tu auras un coté ensoleillé et un coté ombragé, ce qui permet de mettre d'un coté les plantes a soleil, et de l'autre les plantes a ombrage.
etc, etc, apres c'est en reflechissant et observant qu'on peut y trouver de multiples applications.
Donc en perma, les butes ne sont pas obligatoires !!!! On peut faire une perma a plat.

Aussi c'est la raison pour laquelle je te disais qu'en 1er lieu vaut mieux analyser son sol.
Tu prends un gros contenant transparent, tu creuses a 10cm de profondeur, tu prends une grosse louchée de terre, tu la mets dans l'eau, tu agites fortement, et tu attends que tout vienne au repos.
La tu auras la composition de ta terre par couches et tu peux meme te debrouiller pour calculer le % de chaque couche !!!
Sinon a vue d'oeil, tu creuses un peu la terre, tu fais une boule que tu tasses legerement dans ta main, et tu essaies de la casser doucement : si elle s'emiette facilement c'est qu'elle est legere, si la boule a tendance a rester en boule c'est qu'elle est argileuse.
Tu peux aussi sonder ton sol en le creusant pour voir si il est bien drainé : si y'a un peu de cailloux, de graviers, de sable, etc, a quelle profondeur, voir les couches primaires, blabla, ca donne des indications !!!

Une terre argileuse n'est pas bonne pour faire des butes, elle a tendance a tasser, a faire une croute en surface, a s'agglomerer, blabla, et ca tuerait tout ton travail.

Toute facon c'est simple :
La tu vas avoir un terrain vierge, donc tu as tout a y faire, donc tout pour toi va etre interessant !!!!

Bonne soirée.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Nouveau départ

Message par La maison B » 12 Fév 2015 00:15

Super merci pour toutes ces infos.
On doit bientôt allez là-bas j'en profiterais pour voir le sol.
Et je vais commencé à faire un schéma du terrain.

Encore merci
Bonne soirée et à bientôt
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Nouveau départ

Message par eolite » 12 Fév 2015 12:39

Salut !

En ce qui concerne les cartons, j'ai moi-même récupéré un jardin en friche et après avoir fauché j'ai recouvert le sol desdits cartons. pour l'instant ils ne sont pas encore décomposés mais je commence à voir l'herbe jaunir en dessous.
Néanmoins je signalerais juste que cette méthode demande une quantité astronomique des cartons, pour couvrir déjà 100m2 j'ai du faire plusieurs fois les contenairs des magasins en zone commerciale donc comme j'imagine que tu voudras faire plus grand ça va te demander pas mal de quêtes aux cartons lol.
Aussi il est possible de recouvrir le sol avec de la moquette, ou une bâche en matière perméable pour l'eau de pluie afin d'aller plus vite, mais bon ça ne nourrit pas le sol.
enfin les cartons s'envolent ou du moins leurs rebords se soulèvent au moindre coup de vent, donc il faut les faire chevaucher et les lester avec pierre ou bois, car je ne crois pas que l'herbe de tonte sera suffisante, surtout en séchant.
Dernier point, si tu commences en été les cartons vont mettre six mois, je crois, à se décomposer, donc ça peut retarder ton installation. en fait cette méthode est plus rapide à lautomne-hiver.

en ce qui concerne les buttes, le livre de Richard Wallner, entre autres, Manuel de culture sur butte, est bien fait, mais, même lui admet que cette méthode n'est pas une nécessité absolue.

J'espère que mon message te sera utile.
A bientôt :)
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Nouveau départ

Message par 0tyugh » 12 Fév 2015 22:14

Patamax a écrit :Ce sont des souches colonisées par un champignon, pour faire simple.

Je ne connais pas le sujet précisément, mais tu ne confondrais pas mycorhizes et mycélium ? Mycorhize c'est un état de symbiose entre une racine et le mycélium, chose qui n'est à priori plus possible une fois que l'arbre meurt, vu que c'est du champignon sur bois mort, et plus une histoire de partenariat, il y a juste un champignon qui se nourrit de cellulose.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau départ

Message par La maison B » 17 Fév 2015 15:55

Merci à tous pour vos précieuses infos. :super:

Après de mûres réflexions, je me rends compte que pour réussir, je me dois de bien réfléchir et analyser mon futur jardin.

Notre déménagement est pour Mai-Juin avec les peintures de toutes les chambres et naissance en Aout, ça va être chaud. :ghee:

Je ne pense arriver à mettre en place notamment les buttes cette année. Je me dis que pour commencer pour cette année, on va se commencer par essayer des associations de plantes, le paillage, et l’analyse et l’observation du sol et de l’existant.
On va avoir l’hiver pour la réflexion et un bon départ avec des graines de vieux légumes et un espace préparé l’année prochaine.
Une question, visiblement les cartons c’est plutôt bien de commencer à l’automne (merci Eolite), et pour les buttes je me dis que commencer à en construire une à l’automne ne serait pas mal non plus.
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron