Quelques problemes en milieu tropical

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 07 Juin 2015 12:06

Bonjour

je rencontre quelques problemes dans mon petit jardin tropical (Borneo, Malaisie).

Alors, pour commencer, le contexte: mon petit jardin (30 / 50 m2) etait une dalle de beton il y a un an, le proprio a accepte de la faire peter et de mettre de la pelouse, mais je beneficie d'un sol tres sablonneux, et donc peu riche. J'apporte du compost et de la tonte fraiche quand je peux, et je couvre mes (tentatives de) cultures par un mulch de feuillages et de tonte seche en fonction de ce que je trouve dans le voisinnage.

Premiere culture, les melons (charentais, pas les pasteques locales): tout commencait comme dans un reve, les premiers plans ont pousse tres bien, et on a eu la bonne surprise de manger quelques melons assez sucres, alors que tout le monde me disait que le climat serait trop humide...le souci arrive avec la deuxieme vague, chaque pied m'a donne 1 a 3 melons, puis ils deperissent, alors qu'ils continuent pourtant a faire de fleurs et des petits melons. Je ne sais pas si ca vient du sol qui est trop pauvre (j'ai pourtant apporte du compost pour compenser, et decompacte du mieux que je pouvais), ou bien du soleil trop fort (mais mes tentatives sous couvert ne sont pas concluantes), ou bien de l'entourage (palmiers et fruits de la passion...on y reviendra)

Deuxieme culture, fruits de la passion: la, facile, on plante et ca pousse. Apres mes plantations en octobre dernier, tous mes pieds ont super bien pris, premiers fruits au bout de 6 mois, genial. Sauf que, depuis quelques temps, deux pieds deperissent: le premier, je diraisd normal, il est implante dans une bande de 20 cm de terre entre un muret et une dalle beton, donc il a pas vraiment beaucoup de place pour s'etendre, j'ai rapporte de la matiere azotee (tonte fraiche) mais ca a pas l'ai de suffire. Le deuxieme par contre je ne comprend pas, il a tout pour etre heureux, soleil, terrain...il m'a fait des fruits, une deuxieme floraison qui n'a rien donne, et depuis un mois, le pied tourne au marron (les pieds sains sont verts), les feuilles tombent, bref il est en train de mourir.

Sinon, pour le reste, ca se passe pas trop mal, le basilic, les piments et le "pandan" se trouvent tres bien a l'ombre des fruits de la passion, le curry et la citronelle poussent a merveille dans leur coin ou ils ne voient le soleil que le matin, les courgettes de Nice semblent prometteuses. Il va falloir que je bouge le citronnier "kasturi" qui manque de soleil, ainsi que le romarin et la stevia, mais ca devrait pas poser trop de souci.

Donc si vous avez des reponses / conseils a mes soucis, je suis preneur.

merci
Pièces jointes
5 - fruits passion atteint 1.JPG
5 - fruits passion atteint 1.JPG (184.45 Kio) Consulté 3832 fois
4 - melon.JPG
4 - melon.JPG (190.92 Kio) Consulté 3832 fois
3 - melon.JPG
3 - melon.JPG (203.91 Kio) Consulté 3832 fois
2 - melon.JPG
2 - melon.JPG (217.26 Kio) Consulté 3832 fois
1 - melon.JPG
1 - melon.JPG (214.96 Kio) Consulté 3832 fois
Modifié en dernier par Willow16 le 07 Juin 2015 12:13, modifié 1 fois.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 07 Juin 2015 12:08

d'autres photos
Pièces jointes
10 - pandan basilic piments.JPG
10 - pandan basilic piments.JPG (170.12 Kio) Consulté 3831 fois
9 - fruits passion ok 5.JPG
9 - fruits passion ok 5.JPG (196.97 Kio) Consulté 3831 fois
8 - fruits passion ok 2.JPG
8 - fruits passion ok 2.JPG (185.5 Kio) Consulté 3831 fois
7 - fruits passion ok 1.JPG
7 - fruits passion ok 1.JPG (150.91 Kio) Consulté 3831 fois
6 - fruits passion fatigue 2.JPG
6 - fruits passion fatigue 2.JPG (176.05 Kio) Consulté 3831 fois
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 07 Juin 2015 12:10

et les dernieres du tour d'horizon
Pièces jointes
12 - courgettes nicoises.JPG
12 - courgettes nicoises.JPG (167.39 Kio) Consulté 3831 fois
11 - curry citronnelle aubergine 1.JPG
11 - curry citronnelle aubergine 1.JPG (144.7 Kio) Consulté 3831 fois
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 12 Juin 2015 12:59

Bonjour

prsonne pour me filer quelques conseils??

merci
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 17 Juin 2015 14:18

bonjour

je continue mon monologue...

quelques recherches me portent a croire que j'aurais peut-etre un probleme de fusariose, qui s'attaque au melon et aux fruits de la passion...comme le seul pied de fruits de la passion qui est mal en point est celui qui est a proximite des melons malades, ca pourrait coller, de plus les images trouvees sur le net ressemblent a ce que je constate, et cette maladie est presente en milieu tropical.

Maintenant, la question est de savoir comment contrer cette maladie de facon naturelle...des idees? associations qui pourraient se reveler interessantes?
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Wara » 15 Juil 2015 07:48

Han, t'es sûr que c'est la fusariose ? Je sais qu'à la Réunion, ils s'orientent vers une sélection génétique les vanilliers les plus résistants, parce que ce champi est une vraie peste, il n'y a pas de traitement curatif valable, seulement du préventif... Les traitements anti-fongiques sont trop violents pour espérer pouvoir consommer les plantes après, et leur efficacité n'est pas prouvée... Une fois que tu en es atteints... y'a rien de bon qui en ressort pour ton jardin. :nono:
Je te souhaite bon courage !
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques problemes en milieu tropical

Message par Willow16 » 16 Juil 2015 11:11

Bonjour Wara

aucune certitude, mais depuis mon intervention sur le forum, j'ai ete contraint de couper le plan de fruits de la passion au pied, d'arracher les plans de melon atteints, et ca a contamine des courgettes de Nice qui etaient un peu plus loin (disons a 7/8m de la)...

le fruit de la passion refait des pousses depuis le pied, ca a l'air sain pour l'instant mais j'attend de voir la croissance.

Je fais egalement attention de ne pas contaminer la partie du jardin encore saine, ca serait l'horreur de voir tous mes plants de fruits de la passion, qui donnent deja bien maintenant, mourir de cette saloperie.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron