Idées de projet tout est vague

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Idées de projet tout est vague

Message par xania44 » 24 Mars 2015 17:57

Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrite ici car justement j'ai des idées sur un futur projet mais tout reste vague au moins je suis franche ::d
Je suis jeune j'ai 21 ans mon compagnon 23 ans , nous sommes des accros des potagers surtout moi depuis ma tendre enfance .
Creuser re planter me casser le dos avec une brouette , la boue , la pluie , les épines rien ne me dégoute et au contraire j'aime ça !!
Mon conjoint a déjà eu des expériences dans le maraichage mais nous n avons aucun diplôme dans ce secteur.
Ma famille est une ancienne famille d agriculteur breton qui ont décidé avec le temps de re venir a la vie citadine ... A MON GRAND REGRET
J'ai un frère qui s'est lancé dans la restauration bar dans ma ville et c'est la pénurie de fines herbes fraiches les bars et restaurant en réclament..
J'ai donc eu la vague idéé de me lancer dans le maraichage , on m a parlé de ferme du Bec hellouin en Normandie.
Mais j'ai besoins d 'avis ! je ne vise pas des hectares loin de la car j'aimerai juste commencé par 4-5 variété de plantes qui se cultiveront sous tunnel .
Est possible sans diplôme en étant propriétaire du terrain ou loueur . Quel budget a prévoir a part ceux du terrain des tunnels et plantes
xania44
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2015 17:43
Localisation : pays de loire

Re: Idées de projet tout est vague

Message par Aimelle » 24 Mars 2015 21:08

Bonjour.
Sans diplôme, le principal inconvénient est que tu n'auras pas droit aux aides agricoles ; est-ce vraiment un problème ?

Juste une remarque technique : pourquoi des plantes aromatiques sous tunnel ? il me semble qu'en Pays de la Loire le climat est assez doux pour en faire en extérieur, et qu'elles auront alors plus de parfum, donc satisferaient mieux tes clients restaurateurs, non ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Idées de projet tout est vague

Message par xania44 » 24 Mars 2015 21:32

Merci pour ta réponse en effet les aides ne sont pas vitales ma famille me soutient on a envie d un retour vers la Terre.
Concernant les tunnels cette idée a aterrie dans ma tête car je considère les plantes aromatiques comme fragiles et on m a dit que le tunnel permet de cultiver 12 mois sur 12 les hivers sont quand même froid en pays de loire gel grêle sans me fait peur pour mes petites feuilles. Je vois aussi dans les paysages beaucoup de tunnel .
Est ce qu une production sous forme de carré sous tunnel pourrait aussi avoir un coté pratique et éviter l envahissement de certaines plantes aromatiques partout ?
xania44
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2015 17:43
Localisation : pays de loire

Re: Idées de projet tout est vague

Message par 0tyugh » 24 Mars 2015 23:13

Le meilleur moyen de préparer un projet professionnel, pour y penser personnellement, c'est certainement d'aller travailler chez des maraîchers locaux qui font ce que tu voudrais faire (que tu harcèlera de questions sur les détails d'installation) :o

Travailler un an chez quelqu'un, c'est se donner la confiance. Et je pense que le maraîchage en tant que travail, c'est une grande question de psychologie surtout au début, et que donc, c'est important d'être confiant et sans illusion côté financier et méthode de production.

J'ai travaillé chez un permaculteur "vieux de 1 an" et deux bonhommes en bio traditionnel installés depuis dix ans et plus ; sur chaque installation bio j'ai eu des petits malaises sur certaines pratiques (mais pas au point de me braquer), du côté de la permaculture, tout est génial, sauf que j'ai l'impression qu'ils vont probablement dans le mur, avec les meilleurs intentions du monde. Je ne le leur souhaite surtout pas, j'entends. Mais j'en ai un peu peur. A leur place je serais pas serein sur "ça donne mal, mais dans 3 ans, ça devrait marcher" et "on va bidouiller avec l'inspecteur, ça *devrait* passer".

Cela dit je tiens à préciser que ce n'est qu'un ressenti, et que je suis très loin d'avoir fait le tour du sujet et bouclé mes impressions.
je pense qu'avant de se lancer, le minimum est d'avoir vu quelqu'un de viable faire, et trouver l'efficacité dans chacun des gestes. Histoire d'avoir le plaisir d'être rapide et en pleine assurance de son savoir faire au jour le jour. Après je pense que financièrement et administrativement, si on n'en discute pas avec des gens (plusieurs, car y aura toujours des alarmistes et des exceptions) qui sont passés par là, on va droit à des surprises psychologiquement très difficiles. C'est là que les couples se brisent et que les vies chavirent. J'ai pas vu grand monde, mais je connaît déjà des cas, avec des histoires d'enfants dans la nature, du coup.

Je ne différencie pas un jardinier d'un maraîcher par leur compétence ou connaissance de la culture. L'un raisonne en plaisir gratuit et en savoir pur, l'autre doit penser efficacité dans ce qu'il fait, sans quoi, il doit travailler encore plus dur.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Idées de projet tout est vague

Message par xania44 » 25 Mars 2015 14:04

Merci pour les conseils, je ne vise pas non plus des sommes énormes si je m en tire avec 700 euros je suis contente. J'ai des choses à côté j'ai déjà fais de la poules d ornements la Pékin. Et sinon je fais de la garde d animaux. Après dans ces plantes visées je sais que j aurai de la demande et un coup de pouce au niveau du cercle restaurateur du côté de mon frère.
xania44
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2015 17:43
Localisation : pays de loire


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron