Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates

Message par belagio » 28 Mai 2015 08:49

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis, je me suis procuré dans un centre de compostage du Mulch , broyage de produits d’élagage urbains, composés majoritairement de feuillus et de gros bois, d'écorces.
C'est en gros les restants "gros" du broyage pour fabriquer le compost "fin" 20 ou 10mm. Couleur noir/marron très foncé.

J'ai actuellement mis une couche de ce mulch de 3/4 cm sous mes plants de tomates , qui sont sous une serre tunnel.
Tout se passe pour le moment bien, les plants grandissent, les fleurs sont là, pas de fruits encore.

Peut-il y avoir un problème par rapport à ce type de paillage ? (faim d'azote, pollinisation etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.
belagio
 
Message(s) : 1
Inscription : 28 Mai 2015 08:31
Localisation : Grenoble

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates

Message par togeng » 10 Juin 2015 13:08

salut,en principe le compost de plate forme est chauffé de façon à détruire graines et germes pathogènes ; de plus il est censé etre équilibré C/N; le fait de mettre du broyat peut pompé l azote du sol au détriment des plantes , là comme il y a broyat et compost ça le fait , "on" dit que c est un produit "mort" à cause du chauffage, mais ça à bien marché en ce qui me concerne. chez moi (71) il est à 60 euros/tonne en fin et moinss pour le gros...à peine qques bouts de plastique dedans...évidement çà vient de la grosse indus donc ça vaut pas le compost maison s il est réussi.au final ça me parait plutot un bon produit rapport qualité prix.
Dans la meme veine, mais gratos j ai fait de grosse récup de broyat dans les dèch alentour: les communes font broyer les produits d élagage et les balarguent ou il peuvent comme peu de gens en veulent du coup j en ai récupéré dans les 20 m3 .
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron