bâche ou voile ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

bâche ou voile ?

Message par eolite » 23 Fév 2015 17:44

Bonjour,

j'aimerais en mars protéger certains légumes que je mettrai en serre froide et pour cela je sais qu'il existe des voiles de forçage, mais je me demandais si l'utilisation de bâche plastique blanche pouvait faire l'affaire dans la mesure où j'en ai à ma disposition.

un avis sur la question ???

Merci à tous :)
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: bâche ou voile ?

Message par Aimelle » 26 Fév 2015 21:51

Le voile de forçage est un intissé lâche qui laisse passer l'air (lentement) et l'eau, son but est de limiter la perte de chaleur du sol pour maintenir cette chaleur au niveau des légumes mais sans excès d'humidité ; on peut le laisser directement sur les légumes, qui le soulèvent.
Si tu fais la même chose avec de la bâche plastique, je ne sais pas si ça gardera la chaleur, mais ça va garder l'humidité au contact des légumes et provoquer leur pourrissement.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: bâche ou voile ?

Message par eolite » 26 Fév 2015 22:43

Merci pour cette réponse !!

j'utilise des bâches parce que c'est ce que j'ai sur place et ça m'évite d'aller consommer en magasin, mais je ne les mets que la nuit pour protéger du froid, mais c'est vrai, ça se trouve ça ne les protège pas efficacement. Je ne sais pas.

néanmoins si on fait des tunnels en bâches plastique c'est que ça protège un peu quand même non ?
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: bâche ou voile ?

Message par jd-geneva » 27 Fév 2015 12:00

dans les tunnels l'air circule entre les plante et la bâche; de plus la hauteur permet une convection et un séchage.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: bâche ou voile ?

Message par eolite » 28 Fév 2015 15:08

Merci pour ces infos :super:
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron