Diplôme Bprea cultures légumières

Publié :
01 Mai 2015 05:30
par Zamalien
Bonjour à vous!
Je me présente, je m'appelle Yoann et j'ai 22 ans, je suis actuellement étudiant en Dut GEA option finance et comptabilité à Paris dans le 93 (Saint-Denis université) depuis septembre 2014.
J'ai grandi sur l'île de la Réunion, où j'ai fait une licence de mathématique. Je souhaite réorienter mon projet professionnel et dès à présent financer mes futurs projets. J'aimerai m'épanouir dans le maraîchage bio un jour en utilisant des principes comme la permaculture. Pour le moment je n'ai aucune expérience en maraîchage et une petite expérience de potager.
J'ai le profil pour être à ce type d’emploi, je suis quelqu'un de ponctuel, sérieux, motivé et minutieux.
J'ai choisi pour l'année prochaine si j'en ai l'occasion, de commencer le diplôme Bprea culture légumière en alternance. Je sais que les formateur de cette formation sont censés m'aider à monter mon projet. Pensez-vous que c'est raisonnable comme choix dans un premier temps? Cette formation vous la connaissez? Elle vous a servie? Je sais qu'après avoir obtenu le diplôme je pourrais prétendre à acheter des terrains agricoles au même titre que les agriculteurs.
Merci de votre attention, et j'espère quelques réponses.
En vous souhaitant une belle fin de semaine.
Re: Diplôme Bprea cultures légumières

Publié :
06 Mai 2015 23:02
par 0tyugh
Yo,
je me présente, j'ai 23 ans, ça fait depuis un an que je suis sortit d'une licence d'informatique. J'ai souhaité arrêter les frais d'études inintéressantes par envie de faire un job qui collait à mes convictions... J'ai donc tout plaqué, et je n'ai pas fait grand chose sinon des stages et des stages, et de la lecture et un peu de jardin/bricolage. Certains considèrent ça comme un égarement, moi j'appellerait ça un début trop longtemps mis à demain !
De mon point de vue, commencer par un BPREA est une erreur, tu devrais plutôt foncer vers... Du stage. Du Woofing. Des coups de mains à de vieux jardiniers, aussi. Du job saisonnier si tu veux quelques tunâsses de smicard. J'ai eu la chance d'avoir des gens qui m'ont montré les réalités de leur vie et de leur pratiques, même briêvement, et je pense que j'avais idéalisé le monde de l'agriculture et l'efficacité de la perma (j'ai fait un échantillon tout, du productiviste bio, au permaculteur, du paysan boulanger en autharcie au maraîcher-cidrier-transformateur) . Je suis très content de ne pas être rentré en BPREA et avoir pu connaître le métier avant toute chose. Dans l'idéal je ne compte pas le passer ; c'est un accès aux aides jeunes agriculteur que je ne comptais pas revandiquer, et c'est (et là c'est utile) l'accès au foncier agricole, mais finalement, j'ambitionne de moins en moins à en faire un métier. Maraîcher, c'est un travail dur et intense, payé que si on y mets une très grande energie, et personnellement, je ne suis pas taillé pour nourrir cent personnes, pressé économiquement, ne pas choisir mes méthodes de culture, ne pas pouvoir expérimenter, ni choisir mes variétés librement, et paniquer à la fin du mois. Les cultivateurs que j'ai pu connaître étaient d'autant libre qu'ils ne dépandaient pas du maraîchage comme modèle économique, de fait.
J'aurais beau écouter de beaux témoignages d'américains qui font triompher la phermaculture comme le nouvel or de l'économie-sociale, je n'en suis pas convaincu. Mais je suis convaincu à petite échelle, et je trouve que c'est un art fabuleux, que tout le monde devrait avoir son jardin. Jardiner pour cent autres ? Bof.
Du coup, si je deviens maraîcher dans le futur, soit la définition du travail aura changée, soit j'en serais un petit, et je ferais autre chose pour gagner pépette. A l'occurence, je pense freiner la consomation et l'ignorance dans le domaine informatique par un peu de dépannage et beaucoup de pédagogie (vous faire installer GNU/Linux, recycler, réparer vos vieilles machines, prendre conscience des petits chinois assembleurs et des mineurs africains derrière...). Je prie pour que ça marche, sans quoi je devrais faire des choses moins en accord avec mes valeurs (et en ce cas, je jure de traîner les pieds !).
Re: Diplôme Bprea cultures légumières

Publié :
11 Mai 2015 14:55
par daily
les diplômes valent plus rien intrinsèquement
encore une preuve de la décadence du système éducatif
>>
http://www.lejdd.fr/Politique/Najat-Val ... ege-731592 Les élèves s'ennuient, la réforme prétend y remédier. Mais est-ce là le rôle du collège : distraire plutôt qu'instruire?
" Le problème, c’est la passivité de nombreux élèves dans le collège (…) Beaucoup d’entre eux, malgré les efforts inlassables des professeurs, ne participent quasiment jamais"
Cela n’a rien à voir avec la multiplication des matières périphériques aux savoirs en relation lointaine avec l’informatique amusante, la poterie, l’expression corporelle, le bricolage, le coloriage, le découpage, le collage, les visites « éducatives », les séances de cinéma, de théâtre, la musique, le sport, les activités sociales bouillonnantes, auxquelles on ajoutera les journées de grève, d’absence pour maladie, pour remplacement, pour accident, les ponts ou les horaires variables. Cela n’a rien à voir avec la diminution effective du nombre d’heures par matière de base (français, mathématique, sciences, histoire, géographie) et l’augmentation stratosphérique de tout le reste. Non. Rien à voir. Si l’élève s’ennuie, c’est parce qu’il n’y a pas assez de fun dans son enseignement.
franchement déjà que les diplômes valent pas grand chose mais la c'est clairement une franche réussite du nivellement par le bas !
cultures légumières

Publié :
14 Juin 2015 12:04
par annesse
63700 BONJOUR.Moi je pense qu'il serai bien de commencer un jardin permacole.je métrai de la terre a disposition pour ce fait.
Ça permettrai de poser les bonne question lors des cours théorique...et de pratiquer des échanges directe avec d'autre mariculteur...