Fumier plus ou moins frais dans les buttes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Ninike » 04 Mai 2015 23:07

Bonjour à tous,

Je monte présentement mes buttes/planches en utilisant comme base du bois (buches, branches et branchailles) et des matières azotées comme des rognures de gazon et du fumier. Toutefois, le fumier qu'on m'a donné hier n'est pas vraiment composté. Il aurait quelques mois mais je ne sais pas exactement combien et je n'arrive pas à avoir cette information. De ce que je peux en voir, il n'a pas l'air d'un terreau et on voit très bien les différentes composantes; foin/paille, crottes de cheval et de chèvre. Toutefois, l'odeur n'est pas du tout désagréable (on ne sent pas d'ammoniac ou truc comme ça).

Sur le coup, je n'en n'ai pas fait de cas et je l'ai utilisé comme je le faisais pour le fumier précédent mais à un moment donné j'ai eu un doute et je suis allé faire quelques vérifications et j'ai vu que, en principe, on ne devrait jamais incorporer du fumier "frais" à cause de l'ammoniac et des toxines qui peuvent être dégagées durant la fermentation. Me voici donc un peu coincée puisque j'ai quand même quelques planches de débutées avec ce fumier.

Je me demande donc, selon ma description, est-ce que ce fumier est considéré comme un fumier frais et y a-t-il un problème à l'utiliser de la manière dont je le fais présentement?

Puisque je ne l'ai pas encore recouvert, s'il est trop frais pour être utilisé en Hugelkulture, est-ce que je peux simplement le laisser tel quel quelques jours et le laisser sécher au soleil (il n'y en a pas très épais, maximum 30 cm entremêlé avec les branchailles) avant de mettre ma terre?


Que me conseillez-vous?
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Dom » 04 Mai 2015 23:40

Bonjour.

Le fumier pour bien se décomposer ne doit pas être sec ni compacté.
D'après ce que tu nous décris, cela a l'air d'aller.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Ninike » 05 Mai 2015 19:33

D'accord mais si j'ajoute un 15cm de terre par-dessus (environ), est-ce que ça ne va pas "étouffer" le fumier et justement le priver d'air? En principe, ces planches n'étaient pas en préparation pour une culture l'an prochain mais pour une culture immédiate.
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par tornadette » 05 Mai 2015 21:17

met de la terre dessus et plante y des cucurbitacées !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Dom » 05 Mai 2015 22:06

D'accord avec tornadette... ou des plants de tomates aussi.
C'est ce genre de légumes qui vont aider à la décomposition de la matière organique...et en plus il te nourrissent.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Ninike » 05 Mai 2015 22:13

Ah ok... Étant donné que je combinais plusieurs végétaux, est-ce qu'il y en a qui ne doivent ABSOLUMENT PAS être plantés sur une planche contenant du fumier plus frais?
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Dom » 05 Mai 2015 23:07

Pour moi, d'après ce que tu as décris, ton fumier n'est pas frais.
Ne te tracasses pas trop de ce coter là.
Il faut juste que tu suives les règles d'association comme d'éviter les brassicacée(choux...) avec les légumineuse(pois,fèves...) etc...
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par satya » 06 Mai 2015 07:21

Dom a écrit : les règles d'association comme d'éviter les brassicacée(choux...) avec les légumineuse(pois,fèves...) etc...


je crois que c'est plutôt alliacée et légumineuse ....


pourquoi vouloir entérrer ton fumier ????

selon moi il serais plus judicieux de s'en servir comme couverture nourrissante qui te créera un humus en peu de temps.
les plantes apprécierons l'apport diffuser de nourriture.
le sol seras couvert (ce qui n'empeche pas de pailler par dessus, au contraire)
la vie du sol seras stimuler et digéreras/incorporeras tout ça doucement.

la premiére année le plante vorace vont ce régaler ( cucurbitacée ,solanacée ,choux , maïs ,...)
pour les racines genre carotte , il faut écarter le fumier ,faire un ajout de terreau/compost decomposé.
les alliacées n'aime pas la fumure fraiche . leur faire un coin bien a eux pour la premiere année.

voila bon courage.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Ninike » 06 Mai 2015 07:32

En principe, ce n'est pas toujours du fumier que j'enterre avec mes branches mais bien n'importe quelle matière azotée; c'est le principe des hugelkulture.

Dans ce cas-ci, c'est parce que je n'ai plus d'autre matière azotée, ce fumier étant tout ce que j'ai (ma voisine a des chevaux et des chèvres alors il y en a à la tonne et gratuit). Et comme je n'avais pas pensé au fait que le fumier était peut-être trop frais, je l'ai déjà intégré dans mon bois. C'est donc pas évident à enlever; il faudrait que je défasse toutes mes planches en enlevant les buches, branches et branchailles et ensuite retirer le fumier pour tout refaire. Un peu tannant mais bon... Si c'est nécessaire, je vais le faire. Mais si ce n'est pas le cas, alors ça ferait bien mon affaire de le laisser tel quel et de juste ajouter ma terre pour finir tout ça.
Ninike
 
Message(s) : 7
Inscription : 04 Mai 2015 22:31

Re: Fumier plus ou moins frais dans les buttes

Message par Dom » 06 Mai 2015 21:19

satya a écrit :
Dom a écrit : les règles d'association comme d'éviter les brassicacée(choux...) avec les légumineuse(pois,fèves...) etc...


je crois que c'est plutôt alliacée et légumineuse ....




Les brassicacées sont des plantes aimant l'azote mais ne mycorhize pas.
Du coup, ça risque d'aller que dans un sens.
Après, les règles peuvent changer, le tout est de trouver les conditions.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron