Les semis: quelle terre pour nos graines?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par ilfriulan31 » 26 Fév 2015 10:29

Bonjour à tous!

J'aimerais faire un petit sondage. Dans quelle terre faites vous vos semis? Terreau, compost végétal, mélange? Pour les plus aguerris, avez vous une recette favorite?
Merci pour vos réponse!

Julien
ilfriulan31
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2015 13:09
Localisation : Haute Garonne / Lot et Garonne

Re: Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par alix » 26 Fév 2015 10:34

pour moi c'est du terreau de feuilles de 2ans , cela se draine bien tout en ayant une réserve en eau suffisante .Pas de problème de mauvaise herbes , pas de moisissures
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par poupou » 26 Fév 2015 12:58

J'expérimente plusieurs choses, cette année je fais ça en grand, avec des graines de tomate identiques en 4 échantillon

- Terre local brute (argilo-limoneuses)
- terre locale Mélange avec terreau du commerce
- Terreau du commerce pur fertiligène
- Terreau de feuille prélevé sur le fond d'une mare asséchée cette hiver

Je pense qu'il doit y avoir une influence importante sur la vie du plan par la suite, il est indéniable que les semis en terreaux ont déjà une avance considérable, mais à terre le choc du repiquage en terre sera plus violent.

Je vais faire le même test sur les courgettes çar là aussi j'ai beaucoup de graines.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par Emilio » 26 Fév 2015 16:50

terreau maison. De ma terre noire du jardin , enrichie par de nombreux composts, au fur et a mesure des annees. Melange avec du crottin de cheval frais et du mulch de papyrus pour aerer et enrichir encore. Cette terre n est pas fraiche mais gardee toujours en reserve pour les germinations. Parce que si elle etait fraiche , j aurai des faim d azote.

Apres c est la mise en sac pour certains plantes , comme tomates basilic etc.. et en bac de cette terre, pour salade carottes etc..
le stress de changement , aucun pour ce qui est en sac plastique , la motte de terre est plantee avec la plante. Et minimisee pour les transplantations en sillons de permaculture. C est semblable ou proche niveau terre. Pour la transplantation des tomates , j attend que le pied fasse 20cm , ça pousse plus vite ainsi. Le persil, directement semer en terre , en faisant un espace nu dans le mulch. Arroser beaucoup les semis, mais pas noyer non plus , tous les 2 jours en serre. Ma serre sert (hehe) pour les plantations de tomates basilic en association , piment rouge "oiseau" persil et quelques salades. La serre est divisee en une partie plantation et une autre germination. C est de la que tout part, vers la serre de plantation ou bien le jardin potager . Pour ce que je ne seme pas directement en terre, du moins.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par Emilienne » 26 Fév 2015 18:09

Intéressant ton système Emilio ! Tu dis que ta terre (à semis) n'est pas fraîche... où / comment la conserves-tu ?

De mon côté j'utilise pour l'instant du compost de 2 ans tamisé. Et ça se passe bien !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Les semis: quelle terre pour nos graines?

Message par Emilio » 26 Fév 2015 19:41

Merci Emilienne. C est tres proche de ce que fait Alex. Sauf que , paradoxalement avec tant d arbres,sur 1 hectare, ben pas beaucoup de feuilles au sol . Des aiguilles de pins , oui , ça me sert en paillis des fraises, impeccable , c est deja pret, juste a ramasser et etaler autour des fraises.( j aime bien ce genre de "travail" je me sens un permaculteur accompli )) Et les quelques charrettes de feuilles , seches , je les mets en compost chaud Berkeley , en fut tournant . Parce que j ai toujours moins d elements marrons que verts. Et dans ce systeme faut un equilibre , azote (vert) carbone(marron).

Mais tres bien les feuilles aussi , les feuilles decomposees , pas de noyer ni autre du genre . mais le reste oui .
Disons que "ma" recette , je la regarde avec ce que j achete en pepiniere de semis , basilic etc... et apparemment il y a ce melange , organique. Bon, les chevaux sont tres nombreux par chez nous . Et j attends, en stockant une soixantaine de litres de terre , melangee, dans ma serre ,et dans des boites aerees , de celles que mes paysans utilisent pour livrer leurs legumes sur le marche . De la recupe pour moi, par philosophie de principes .

Compost de 2 ans tamise , tres bien .
C est parce que je n ai pas encore de compost pret de disponible que je dois faire ce melange frais .
Pour ce melange a cause du crottin de cheval frais , il me fait attendre , minimum et imperativement 2 mois avant la premiere utilisation . La terre a semis doit etre plus riche que la terre de transplantation . Et si on plante direct en terre , meme chose , une fine couche de terre a semis . meme 1 cm , les nutriments de croissance sont la , de suite accessible pour les rejetons.

Tamise , c est interessant , parce que les semis avec les gros cailloux , doivent faire l epreuve de force . Donc des grains fins a mi fins , voire demi grossier dans le genre.
C est copier ce que font les pepinieristes, qui cherchent a optimiser , pour la vente.

Caisse ventilee, parce que l air seche le crottin et autres risques de pourriture. Evidemment les vers de terre se barrent , vu que la terre est tres seche . mais , ils ne m importent et m apportent pas trop dans le processus de germinations , apres oui .
Faut eviter de garder des composts humides en stockage , sinon c est fungus champignons etc... en terre oui mais pas en stockage de compost pour les semis. Sinon faut etre docteur apres semeur.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron