utiliser les fientes de poules

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

utiliser les fientes de poules

Message par hetre87 » 24 Juin 2015 11:15

Quelle est votre meilleur option pour utiliser les fientes de poules ?
compost ?
épandage direct ?

Que faire des fientes dans la volière, dans le poulailler

Dans mon cas, une partie des fientes est déposée sur de la paille dans la volière, l'autre est déposée la nuit sur un carton qui est sous les perchoirs du poulailler.
Mon terrain est lourd, acide, et je crois riche en azote, comme c'est souvent le cas en limousin.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: utiliser les fientes de poules

Message par biloba32 » 29 Juin 2015 09:23

Salut,

moi je fais comme alex6560 : j'en parseme le sol là où j'ai des cultures gourmandes déjà installées, comme les courges en ce moment. A la prochaine pluie, elles seront un peu "diluées" et entrainées vers les racines. C'est presque aussi facile à utiliser que des engrais en granulés :gene: et ça se conserve très bien au sec. Donc je les stock tout l'hiver (quand je nettoie le poulailler) dans un grand seau, pour les utiliser dans l'été.

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: utiliser les fientes de poules

Message par hetre87 » 02 Juil 2015 23:35

merci mais je suis pas sur d'avoir bien compris , je reformule ...
alex6560 : tu préconises de tout composter (ce que je fais actuellement : je mets le carton + fientes direct au compost) , la paille = fiante je la mets au pieds des courges (vu la température ça renforce la paillage, la paille est un super isolant !.
biloba32 : tu ne compostes pas mais le dépose en surface, j'ai déja un sol riche en azote et acide, je ne testes en ce moment mais cet hiver je vais stocker (ça serait kool de faire des toilettes seches pour poules ! :hehe: )
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: utiliser les fientes de poules

Message par theodorique » 03 Juil 2015 06:56

les fientes des oiseaux sont très riches en azote à effet plutôt rapide (ammoniac)

Certaines plantes apprécient cela (tomates) mais pas toutes. Une plante standard qui est nourrie avec trop d'azote à effet rapide poussera trop vite, sera plus sensible à la chaleur, fera plus de verdure et moins de fruits ou de fleurs. Et attirera les pucerons.

En revanche, cet azote sera très utile pour accélérer le processus de compostage d'un nouveau tas de déchets végétaux (déchets du jardin, paille, etc.).

Donc a mettre sur le tas et remuer le tout.

Après quelques semaines, le compost grossier sera bon à être mis sur le sol. L'azote des fientes aura aidé le processus de compostage et se sera transformé en un azote à libération lente.

Je résume, bien sûr.
theodorique
 
Message(s) : 7
Inscription : 18 Juin 2015 09:56

Re: utiliser les fientes de poules

Message par MaK » 03 Juil 2015 22:18

theodorique a écrit :En revanche, cet azote sera très utile pour accélérer le processus de compostage d'un nouveau tas de déchets végétaux (déchets du jardin, paille, etc.).


C'est un peu hors sujet mais que faites vous des déchets végétaux :
- qui risquent de repousser dans le compost (ex : arrachage de liseron, rumex)
- qui sont "infectés" par des virus/mildiou (feuilles de tomates, patates)

Comme rien ne pousse dans le petit espace clôturé autour de mon poulailler (en journée les poules sont libres), je stock le rumex & liseron dans un coin de cet espace. J'avais prévu au début de composter les fientes avec. Mais est-ce que je ne risque pas de faire du compost "terreau à liseron" ? Du coup, pour l'instant je composte les fientes à part avec de la paille, mais ça ne résout pas mon pb de que faire des déchets végétaux mentionnés ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: utiliser les fientes de poules

Message par FrereTuck » 03 Juil 2015 22:56

Certains laissent les végétaux attaqués par le mildiou sur place, en avançant que la plante contient non seulement le mildiou, mais aussi d'autres champignons qui le combattent.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: utiliser les fientes de poules

Message par Jet » 04 Juil 2015 10:19

Chez moi les poulets faire caca le nuit sur la sciure de bois (que je ramasse les voisins) 1 x par semaine ou 2 semaine je nettoye: la sciure avec caca pour le tas de compost..le reste de la semaine je couvre avec des déchets le jardin et la cuisine . Et en effet, comme déjà dit par Theodorique mixer et agiter. Souvent le compost rest un peu cec a cause du sciure sèche et carton alors je laisse les hommes a également arosser le tas de compost, l'espoir de pulvérisation est beau et chaud, mais je l'ai laissé trois mois non utilisés... J'ai appris cela associés à germes dans le caca.
"Désolé pour mon mauvais français - je suis Néerlandaise"
Jet
 
Message(s) : 10
Inscription : 29 Juin 2015 10:45

Re: utiliser les fientes de poules

Message par biloba32 » 08 Juil 2015 13:09

@hetre87 : effectivement, si t'as déjà assez d'azote, mieux vaut composter. Chez moi, c'est pas le cas. Je suis parti d'une prairie naturelle plutôt pauvre. Alors je lui donne tout le compost que je produit, plus tout le carbone que je trouve (feuille, paille, foin, etc) pour pailler / mulcher mais il faut aussi de l'azote pour digerer tout ça. D'où les fientes de poules pour compenser toute la "consommation" par les courges et par le compostage en surface du paillage.

@Mak : pour info à propos du mildiou, j'ai cultivé l'an dernier des tomates à un endroit ou il n'y en avais jamais eu avant (jamais, jamais, et les plus proches cultures sont à 400 ml). Malgré tout, j'ai eu un mildiou foudroyant dès le 1er Aout 2014.

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: utiliser les fientes de poules

Message par MaK » 08 Juil 2015 13:43

Merci Jérôme.

Concernant mes déchets végétaux que je ne veux pas laisser trainer n'importe où (mildiou, liseron, rumex), j'ai décidé d'utiliser un vieil aquarium cassé laissé au fond du jardin par les anciens proprio pour faire un four solaire à déchets (l'air s'échappe, l'eau ne rentre pas). Le mildiou ne résiste pas à une forte chaleur sans eau apparemment (et en plus, dans l'aquarium, pas de vent pour disséminer les spores), et les racines de rumex & liseron seront brulées.

Concernant les fientes (sujet de ce post auquel je reviens qd même), je pense que je vais faire comme Jérôme : le sol sous mon début de potager semble pauvre (blocs secs d'argile ou de limon compacté juste sous la surface...), et je comme je paille avec de la paille ;), les fientes vont aider à la décomposition rapide, en évitant j'espère la faim d'azote du à la paille au pied des courges.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: utiliser les fientes de poules

Message par Wara » 15 Juil 2015 09:08

Si je peux me permettre, je vous conseille la lecture de "La révolution d'un seul brin de paille", de Masano Fukuoka, maître de l'agriculture du non-agir :

"Dans la plupart des cas une couverture permanente d'engrais vert et le retour de toute la paille et de la balle sur le sol seront suffisants. Pour fournir de I'engrais animal qui aide à décomposer la paille, j'avais I'habitude de laisser les canards aller en liberté dans les champs. Si on les y laisse aller quand ils sont canetons, pendant que les plantes sont encore toutes petites, les canards vont grandir en même temps que le riz. Dix canards vont pourvoir à tout le fumier nécessaire sur un are et aideront aussi à contrôler les mauvaises herbes.

J'ai fait cela de nombreuses années jusqu'à ce que la construction d'une route nationale vienne empêcher les canards de traverser pour aller aux champs et revenir à la basse-cour. Maintenant j'utilise un peu de crottes de poule pour aider à décomposer la paille. Sur d'autres terres, canards ou autre petit bétail sont encore possibles.
Ajouter trop d'engrais peut causer des problèmes. Une année, juste après le repiquage du riz, je louai un demi hectare en champs fraîchement plantés de riz pour une période d'un an. Je vidai toute I'eau des rizières et procédai sans fertilisant chimique, répandant simplement une petite quantité de crottes de poule. Quatre champs poussèrent normalement. Mais dans le cinquième, quoi que j'y fisse, les plants de riz poussèrent trop épais et furent attaqués par la brunissure (blast disease). Quand je questionnai le propriétaire à ce sujet, il dit qu'il avait utilisé ce champ tout I'hiver comme dépôt de fumier de poules.

En utilisant de la paille, de I'engrais vert et un peu de fumier de volaille, vous pouvez obtenir de hauts rendements sans ajouter de compost ni de fertilisant du commerce. Depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, je reste tranquille à observer la démarche de la nature pour faire pousser et fertiliser. Et tout en observant, je fais de magnifiques récoltes de Iégumes, d'agrumes, de riz et de céréales d'hiver, cadeau pour ainsi dire de la fertilité naturelle de la terre."
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Avatar de l’utilisateur
Wara
 
Message(s) : 29
Inscription : 26 Mai 2015 21:10
Localisation : Strasbourg

Re: utiliser les fientes de poules

Message par biloba32 » 15 Juil 2015 11:05

Merci Wara pour cette formidable citation qui me donne envie de relire Fukuoka.
Il faut d'ailleurs souligner que dans ce même livre il explique aussi tous les essais infructueux qu'il a fait avant d'en arriver à cette maîtrise du non-agir. Pas facile de rien faire ! Et de le faire bien !

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)