sciure

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

sciure

Message par Enlia » 26 Fév 2015 20:10

Bonjour à tous
Je suis nouvelle et je veux essayer la permaculture cette année au lieu des methodes traditionnelles que j employais jusqu'à présent. J ai vu le super reportage sur Philip Forrer et je voudrai savoir si de la sciure peut remplacer les aiguilles de pin ?
Merci par avance de vos réponses ( j espère !).
Enlia
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Fév 2015 19:38

Re: sciure

Message par Emilio » 27 Fév 2015 08:47

La sciure est souvent recommandee pour un mulch des bleuets (blueberries ) , rhododendrons et d autres perennes qui aiment l acidite.

La sciure a un effet acidifiant sur le sol quand elle se decompose, comme les copeaux de bois, elle peut provoquer des faim d azote , pomper l azote du sol dont les plantes ont besoin , ce qui risque de provoquer une deficience.

D autres part , la sciure se caracterise par un fort compactage (l avantage des aiguilles de pins , c est que l air passe )et une rapide decomposition dans la periode de pousse. Et elle devra etre renouvellee plus souvent , que d autres types de mulch.


Donc , en resume , ne pas utiliser la sciure dans son potager , sauf quelques cas particuliers, mais certainement pas le meilleur mulch , trop compact et trop rapide en decomposition. Et sciure de quel arbre ¿ ça joue aussi.
Si tu as le choix entre aiguilles de pin et sciure , choisit les aiguilles de pins.


Mais attention aux aiguilles de pins, s il n y a aucun risque pour les fraises ou asperges, des faim d azote tres possibles pour les legumes de potager.

“Ah oui , mais le mec en slip alors , il dit que .. “
oui, Philip Forrer a raison , evidemment, mais il le fait dans un autre domaine que la permaculture l idee de base est la meme , sauf qu en electroculture cette acidite , negative a son role electrique . Comme une anode (negatif) de batterie .

La permaculture et l electroculture se completent parfaitement . Les buts de legumes sains etc.. sont les memes , mais les moyens peuvent etre differents, parfois opposes comme avec les aiguilles de pin.
Par contre l electroculture ne s improvise pas non plus , il y a des regles de conductions electriques(ou ioniques) a respecter . C est simple , oui , mais pas simpliste . Comme un système electrique de maison , c est simple, mais c est mieux quand la lumiere fuse (mais pas les chataignes )
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: sciure

Message par 0tyugh » 27 Fév 2015 09:15

Pour la sciure, le fait de la faire pré-composter (un peu comme il faut normalement le faire avec le BRF) peut éviter un partie du souçi de la faim d'azote. J'avais pas pensé aux compactage parce que les particules sont fines, je suppose qu'il faut dès lors étaler le tout, et faire des couches assez fines et compléter avec d'autres matière organiques azotées.

Parce que bon, si t'as de la sciure à volonté à utiliser, faut bien envisager de l'utiliser, non ? Note que la sciure des scieries sont en général plein de traitement du bois à fuir, donc ce n'est pas ce type de sciure que tu veux à priori.

(c'est bête à dire, mais ce n'est qu'en disant cela que je réalise que les luttes de Gouren auquel j'ai participé sur sciure lors de fêtes, c'était peut-être pas très sain ; on en mangeait du bois là-dessus)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: sciure

Message par Emilio » 27 Fév 2015 15:07

bah faut arroser pour limiter les poussieres fines , les fixer au sol . Ce qui en Bretagne , n est pas mission impossible.

la sciure de scierie peut etre du noyer , du laurier, du thuya ,va savoir ? bref des trucs pas bon pour le potager.

Si c est en plus du bois traite , la c est carrement dangereux. Un gars au Quebec qui faisait comme beaucoup , refaire l interieur de son chalet l hiver , se chauffait avec des chutes de bois de pin traite, les vapeurs l ont tue.

si tu as trop de sciure , tu fais de la litiere pour chat. mais pas conseillee en compost, qui n aime pas le genre carnivore.

pre compostage ? si tu rajoutes de l eau , la sciure fond comme neige au soleil .

au pire si tu as trop de sciure , une idee je ne sais pas , la repandre dans les allees pour limiter un peu , les adventices
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: sciure

Message par Enlia » 01 Mars 2015 12:19

Merci de vos réponses !
J ai bien fait de demander ! J ai bien compris l explication par rapport à l électricité et comme je débute je vais attendre un peu pour m y mettre ;)
Sinon la sciure que je pouvais avoir gratuite c etait du pin de l acacia et de l olivier non traité ...
Bon sinon je peux récupérer du foin non traité ...est ce que ça c est bon pour pailler ?
Et comme je vois que vous etes de bons conseils, que pensez vous du bois pourrissant que l on enterre ?
J ai une serre depuis peu, avez vous des conseils, est ce que certains d'entre vous en ont une et est ce que vous faites des buttes dedans ?
Pour info je suis dans le 06 mais à 500 m d altidute dans les montagnes donc nous avons 1 mois de retard par rapport à la côte et mon jardin est proche d une rivière .
Merci beaucoup de vos réponses ! Je me sens moins seule pour me lancer dans cettr aventure :)
Enlia
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Fév 2015 19:38

Re: sciure

Message par hetre87 » 04 Mars 2015 15:21

j'ai un peu de sciure qui provient du bois de chauffage que je coupe a la tronçonneuse, elle contient donc un peut d'huile de lubrification de tronçonneuse qui est réputée nocive.
malgré cela, j''utilise la sciure (très riche en carbonne) dans mon composte mélangé à des tontes de gazon ( très riche en azote). 2 poignées de sciure pour un bac de 30 l de tonte de gazon et vraiment ça composte bcp mieux ! mon terrain est acide.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: sciure

Message par Dom » 04 Mars 2015 18:01

Juste pour info:
Il existe de l'huile de chaine bio(d'origine végétale)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: sciure

Message par hetre87 » 13 Mars 2015 10:27

j' essaierais l'huile de chaine bio quant mon bidon actuel sera fini ! ç'est une bonne idée. puis la sciure propre ça peut servir aussi en litière !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron