monter des buttes sur terrain humide

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

monter des buttes sur terrain humide

Message par elodycourtois » 14 Fév 2015 01:04

Bonjour,
j'habite dans le Finistère et mon terrain est très régulièrement inondé en hiver et gorgé d'eau au printemps. J'ai donc pensé aux cultures sur buttes pour faire pousser mes plantes. Seulement, étant donné les diverses méthodes de construction de buttes, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut il simplement remonter la terre, faire des sandwichs, mettre du bois morts....? Quelle serait la méthode la plus adaptée pour un sol argileux humide ?
Merci de vos conseils
Elodie
elodycourtois
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Fév 2015 00:54

Re: monter des buttes sur terrain humide

Message par togeng » 15 Fév 2015 20:50

eh bien bonjour elodycourtois, pour faire des buttes il faut des matériaux, de l énergie musculaire ou mécanique pour creusé, acheminé les matériaux, les manutentionner, exemple la couche de drainage, si t as une vieille foret à coté tu va pas aller à des kilometres cherché de la caillasse, mais plutot t orienté vers un drainage en bois de récup;
as tu des tas de bois de coffrages à dispo ? si oui fait toi des bacs avec couche de drainage feutre géotextile et 40 cm de bonne terre + feuille de polyane ou bache 0,5 mmm entre les bois et le substrat (prolonge la durée du bois, isole thermiquement).
tous ça pour dire que il faudrai passé par l enquete permaculturelle personalisé, evalué tes ressources (finance, force de travail/ temps disponible, plans récup,) , voila j espere t avoir aidé à y voir un peu plus clair, n oublie pas de définir ton objectif avec plan; et il y a le bouquin de Richard Wallner éd rustica ;ne manque pas les vidéos de phillip Forer, bonne enquète.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: monter des buttes sur terrain humide

Message par tornadette » 16 Fév 2015 18:02

Salut.
Si tu voulait faire des buttes pour avoir plus d'épaisseur de "bonne" terre, le mieux aurais été les lasagne ou le bois, mais comme ce sue tu veut c'est surélever tes cultures et que je pense que tu voudrais que ça dure le plus longtemps possible, alors il vaut mieux que tu creuse les allées pour remonter la terre en butte sur les planches de culture. Dans ton cas c'est uniquement la forme qui t'interresse. En plus si tu à de la terre argileuse ça devrais tenir pas mal d'année avec une forme assez stable.
Alors que si tu intègre des matières organiques ca va l'affaisser très vite. Ça c'est bon pour te débarrasser du vieux bois ou pour enrichir rapidement une terre qui manque d'humus, mais à mon avis ce n'est pas ce dont tu as besoin.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: monter des buttes sur terrain humide

Message par Juliejonquille » 24 Fév 2015 09:48

Oui, mettre du bois en dessous d'une butte ça a un intérêt pour "stocker" l'eau mais ce n'est pas ton problème. (sauf si tu as du bois à cacher)
J'ai aussi un terrain gorgé d'eau en bord de rivière mais c'est déjà un jardin conçu par un ancêtre et il a fait un gros travail pour rehausser le terrain et le drainer avec des cailloux en dessous.
Il y a un noyer énorme, et un figuier très productif (les pieds dans l'eau, la tête au soleil). Je me dis que ces grands arbres pompent l'eau. Je vais planter quelques saules, des osiers en têtard en bord de rivière.

Maraîchage, ça vient éthymologiquement du mot "marais" car finalement ce sont des terres riches, qui ont beaucoup à offrir une fois un peu draînées et maîtrisées.
Juliejonquille
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Fév 2015 17:02


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron