croûte et semis

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

croûte et semis

Message par eolite » 10 Mars 2015 12:55

Bonjour à tous !

j'ai, il y a quelques jours, semé des fèves, néanmoins comme ma terre est plutôt argileuse, il se forme avec les arrosages une pettite croûte de battance.
Je sais qu'avec un paillage la terre reste humide et meuble, mais je crois qu'on ne peut pas le mettre directement sur des semis sans risque d'étouffement des pousses, ni même en cette saison car il ralentit trop le réchauffement du sol.

Ma question est donc de savoir si cette croûte peut empêcher les semis de percer ??? et si oui quelle solution : binage léger???

Je vous remercie :D
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: croûte et semis

Message par Emilienne » 10 Mars 2015 13:56

Des fèves ! aucun risque... les pousses sont super fortes elles vont sans problème percer ta petite croûte :) no souci !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: croûte et semis

Message par eolite » 10 Mars 2015 14:12

Merci!

sinon, il y a des légumes pour lesquels ça pose vraiment problème? Je de demande pas une liste complète mais juste savoir parmi les légumes les plus courants ceux qui ne supportent pas du tout de croûte.
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: croûte et semis

Message par Emilio » 10 Mars 2015 17:27

tous les legumes en graines fines , carottes laitues etc.. Le risque de semer dans une terre comme cela , c est de diminuer les germinations. C est pourquoi , on peut ajouter une autre terre de compost , la ou l on seme, apres un leger ratissage d accroche des germinations. Un truc que j ai lu et que je fais faire est de melanger les petites graines , avec du marc de cafe , ou meme du sable . l espacement de germination est plus important de ce fait. Le seul moment ou l on laisse la terre a nue , c est au moment des semis , mais juste la ou l on va semer . Parce que le paillis qui empeche les adventices va faire de meme avec les graines de nos potagers. Ensuite une fois leve , 10 a 15 cm , la on peut remettre le paillis qui va faire son effet.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: croûte et semis

Message par Aimelle » 10 Mars 2015 21:30

Pour un semis en pleine terre en ce moment, je ne vois pas trop l'intérêt d'arroser, le sol me semble assez humide et il pleut régulièrement, enfin chez moi mais apparemment chez toi aussi d'après la météo.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: croûte et semis

Message par Dom » 10 Mars 2015 22:01

Emilio a écrit :tous les legumes en graines fines , carottes laitues etc.. Le risque de semer dans une terre comme cela , c est de diminuer les germinations. C est pourquoi , on peut ajouter une autre terre de compost , la ou l on seme, apres un leger ratissage d accroche des germinations. Un truc que j ai lu et que je fais faire est de melanger les petites graines , avec du marc de cafe , ou meme du sable . l espacement de germination est plus important de ce fait. Le seul moment ou l on laisse la terre a nue , c est au moment des semis , mais juste la ou l on va semer . Parce que le paillis qui empeche les adventices va faire de meme avec les graines de nos potagers. Ensuite une fois leve , 10 a 15 cm , la on peut remettre le paillis qui va faire son effet.

Chez moi, c'est semis de graines de carottes et graines de radis ensemble mélangé dans du mare à café.
Ça limite un peu d'éclaircir les carottes après ramassage des radis.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: croûte et semis

Message par eolite » 10 Mars 2015 22:12

::d Qu'il pleuve chez toi ne m'étonne pas trop, je me souviens de mes dernières vacances en Normandie hum hum lol
Blague à part, il a fait beau depuis plus d'une semaine chez nous ( sauf aujourd’hui, mais ça va repartir) et certes la terre était encore fraîche sous la surface, mais je ne savais pas si ça allait suffire pour faire germer des fèves ou des pois. Alors j'ai préféré humidifier.

Mais sinon est-ce qu'il suffit d'une terre un peu humide pour faire germer des fèves et des pois ???
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: croûte et semis

Message par Emilienne » 11 Mars 2015 09:31

eolite a écrit :Mais sinon est-ce qu'il suffit d'une terre un peu humide pour faire germer des fèves et des pois ???


Euh, oui. A quoi penses-tu d'autres ? Bon, du soleil c'est bien aussi :)

Sinon, pour revenir aux petites pousses, c'est facile. De grosses graines donnent de grosses pousses bien solides, de petites graines, de petites pousses plus fragiles. Mais bon, faut s'entendre sur le mot fragile, hein ! J'ai vu des pousses minuscules se tortiller dans tous les sens pour dépasser un obstacle (un morceau de terre un peu plus gros par exemple) et arriver à atteindre la lumière. Donc, perso, je ne me faits pas plus de souci que ça pour mes pousses. Elles se débrouillent très bien toutes seules en général. Par contre, plus les graines sont petites, plus elles sont semées en surface. Donc à maintenir bien humide, sinon ça sèche et c'est foutu.

Et pour te faire envie, voilà mes fèves (photo prise début février)
feve.jpg
feve.jpg (143.7 Kio) Consulté 4481 fois
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: croûte et semis

Message par eolite » 11 Mars 2015 16:46

elles sont super belles tes fèves. j'espère réussir les miennes aussi bien !

tu les avais plantées en automne du coup ???
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: croûte et semis

Message par Emilienne » 12 Mars 2015 12:58

Voui, voui, semées en octobre ainsi que les petits pois. Mais je suis en Provence :mrgreen:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: croûte et semis

Message par eolite » 12 Mars 2015 22:18

je vais déménager alors lol
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron