Permaculture sans faire de butte

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Permaculture sans faire de butte

Message par wilminie » 20 Mai 2015 14:37

Bonjour,

La question est dans le sujet :)
Est-il possible de réaliser un jardin pérenne sans faire de buttes?

Merci
wilminie
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Mai 2015 14:34

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par MicetSteph » 20 Mai 2015 17:30

Bien sur que oui du moment que ton sol est en permanence couvert....

:super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par 0tyugh » 20 Mai 2015 19:15

Est-il possible de faire de la permaculture sans spirale aromatique ? :D

Je te conseille absolument les vidéos de Köpelle sur la permaculture pour se retirer quelques clichés. Au final, ce qui compte, c'est que ça marche et que tu n'aies besoin que du minimum d'intrants et d'outils.

https://www.youtube.com/watch?v=gmKBP9cQ6rw
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par wilminie » 20 Mai 2015 21:41

Je déménage à peut près tous les 5 ans (profession oblique).
Et je me vois mal investir autant de travail à monter des buttes tous les 5 ans! :(
Du coup, je travaille à plat mais je ne sais pas si cela est viable sur le long terme, je déménage trop souvent :triste1:
wilminie
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Mai 2015 14:34

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par wilminie » 20 Mai 2015 21:43

Tiens, c'est drôle, je suis justement entrain de visionner ces vidéos :)
wilminie
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Mai 2015 14:34

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par 0tyugh » 21 Mai 2015 02:07

Faire de la culture permanente en bougeant tous les cinq ans ? Dur, dur. J'espère que tu te prendra le temps d'éduquer les prochains locataires histoire de pas perdre de ton travail , cela dit ça permet d'essaimer pas mal de jardins de ci de là :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par ender » 21 Mai 2015 13:37

0tyugh a écrit :Faire de la culture permanente en bougeant tous les cinq ans ? Dur, dur. J'espère que tu te prendra le temps d'éduquer les prochains locataires histoire de pas perdre de ton travail , cela dit ça permet d'essaimer pas mal de jardins de ci de là :p

aime beaucoup l'idée!

on avait reflechi a une epoque ou j'etais bien plus nomade a prendre un an ou 2 a faire le tour des regions ou je squattais souvent, balancer des jardins, prevenir les voisins, leur dire de se servir, entretenir ce qu'ils peuvent, et hop des bons legumes partout!!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par Dom » 21 Mai 2015 18:41

Au moins, tu ne risques pas trop d'avoir de casse tête pour tes rotations de culture.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par HDB » 26 Mai 2015 22:30

Dom a écrit :Au moins, tu ne risques pas trop d'avoir de casse tête pour tes rotations de culture.


je me pose de plus en plus la question sur l'utilité de la sacro-sainte rotation des cultures, dans nos systèmes en perma on cherche à établir des guilds, des groupes de plantes qui sont bénéfiques les unes avec les autres...

la rotation de culture n'est-elle pas un artifice pour pallier au déséquilibre engendrer par la monoculture?
"Nous ne changerons jamais les choses en combattant ce qui existe déjà. Pour changer les choses, construisons un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète." Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
HDB
 
Message(s) : 6
Inscription : 24 Mai 2013 23:58
Localisation : Centre Bretagne

Re: Permaculture sans faire de butte

Message par Dom » 27 Mai 2015 08:24

Je ne penses pas.
Autant il y a de permaculteurs, il y a de modes de permaculture et suivant le but à atteindre de chacun, la rotation est un outil que l'on peux associer dans pas mal de cas pour différentes raisons.
D’ailleurs, même sur une butte de culture, tu créer une rotation en passant du légume de printemps, remplacé après récolte par un légume d'hivers.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron