Couvert végétal, potager

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Couvert végétal, potager

Message par saturnin77 » 13 Fév 2015 00:01

Bonjour, j'ai commencé à loué sur un petit terrain de 150m2, c'était une parcelle non cultivée et enherbée, L'agriculteur à labouré en Hiver cette année pour louer des jardins potagers aux particuliers.

Donc le sol est à nu, ça m'embette un peu car je vais commencer le potager bientôt, Je n'ai pas de remorque pour pouvoir transplanter du fumier,BRF,copeaux,paille, et l'hiver qui se termine, je vais avoir du mal à mettre des engrais verts sur toute la surface.

Comment procéder cette année si mon objectif est de produire (modestement) en associations, légumes, plantes aromatiques et médicinales, sur cette petite surface, que je vais pouvoir garder peut être quelques années.

Demander de la fumure au paysan (risqué si il est en conventionnel?) apporter quelle biomasse? cultiver partiellement des engrais verts tout au long de l'année?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Couvert végétal, potager

Message par raoulcool » 13 Fév 2015 21:13

Oui pour les engrais verts toutes l'année , et au fur et a mesure que ça pousse tu aura un pailli naturel de tous tes "déchets'' (reste de ce que tu aura récolter ).
Tu peux également semer un maximum , comme ça ton sol sera bien couvert par le feuillage des plantes et la surface à pailler sera moindre et tu aura plus de biomasse qui engraissera ton sol continuellement en attendant essaie de trouver un max de déchets verts et éventuellement acheter un ou deux petit ballot de paille ou de foin .
A mon avis le fumier c'est risquer par rapport à son acidité à moins de faire un butte et à moins qu'il soit vraiment très bien décomposer , ce que tu aura beaucoup de mal à trouver , tu peux par contre en récupérer et le composter toi même . ;)
raoulcool
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2015 23:21
Localisation : brabant wallon , belgique

Re: Couvert végétal, potager

Message par saturnin77 » 15 Fév 2015 10:00

Oui je ne voyais que ça à faire, pour l'instant je travaille légerement le sol en planches de 1m avec trois rangées 1 fixateur d'azote + 1 légume imposant/croissance longue + 1 légume à croissance rapide. Je vais semer pas mal d'aromatiques et médicinales, ça et là, et je refferai mon plan d'engrais vert à l'automne prochain, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Couvert végétal, potager

Message par Patrickb » 16 Juin 2015 15:34

Bonjour à vous ,

J'aurai aimé avoir l'avis de personnes expérimentées sur l'utilisation et la composition d'un engrais vert .Aprés avoir glané quelques infos sur le net , j''ai acheté une bonne quantité d'avoine bio , de phacélie non traitée , de vesce de printemps et de moutarde . N'étant pas du tout jardinier ou adepte de culture bio ou pas , je me lance un peu au feeling dans la conception d'un petit jardin bio ( assez grande disponibilité en superficie que je voudrai limiter à 100/200 M2 pour le moment ) . Pour l'histoire , je suis un grand néophyte qui se prend de passion pour le sujet et je ne compte pas économiser ma peine pour la conception d'un jardin digne de ce nom . Par contre ,une fois les choses installées , j'aspire à un véritable repos du guerrier et comme Mr phillip Forrer ( dont j'ai découvert l'éxistence sur Youtube ) je compte pas me faire éternellement des ampoules aux mains , en piochant et en arrosant . C'est d'ailleurs cet état d'esprit qui me motive , faire et laisser faire . Autres points de motivation , c'est la disponibilité de terrains privés en jachère depuis 30 ans , en plein milieu de la Corse , avec un gros potentiel en apport naturel . Fougéres , ortie , sous bois , terreau , parcelles plein sud , sud ouest , sources , et ... abeilles sauvages .
Bref le paradis à portée de grelinette . Donc , pour en revenir au sujet , le terrain de départ d'environ 150 M2 , parcelle en jachère couverte de ronces et de fougères que je compte désherber totalement , sera le coin le plus ensoleillé et humide à souhait et selon le besoin . J'ai donc dans l'idée d' y semer en cours d'été une composition de graine que je compte d'ore et déjà laisser fleurir pour aider les abeilles voisines ( pis j'ai envie de voir un champs en fleurs au moins une fois ) . En me disant qu'au printemps ce qui repoussera sera fauché et enfouie avent de commencer ce fameux jardin .Alors merci d'avance pour votre aide et vos conseils qui vont me permettre de faire le meilleurs choix quant au associations , proportions et périodes . Cordialement . Patrick B
Patrickb
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mai 2015 21:50

Re: Couvert végétal, potager

Message par saturnin77 » 17 Juin 2015 02:06

Coucou, j ai mis de la moutarde et phacelie, ca prend bien, Mais j ai decide de faire des legumes tout de suite, erreur a mon sens avec du recul,
Ca depend de la pression que tu veux mettre et de la production que tu veux faire, legumes, aromates, medicinales, petits fruits, fleurs, melliferes ou purement regeneration du sol avec couvre sol permanent.

Les ronces ne s enlevent pas comme ca, elles ont un role, tu peux y mettre des fruitiers en seeds ball mais bon la ce serait pour un projet verger plutot
http://permaforet.blogspot.fr/2014/09/c ... onces.html
https://www.youtube.com/watch?v=eB_L87LIQug

Mais je te comprends, lenvie de tout degager, ce que jai fait principalement, en laissant camomille, chenopodes, orties simplement.
Tout ce que tu coupe tu peux le laisser au sol pour le nourrir par decomposition c est clair.

Pour la corse, c est un climat particulier, voir micro climat, mais si tu ne compte pas y demenager, cela ne te sert pas de t y interesser, sauf a develloper une nurserie d arbres fruitiers et plantes a biomasse ou vivaces
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Couvert végétal, potager

Message par Patrickb » 17 Juin 2015 12:03

Bonjour Saturnin77

Merci pour tes conseils .
L'idée c'est d'apporter au sol un engrais vert car il n'a plus vu depuis longtemps autre chose que le groin des sangliers et les détritus de ronces et fougères .Ce qui est peut être déjà bien . Je dégage tout car je voudrais créer un design sur la base de rien d'autre qu'un sol amender . Des ronces il y en a tout autours et c'est rien de le dire . Les 200 m2 que je via déroncer sont insignifiants à coté de la superficie totale d'occupation de cette plante . Je vais d'ailleurs en être encerclé de façon extrême , donc mon " nettoyage " n'aura pas d'impact sur l'environnement . Ce champs très ensoleillé de 8 h à 18 h sera un espace réservé à tout ce qui à besoin de soleil pour pousser . Le contenu du jardin reste encore indéfini , je compte me faire plaisir et découvrir ce milieu en expérimentant au gré du vent .
Pression et rendement ne sont pas les critères d'honneur .Plutôt régénération du sol , tout en ne sachant évaluer si celui ci est vraiment pauvre . Je le sens pas au mieux de sa forme , tout en étant plein de promesse . Terre noire et très grasse , recouverte d'un paillis de ronce et de fougère sec . Je voudrai lui apporter un complément pour démarrer mes plantations au printemps prochain .J'ai une parcelle pas très loin de ce champs ou je vis dans une baraque et il y a un hortensia . Les fleurs toujours bleu , ont à présent un superbe dégradé bleu mauve violet . Tout cela depuis que j'ai arroser d'un peu de purin d'ortie . Ce qui m'amène à penser ( avec mes maigres et nouvelles connaissances que le Ph est faible , et qu'un amendement sera salutaire là ou je compte planter . Déménager n'est pas prévu non plus . Bien au contraire , je m'installe sur ces terres familiales depuis 2 ans et je compte bien y creuser mon trou pour ne plus en bouger . Je vais lire tes liens car tout m 'intéresse .Bonne journée à toi
Patrickb
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mai 2015 21:50

Re: Couvert végétal, potager

Message par saturnin77 » 17 Juin 2015 21:32

Oui très bien; je t'encourage; lance toi dans des créations de massifs fleuris; vivaces; voir sauvages pour analyse bio indicatrice. et mellifères, puis médicinales, aromates

La terre grumeleuse, noire, grasse, collante, comme du couscous, c'est un très bon objectif, tu peux faire mieux qu'une terre de forêt avec de la patience; avec un humus mull (actif)

Les engrais verts peuvent pallier à cette obstruction de ronces, surtout si tu ne requiert pas du terrain pour cultiver autre chose (les trèfles, la consoude, les orties, la luzerne, le lin ont des racines puissantes et souvent indélogeables)

La ronce craint plus qu'on la tabasse (écrase par exemple) plutôt que de la couper, qui pourrait la stimuler.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Couvert végétal, potager

Message par Patrickb » 24 Juin 2015 00:42

Bonsoir ,

Très intéressant tes lien Saturnin77 . Merci . Adopter les ronces , idée séduisante .Décidément , cette affaire me plaît ...
Patrickb
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mai 2015 21:50


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron