Rouille sur les feuilles de mon poirier

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Daniel57 » 14 Juin 2015 14:07

Salut

Auriez-vous une solution ?

Je me suis redu compte que mon poirier venait d'attraper la rouille et comme il est encore jeune, je ne voudrais pas qu'il s'affaiblisse.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Renaud » 15 Juin 2015 19:00

Bonjour,


Je suppose qu'il s'agit de ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_grillag%C3%A9e_du_poirier
C'est la rouille grillagée du poirier

Cela veut dire qu'il y a un Juniperus http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A9vrier dans le coin et il est l'hôte de la rouille.

Je ne sais pas si un traitement au cuivre va solutionner les choses. ça doit diminuer le rendement de l'arbre mais pas de manière importante..
A voir
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Daniel57 » 16 Juin 2015 11:24

Merci de la réponse Renaud

De mon côté, j'ai vu qu'un traitement au souffre ou au Prêle, ferait l'affaire, je m’inquiète surtout parce que l'arbre est jeune.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Daniel57 » 16 Juin 2015 11:27

Image

Je poste une photo de l'état de ses feuilles
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par aghuk » 17 Juin 2015 11:15

Apparemment il y a 2 solutions.
pas plus.

1) arracher les genevriers du coin (jusqu'à 500m selon le vent)
2) arracher ou déplacer le poirier (le sur-greffage d'un poirier par un pommier/cognassier ne marche pas trop)


a savoir
_les traitements au cuivre ou autre ne semblent pas faire grand chose si ce n'est peut être diminuer un peu l'impact.
_d'une année à l'autre, selon le combo vent/temperature les heures suivant les puies du printemps, la rouille va etre plus ou moins forte.
En Provence, cette année elle est pour l'instant faible a cause d'un moi de mai sec, on va voir avec les pluies de cette semaine.
_Ca n'assassine pas l'arbre mais ca l'aide pas non plus.

_la litterature parle bien de quelques varietés plus un peu resistantes. on trouve une etude belge avec google qui donne une liste de cultivar.
A en tester la culture sans trop cultiver d'espoir.


Personnellement, dans ma forêt seche à quelques kilometres de celle de Jean Pain, c est plein de trés joli genevriers et autres cades.
Donc j ai deplacé mon poirier Williams dans un autre jardin dans la vallée du Rhone.
Il y a sur place des "poiriers sauvages", en verité du pyrus spinosa, qui, bien qu'autochtaune est frappé par cette maladie "nouvelle".
Par contre, ceux la sont greffables en Pommier. C'est ce à quoi je m'applique et ca marche pas mal.

Image
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Daniel57 » 17 Juin 2015 16:12

Salut

Je viens de voir avec un pépiniériste, apparemment on peut le soigner sans trop de soucis mais il fallait un traitement régulier, la prêle serait la meilleure solution, nous verrons bien.

Arracher les genévriers c'est impossible, il ne m'appartiennent pas et le déplacer l'est également.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par aghuk » 17 Juin 2015 17:09

Le traitement c'est entre les pluies ou le champignon orange grandit a vue d'oeuil sur les genevrier et le petit vent (ou les bestioles?) qui emmène les spores sur les poiriers.
Quand il fait la bonne température (15/18 degrés je dirais) en mars-avril-mai-juin selon les régions et les années.
et il faut recommencer chaque année car le champignon reste sur les genévriers.

Ca me semble pas si simple mais tiens nous au courant des resultats que tu obtiens.

penses qu'un peu de rouille comme sur ta photo n'est pas très gênante (moi j’enlève ces feuilles)
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par Daniel57 » 22 Juin 2015 14:49

L'on m'a aussi dit d'enlever les feuilles et les bruler qu'ensuite elles repousseraient au mois d'Aout.

Mais je te tiens au courant.
Daniel57
 
Message(s) : 42
Inscription : 25 Mai 2015 19:03
Localisation : France 57

Re: Rouille sur les feuilles de mon poirier

Message par aghuk » 29 Août 2016 18:20

Cette année, trés peu de rouille.

j'ai essayé 2 nouveaux cultivars de poiriers censé êtres un peu plus resistant ... pour l'instant je ne saurais pas dire si c'est le cas.

En tout cas ca se greffe bien le perussier. Même avec des pommes.
Si vous en avez deja sur le terrain que vous voulez permacultiver, c'est une grosse aubaine.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron