Que faire de mes genêts....

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Que faire de mes genêts....

Message par Max44 » 22 Mai 2015 09:40

Bonjour à tous...
Alors voilà sur mon terrain pousse énormément de genêts.
J ai cru comprendre que cela pousse sur une terre acide...
La mienne de terre est plutôt sableuse enfin je pense...
Je me demandais si je pouvais me servir de ces genêts comme paillage... Cela ne risque pas d acidifier mon sol plus encore...
J ai aussi beaucoup de ronce peut être est ce mieux à utiliser comme couverture de sol....
Quelles sont les plantes que je pourrais planter afin de stabiliser le pH du sol
Voilà pour ma première question cordialement
Max44
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Avr 2015 07:01

Re: Que faire de mes genêts....

Message par satya » 22 Mai 2015 13:06

salut

signalons que le genet est une legumineuse ,donc qui fixe l'azote ....

j'imagine que les jeunes branches par leur aspect en sont riche.

comme paillage ; comment le sent tu toi??
TOUTE matière organique , TOUT végétaux peuvent servir de paillage . même des cactus si tu veut.

c'est a toi de voir , si tu estime qu'il rempli sont rôle de couvre sol et nourriture , bin il n'y a pas raison.
les branches de plus d'un centimetre mettrons du temps a ce faire "digérer" ,mais ce n'est pas grave.

aprés il faut voir l'aspect pratique , les ronces pour un paillage sont surement une bonne nourriture pour le sol mais si a chaque fois que tu doit recolter une salade tu sort plein d'épines , c'est peut etre pas terrible.

peut etre pour pailler des arbres ???

pour corriger un ph trop acide = création d'humus = par une couverture permanente et des plantes et leurs racines dans le sol tout le temps.
fait bosser ton sol ,en continue ,tout le temps des plantes et tout le temps de la nourriture carboné , c'est a dire une litiére , paillage de toute sorte.

les crucifére on tendance a acidifier le sol , donc plante chou , radis ,navet sans probléme mais si tu utilise des engrais vert ,évite moutarde et compagnie.

A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Que faire de mes genêts....

Message par Max44 » 22 Mai 2015 20:43

Merci de ta réponse...
Comment je le sens.... Justement je sais pas trop.... Les genêts pullule sur mon. Terrain j en cherche une utilité...
L année derniere j ai fait un potager façon plus classique... Retournement de la terre et j ai planter.... J ai eu de bon résultat a peu près sur tout... J ai cultiver ... Courge ,courgette,choux,brocoli,choux de Bruxelles , fraise, carotte, basilique, de superbe melon, miam miam,et petit pois... J ai obtenu de très bon résultat sur tout expecter les tomates ... Mildious, Les carottes que je n ai pas repiquer sont rester petite de la taille de mon pouce,,, les courges musquée énorme et excellente.....le basilique à profusion.... C était cool.... J ai dû quitter mon terrin pour raison personelle...
Il y restait de nombreuse courge ... Et tout est rester tel qu'elle.
Je ne pourrais retourner la bas que début juin....
J aimerais pour cette année planter ... Radis.. Concombre.. Tomate... Ail ... Oignon..panais... Carotte...basilique ... Romarin ...menthe.... Salade... Choux... Choux de bruxelle... Melon... Poivron... Petit pois...Topinambour... Enfin plein de chose comme ça....
Le genêts me paraît le moyen le plus simple pour moi de pailler... Car c est ce qui pullule... Meme envahi...lol...les aromates aussi je voudrais planter ...coriandre et tout le tralala...

Que dois je faire... Début juin... C est tard .... Le sol c est ameubli un peu .... Du a deux année de culture dessus
En automne prochain je couvrirais de carton et je dessinerais mon disigne permacole... En attendant je pense aux économie de cette été et cette hiver..
Bon je pense pas qu il soit trop tard
Pourriez vs m aidez à organisez tout ça au mieux....
Dois je ré labourer.... Juste passer une grelin été
Quoi planter avec quoi en ajoutant et ca j y tient bop des plantes parraines je crois que c est comme ça qu on dit... Qui reste plusieurs année et qui aide mon sol .. Mes légumes enfin vs voyez le touti....
J ai fait des recherche sur les famille de plantes .... Mais cela ne va pas vraiment en profondeur.... Juste des bonnes association... Moi je voudrais installer des choses qui reste et qui fasse tourner le schmilblique de mieux en mieux chaque année
Vs me comprenez ?
J espère!
Merci de votre aide je suis novice...biz
Max44
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Avr 2015 07:01

Re: Que faire de mes genêts....

Message par Bergere » 08 Juin 2015 23:25

Bonjour,
Je rêve d'avoir des genêts pour faire des balais beaux et utiles :
http://photonaturefontainebleau.over-bl ... 90804.html
Bergere
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Juin 2015 22:32

Re: Que faire de mes genêts....

Message par 0tyugh » 09 Juin 2015 00:40

Le genêt aime bien les sols un peu acide, oui, mais ils sont surtout caractéristiques des sols bien drainés, ça colle bien avec ton sol sablonneux.

Je ne vois pas trop de solution. Soit on s'en accommode et on le guide pour faire des tuteurs ou des brise vent, ou bien c'est la guerre, qui est facile ou pas dépendant de ta surface, je suppose. :gene:

Il me semble avoir entendu une grand mère bretonne (une vraie de vraie !) me dire que les terres à genêt étaient de mauvaises terres. Je sais bien que ça n'aide pas, mais je mentionne quand même x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Que faire de mes genêts....

Message par annesse » 11 Juin 2015 21:15

Ca permet d'allumer le feu de bois
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Que faire de mes genêts....

Message par autonomie_cantal » 20 Juin 2015 12:12

je m'en sers de pare-soleil pour les jeunes pousses
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron