Sauver mon framboisier

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Sauver mon framboisier

Message par Pierric » 27 Juin 2015 21:09

Bonjour,

Mon framboisier se meurt :/
Image
Image

Je l'ai acheté en Octobre-Novembre l'an dernier. Je l'ai empôté dans un gros pot (déménagement prévu dans 1 an et demi, je voulais pouvoir le transporter facilement). Je l'ai arrosé pour pas qu'il ne manque d'eau.
Il donne normalement des framboises en Juin et Septembre, mais pour l'instant rien.
Il était positionné bien à l'ombre, jusqu'à il y a 2 semaines, comme il ne donnait rien, je l'ai déplacé au soleil. Mais maintenant, je vois qu'il n'est toujours pas plus en forme et pas mal de feuilles jaunissent.

Comment faire pour le sauver?
Pierric
 
Message(s) : 8
Inscription : 05 Oct 2014 20:08

Re: Sauver mon framboisier

Message par 0tyugh » 27 Juin 2015 23:13

oO

De mon expérience, les framboisier c'est un truc comme la ronce, en encore plus sympa ; tu fais rien, et t'as une pétée de framboises chaque année sans arroser, sans rien faire. Je me contente d'enlever les tiges mortes en hiver, mais je pense honnêtement que c'est une perte de temps (mais on fait comme les autres, et une fois que ça marche bien, on enlève le surperflu !).

Parce que oui, le framboisier, ça se multiplie tout seul par la racine ; rien à faire, ça envahit tout, comme une bambouserai, si tu connais l'effroyable envahisseur qu'il est. Je pense que ton erreur est de l'avoir laissé en pot, pour ma part. Il a juste besoin d'une atmosphère de sous bois, et un sol frais ; qu'il t'envahira et te donnera trop de framboises que tu sera incapable de recolter en totalité o/
C'est mon cas actuellement, j'en arrache copieusement ce deernier mois parce que je n'ai plus la place et qu'il y a des rejets partout :(

Après il y a des histoires de compatibilité de sol (parfois ça marche du tonnerre, parfois la plante s'y meure)... Quoiqu'il en soit, dans ton cas, je pense que c'est le facteur "pot" le problème ; pas que ce soit mauvais absolument pour lui, mais c'est plus simple de gérer 40 framboisiers à coups de machette pour éviter que ça envagisse que d'en faire survivre un. J'ai souvent vu ce genre d'état, mais c'était des plants en fin de vie.

Sinon ça vit deux ans (de manière vigoureuse) dans mon cas, je vois pas spécialement de raison qu'il ne donne pas cette année... Il drageonne pas au pied ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Sauver mon framboisier

Message par autonomie_cantal » 28 Juin 2015 10:10

tu viens de changer le pot ?

Je met beaucoup de framboisiers en pots en ce moment pour transvaser des pieds entre deux terrains. Dans quasiment 3/4 des cas, les feuilles jaunissent et se dessèchent, puis de nouvelles branches apparaissent et tout repart. Ça ne donne presque aucun fruit la première année et l'année suivante tout va bien.

Je ne sais pas à quoi est dû ce phénomène, je ne me suis pas posé la question vu que sur le long terme ça ne change rien, peut-être est-tu confronté au même problème
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Sauver mon framboisier

Message par biloba32 » 29 Juin 2015 09:16

Salut,

d'après les photo, il y a visiblement 2 problèmes
- on voit une décoloration des feuilles, qui deviennent "jaune et verte" due à un problème d'assimilation. c'est souvent du à une carence (dans la plante, pas forcément dans le sol). Ce qui, après un rempotage/changement de situation peut se comprendre.
- on voit aussi des perforations sur d'autres feuilles. Il faut que tu regardes sur le bord de ces trous s'il y a du violet/noir. Si oui, c'est bon signe, ça veut dire que la plante "cicatrice". Il faut aussi chercher "qui" a fait ces trous (larves, gastéropodes, maladie ???), mais là, sur photo, c'est pas simple :nonon:

Tiens nous au courant pour savoir si de nouvelles poussent apparaissent (je suis assez d'accord avec "autonomie-cantal", il devrait repartir du pied)

Jérôme
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: Sauver mon framboisier

Message par Pierric » 06 Juil 2015 11:34

Bon, je l'ai replanté en pleine terre. Pour l'instant, ca a l'air d'aller mieux. On verra ce que ca donne
Pierric
 
Message(s) : 8
Inscription : 05 Oct 2014 20:08


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)