Les débuts ... infos/conseils/avis !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Les débuts ... infos/conseils/avis !

Message par oolonek » 06 Avr 2015 20:13

Bonjour a tous,

Un petit message pour avoir vos avis sur ces debuts de potager.
Donc on a 50 m2 (un peu moins avec la bicoque) de terrain avec herbes diverses, du pissenlit du chiendent etc ... Il restait des choux et des poireaux de l'annéee précédente.
L'idée était donc d'essayer d'appliquer quelques approches de permaculture. Peut etre pas intégralement sur les 50 m2 histoire éventuellement de comparer.
Donc on a fait quelques carrés (environ 100x120 cm) de cartons récupérés sur le chemin. Principalement du carton marron mais quelques uns sont blancs. On a tirer un maximum de scotch. Puis déposer dessus un paillage tres tres varié. En fait on est a coté des tas de composts communs donc on a déposer ce qui se trouve sur le dessus des compost : il y a de tout, des pieds de tomates secs, des brocolis montés, des choux, de l'herbe, des aromatiques sèches, des rosiers, des ronces . Voila donc ca fait une ptit paillage de 5 a 10 cm.
Ca va faire 3 semaines qu'on a deposer ca. Il y a 1 semaine on a planté des pommes de terres direct sous le carton puis recouvert avec le paillage. Pareil pour oignons et échalotes aujourd'hui.
Que pensez vous de l'approche ? J'ai un peu peur d'avoir mis tout et n'importe quoi sur mes cartons. J'aurais préferé pailler avec du foin, des herbes , bref un substrats sans graines et autres tubercules susceptibles de repoussé mais bon j'ai appliquer l'idée de faire avec ce qu'on a sous le main.
J'imagineaussi qu'il estun peu tard pour avoir fait ces carrés. Est ce un problème ?
Aujourdhui j'ai egalement becher de facon classique un carré pour un mettre des pommes de terre et comparer avec celles déposées sous les cartons. J'ai jettre chiendent, pissenlite et autres adventices sur les paillage des cartons. Est ce un problème, Faut il trier ce quon met sur les paillages ?

Je mets quelques photos et attends vos avis/conseils avec impatience. :merci:

IMG_20150321_121423.jpg
Le ptit terrain
IMG_20150321_121423.jpg (260.53 Kio) Consulté 2762 fois


IMG_20150322_181707.jpg
Un carré
IMG_20150322_181707.jpg (232.92 Kio) Consulté 2762 fois


IMG_20150402_190628.jpg
Vue d'ensemble
IMG_20150402_190628.jpg (610.54 Kio) Consulté 2762 fois




Merci a tous !

A bientôt,

PM
oolonek
 
Message(s) : 3
Inscription : 29 Mars 2015 12:10

Re: Les débuts ... infos/conseils/avis !

Message par eolite » 08 Avr 2015 22:05

Salut ! :)

sur le site de Rustica,je crois, il y a un article sur une étude réalisée par des bénévoles qui compare ces deux manières de faire des pommes de terre. Les retours d'expériences sont donc très intéressants à lire.

ps : oui attention au paillage épais qui peut fortement ralentir la croissance des p. d. t.

Bye
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Les débuts ... infos/conseils/avis !

Message par oolonek » 10 Avr 2015 08:15

Ok !

Pour le soleil, je fais ce qe je peux mais j'ai pas trouver la solution pour le faire sortir plus souvent ... :pleur4:
En effet sous les cartons sa reste bien humide, l'herbe jauni doucement et les vers de terres ont l'air heureux !

Je vous tiendrai au courant des evolutions !

Merci pour les avis !

Bonne journée,

PM
oolonek
 
Message(s) : 3
Inscription : 29 Mars 2015 12:10


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron