Problème de surface "cultivable"

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 05 Mars 2015 01:11

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à Paris.
Voila je me suis pas mal informé sur la permaculture. Maintenant j'ai vu peu d'informations concernant le terrain de culture qu'il est nécessaire d'avoir au départ.
Je vous donne mon exemple. Ma grand-mère possède 1 hectare de terrain (c'est là ou elle habite) non cultivable selon elle, dans le sud de France vers Toulouse. Le problème a priori , c'est qu'il n'y a que 50cm de hauteur de terre, et qu'en dessous c'est de la roche. Les quelques arbres qu'elle y a planté grandissent difficilement et lentement.
La solution pourrait être d'acheter de la terre pour rendre la surface cultivable (selon elle), mais c'est bien trop cher.

Maintenant je me suis dit même si on utilisait une terre de mauvaise qualité pour résoudre ce problème de hauteur de terre. Avec la perma culture, du boulot et de la patience on pourrait en 2-3 ans de culture rendre cette terre de qualité non? Quelle hauteur de terre il faudrait alors atteindre?

SI vous pouviez un peu me dire ce que vous en pensez, ça me serait surement d'une grande aide.

En vous remerciant par avance,

Yoann.
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Gailly » 05 Mars 2015 11:18

Nous n'avions que 30 à 40 cm de sol,au départ:argile sur craie...

Nous avons fait des buttes,en creusant les allées jusqu'à la roche pour surélever à côté et former de buttes de 60 à 70 cm.

Au fur et à mesure des années,le sol se recompose et se structure,avec l'apport de paillis,même sur la roche mère.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 05 Mars 2015 16:10

Merci pour votre réponse, c'est super cool on peut donc bien faire quelque chose de ce terrain :) . On pourrait effectivement faire des butes surement même plus hautes que les tiennes. Tu as fait tes buttes sur une largueur d'environs 1m?
Je me pause aussi une autre question, vu qu'il y a un hectare de terrain.
Il vaudrait mieux que je privilégie de longues buttes ou bien plusieurs petites?
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 05 Mars 2015 16:12

Je me demandais toujours au vu de l'espace, si ça valait le coup de se lancer dans la création d'un bassin afin de récupérer l'eau et d'en faire une marre près des cultures. Que pensez-vous de ce type de projet?
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Gailly » 05 Mars 2015 19:24

La largeur des buttes,çà dépend déjà de toi,de ta taille,de la longueur de tes bras,d'éventuelles capacités en gymnastique ou d''handicap...est-elle accessible de chaque côté ou pas?

En fait,elle doit t'être confortable au travail,tout en étant mécaniquement pérenne.

"Il vaudrait mieux que je privilégie de longues buttes ou bien plusieurs petites?"

Je préfère les moins longues,mais il y a surement d'autres arguments qui valent...elles permettent de passer rapidement de l'autre côté...de créer des couloirs d'air pour les plants,mais aussi pour les buttes...dans le cas d'une allée creusée pour faire la butte,çà te permet aussi une meilleure répartition de l'eau lors de pluies,voire d'arrosage,selon ton climat.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 10 Mars 2015 18:09

Bonjour,

Oui merci je comprends tout à fait vous avez raison, je pense que des buttes d'une longueur de 7m et d'une largeur de 1m10 seront parfaites dans ce cas (ma grand mère n'étant pas très grande).

1) Je me demandais aussi, est ce que je devrais mieux "aplanir" le terrain en construisant mes buttes? Car il n'est pas vraiment plat pour le moment.

2) Le terrain est très tassé aussi.. Il faudrait que j’aère cette terre sur quelle profondeur avant de faire mes buttes? Jusqu'à quelle profondeur les racines des plantes vont vu qu'il est inutile d'aérer la terre plus profondément que la profondeur qu'elles peuvent atteindre non? Je dois enlever tous les cailloux que je trouve?

3) Ensuite vu la taille du terrain, au début nous n'en utiliserons qu'une petite parcelle qu'on aura préparé. Je me demandais si il est intéressant, de planter sur le reste de l'espace des plantes telles que des pommes de terre (vu que ça peut pousser dans n'importe quoi)? Ou du bambou (vu que ça pousse facilement, ça attire des insectes et ça sert de matériel après)? Sinon moutarde, phacelie, sarasin, seigle afin de faire revivre le sol grâce à leurs vertus? Éventuellement de gros arbres (type chênes) qui peuvent pousser dans des conditions difficiles. Comme ça dans quelques années quand nous étendrons la culture sur ces parcelles de terrain elles seront déjà vivantes. :)

Voila, je sais que je pose beaucoup de questions, mais ce forum me permet d'avoir des avis sur mon cas c'est intéressant ! J'ai numéroté mes questions afin qu"on s'y retrouve quand vous répondez a mes questions. J'attends juste votre avis sur chacune de ces questions.

En vous remerciant par avance.
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 10 Mars 2015 18:22

Je suis désolé je réitère ma question concernant un bassin qui servait de "puits" pour l'eau (on pourrait peut être le transformer en mare après). Car n'ayant aucun point d'eau à proximité si ce n'est le tuyau d’arrosage. Il me semble embêtant de vouloir cultiver sur de grands espaces en utilisant l'eau courante? La création de ce bassin est-elle un projet qui vaut vraiment le coup selon vous, ou bien comparé aux efforts le résultat n'est pas à la hauteur? (c'est un peu ça ma question en fait). Je me demande sur toutes les utilités d'avoir ce bassin à proximité. Même si je sais que la permaculture vise à économiser l'eau un maximum.

Merci encore par avance si quelqu'un peut me donner son avis là dessus :)
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Aimelle » 10 Mars 2015 21:39

Au sujet de ton idée de bassin : oui ça peut être intéressant, si la pente s'y prête et si tu as une terre imperméable disponible (type argile). Après, il te reste à voir où tu va mettre cette mare, ou peut-être même ces mares pour les répartir sur le terrain. L'idée générale c'est que dans l'idéal, la mare reçoit assez d'eau (pardon pour la lapalissade), mais est assez en hauteur par rapport au terrain à mouiller pour que l'irrigation puisse se faire toute seule par gravité... Donc prend le temps d'étudier ça.

Après, au sujet de la quantité de terre disponible, je dirais que tu as sensiblement la même surface que moi, mais deux à trois fois plus d'épaisseur de terre sur le rocher ; si ça peut te rassurer, je ne désespère pas d'y réussir un verger, mais avec le temps, de très jeunes plants, voire des semis, pour que les racines explorent au mieux le volume disponible ; il y a même déjà des arbres adultes (frênes, peuplier, érables et des résineux) qui arrivent à trouver des failles dans ce rocher.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Problème de surface "cultivable"

Message par Zamalien » 11 Mars 2015 02:03

Merci je comprends très bien l'idée.

Du coup vu que pour "créer" la mare je dois creuser en profondeur, c'est embêtant pour la placer plus haut que les cultures mais il doit y a voir moyen d'optimiser.

Je me demande, dans l'idéal donc, avec un sol qui est bien imperméable je peux espérer voir mon bassin se remplir d'eau avec le temps? Ou il aura besoin d'un coup de pouce de ma part en arrosage? :pasdrole: Ensuite si l'eau est réellement retenue je pourrais en faire une vrais mare vivante. :)
Zamalien
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Mars 2015 00:48


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron