Quand il ne faut pas pailler

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quand il ne faut pas pailler

Message par 0tyugh » 02 Mai 2015 21:18

Bonjour,
je constate que j'ai peut-être été un peu simpliste avec le mulchage. Grand enfant que je suis j'ai fait en sorte de ne pas voir un brin de terre nue ! Résultat, et bien, sauf le framboisier et la rhubarbe, y a plein "d'increvable" - ma menthe et ma bourrache, et même (je pensais pas ça possible) mes topinambours (et quelques autres) ne sont pas sortis ! (ou très très peu)

Ainsi je me mets à pense que peut-être qu'il ne faut pas couvrir, ou alors vraiment symboliquement, certains lieu, pour que les choses qui se resèment puissent se ressemer, et les tubercules de sortir- ou ne pas pourrir. Alors après se pose la question : faut-il avoir le timing d'ouvrir le paillage au bon moment, ou faut-il qu'il soit toujours ouvert (sol à nu, bouh) ?
Parce que je me demande si le paillage a empêché la levée des graines, ou étouffé les graines en train de lever, ou détruit les graines par pourrissement ? (dans le doute j'ai écarté de longue sections où poussaient tous les ans certaines aromatiques, sauf cette année, espérant qu'il ne soit pas trop tard).

Bref comme d'hab, il n'est pas bon d'être simpliste. ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quand il ne faut pas pailler

Message par 0tyugh » 03 Mai 2015 10:26

alex6560 a écrit :C'est la notion même de paillage qui est à modifier. Ce n'est pas parce ce que dans paillage il y a le mot paille que l'on doit s'arrêter à cela.

Je pense paillage comme "couvert végétal", pas du tout comme paille. C'est pourquoi j'utilise le mot mulche ensuite, si tu as remarqué... J'ai pas de paille du tout en ce moment. M'enfin paille ou {feuilles||fougères||compost} j'ai mis de tout ce que j'ai, moi. Seulement c'est le fait d'être recouvert qui pose problème aux germinations qui se faisaient toutes seules.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Quand il ne faut pas pailler

Message par Dom » 03 Mai 2015 10:35

Sois pas trop impatient, le climat est capricieux et trompeur.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Quand il ne faut pas pailler

Message par hardworkinghippy » 03 Mai 2015 21:47

Il suffit de tirer de côté le mulch que tu as mis en automne, attendre quelques jours ensoleillés pour laisser le sol se réchauffer et semer les graines directement dans le sol. Lorsque les jeunes plants sont suffisamment grande, mulcher autour d'eux pour garder l'humidité.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quand il ne faut pas pailler

Message par hardworkinghippy » 03 Mai 2015 21:54

Pour les semis en ligne, enlever le paillis encore en gros morceaux pour révéler le compost assez fin pour les semences. Normalement, j'utilise cette technique que pour les plantes en ligne comme les oignons (Si je les plante entre autres plantes j'oublier où ils sont :] ) et les pommes de terre etc. qui derange leur voisins a la récolte.

Pour les grandes plantes à partir de graines, déplacer le paillis a côté et planter la graine/s dans le compost. Nous peuvons recouvrir le graine/s avec un bocal en verre ou les protéger avec des bâtons pour empêcher le mulch de re-couvre les graines dans les sites venteux ou si vous avez des chiens, des enfants ou des poules.

Pour les plantes cultivées, faire la même chose. Paillis encore dès que les plantes sont suffisamment élevés pour protéger la terre du soleil.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)