un beau projet mais débutante.

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

un beau projet mais débutante.

Message par unevieenpaix » 18 Juil 2015 16:53

Bonjour je m'excuse en avance de toutes mes fautes d'orthographes... Voila je vous expose un peu mon projet. Ma grand mère possède un terrain de 7 hectares qui ne sont plus du tout entretenus depuis une dizaines d'année. Sur un immense coup de tête nous avons décider moi et mon petit ami de débroussailler l'endroit.. Nous n'avons pas finit je l'admet mais le terrain a bien avancer je pourrait mettre quelques photos prochainement si ça peut aider. Le terrain est diviser en deux parties forêt et étang. Pour des raisons financière je ne peut faire aucun travaux au niveau de l'étang il resteras donc encore dans son piteux état quelques années malheureusement.. il y a environs 2 a 3 hectares de bois nous n'avons pas encore mesurer précisément préférant débroussailler.
Je voudrait savoir si il est possible sur un tel terrains sachant que nous n'y allons pas tout les jours de faire un jardin-forêt. Sachant que l'étang nous apporte une faune et une flore assez intéressantes mais aussi un peu envahissantes pour centaines je vous fait une liste on exhaustives : lapins , cochons , chevreuils, rat musqué ou castors on ne sait pas trop nous nous ne sommes pas assez approcher pour bien regarder mais nous ne voulions pas les déranger, ragondin, lièvres faisans perdrix canards ( beaucoup d’espèce différentes) hérons, cormorans ( 1 seul a était aperçus ) et une multitudes d'autres oiseaux de batraciens et d'insectes.
Et-il possibles de cultiver avec tout ces habitants? Es ce utopiques? Sachant que nous ne sommes pas radins et que nous acceptons de partager. De plus je pensais faire le jardins foret sur une seules berges et planter quelques céréales et arbres fruitiers de l'autres coter en laissant toutes cette productions pour les habitants de l'étang.
Pour l'instant plus de la moiter de la berges ou nous voudrions lancer le jardin forêt est nettoyer nous avons éclaircit les bois en ne laissant que les beaux chênes, les bouleaux, les noisetiers, ce qui me semble être des merisiers ( malheureusement l'étang et composer de peut de sortes d'arbres différents car envahit par ce qui ressemble a du saules quel espèces précisément je ne sait pas mais même aprés quatre a cinq feu de bois dessus ça repousse franchement bien X|
voili voilou je ne sait pas si le projet et réalisable qu'en pensait vous sachant que je n'ai pas de grandes connaissances juste une super Bibliothèques a dispositions et un appétit assez féroce pour toutes sortes de connaissances.
unevieenpaix
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Juil 2015 00:28

Re: un beau projet mais débutante.

Message par aghuk » 20 Juil 2015 09:14

Bien sur que c'est réalisable.
C'est par contre un assez gros boulot, il va falloir te faire un petit plan avec des priorité et des objectifs comme tu sembles avoir commencé à le faire.
Je te conseillerais de deja faire un inventaire de ce que tu as. Surtout en terme d'arbres sauvages greffable pour cet automne ou printemps prochain.
Te faire un coin micro-pépinière là ou tu vis ou tu va mettre tout les noyeau et pepins (sauf exotique) des fruits que tu manges .
La faune est une contrainte sérieuse mais elle ne doit pas te décourager.
Tu es dans quel coin ?

Tu habites loin de cet endroit ? je te conseille d'y aménager un petit coin bivouac car tu risques d'y passer du temps (du bon temps).
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: un beau projet mais débutante.

Message par unevieenpaix » 20 Juil 2015 20:32

j'habite a trente minutes de l'endroit mon père y avait construit une petite année il y a de ça bien longtemps et nous allons l'agrandir car la toile de tante après une dure journée de travail c'est usant. Nous allons pour ça récupérer des taules et essayer de faire en sortes de pouvoir récupérer les eaux de pluies.
Nous sommes en sologne dans le loir et cher. Pas très loin de la ferme du bouchot qui veut bien nous conseiller pour notre projets. :ghee:
pour les arbres il y a beaucoup de chêne boulot noisetiers saule marsault il y a un pommiers un noyers deux conifères et aller cinq autres variété que je n'ai pas reconnue mais je me suis équiper de livres qui pourront m'aider.
mais penser vous que les sangliers ne seront pas une menace car ils viennent se rouler dans la boue et manger les noisettes et glands. ils ont déjà quelques habitudes et je ne souhaite pas de massacre je ne dit pas qu'un ne seras pas prélever tout les ans ou tout les deux ans mais je ne veut pas les éradiquer c'est aussi chez eux malgré tout. :-/
quels espèces de plantes pourrait constituer un mur végétal ?
unevieenpaix
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Juil 2015 00:28

Re: un beau projet mais débutante.

Message par aghuk » 21 Juil 2015 12:11

Les sangliers vont avoir tendance a détruire les jeunes plants.
il vont gratter la ou c est mouillé et retourné pour trouver des vers.
zut c est justement la ou sont planté et arroser vos jeunes arbres.
Faudrait les éloigner (ex : mes parents ont un husky, je le brosse et avec ses poils qui sente la meute je tient le sanglier a distance) ou/et mettre des protections serieuse autour des plantations.

Pour les zones potageres, il faut une barriere electrique.
d habitude ils connaissent, y a meme pas besoin de brancher.
Sinon votre potager sera labouré en pleine production.

Et effectivement, c est nous qui sommes chez eux plutôt que l'inverse.

Je ne connais pas loir et
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: un beau projet mais débutante.

Message par unevieenpaix » 22 Juil 2015 21:49

A vrai dire je ne penser pas arroser outre moment de grosse chaleur étant donner qu'il y a beaucoup d'eau a coter Mais oui je pense que les sangliers vont poser problème je vais essayer les poils de chiens peut être des chiens de chasse en cours ceci devraient leurs rappeler de mauvais souvenirs pour les clotûres éléctrique il n'y a pas de courant a cette endroit et je pense qu'ils vont vite comprendre que c'est du bluff. pour la clôtures j'y ai penser mais quand je vois les clôtures de certaines propriété sa ne m'encourage pas c'est têtue ces bestioles ;) et si sa veut passer sa passe même si sa doit y laisser un bout de gras... Je voudrais les dissuader avec un mur végétal et mettre a leur dispositions sur l'autres rives de la nourritures ( chênes, noisetiers, noyers, pèches de vignes, amandiers et quelques céréales...) mais je ne sais pas si ça va leur suffire. Je suis en Sologne et du cochons il y en
unevieenpaix
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Juil 2015 00:28

Re: un beau projet mais débutante.

Message par aghuk » 27 Juil 2015 17:21

Il faudra peut être arroser un peu les tout jeunes arbres (avec une pompe par exemple).
Pour les clôtures électriques a sanglier, c'est des petits piquets de 30 ou 40 cm (ce sont pas des antilopes). Ca se branche sur une batterie 12v qui peut tenir la charge une saison.
Il ne faut surtout pas les nourrir sur l'autre rive, ca va les attirer, ils vont se refiler la bonne adresse et aller voir aussi de l'autre coté de la rive.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: un beau projet mais débutante.

Message par Aimelle » 27 Juil 2015 19:46

Les sangliers, tu peux les attirer si tu as besoin d'un labour... mais après, c'est fil électrique ! Si tu veux une "barrière végétale" contre les sangliers, d'abord protège-là le temps qu'elle s'installe ; et puis, du peu que je connaisse des sangliers, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui les rebute s'il veulent passer.

Une question naïve pour réfléchir à l'aménagement de ce terrain : À part l'étang, est-ce qu'il y a des zones mouillées voire inondées pendant l'hiver ? (en Sologne, c'est pas rare).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: un beau projet mais débutante.

Message par unevieenpaix » 05 Août 2015 02:04

Je pense que vous avez raisons je vais me renseigner pour la clôture électrique ça parait plus simple effectivement je mettrais tout de même le mur végétal pour favoriser un micro climat et donner un refuges pour la biodiversités..
Une berge seulement est inonder en hivers celle que nous voulons cultiver n'est pas inonder a vrai dire l'étang est dans un piteux états. Envasée et envahit de joncs c'est derniers on assécher les berges au fils des années. Nous lui referons une santé quand les finances seront au rendez vous. pour l'instant nous ne voulons aménager qu'une seules berges. sur l'autre berge Je pensais juste implanter quelques arbres et quelque plantes pour y crée un petit refuge avec des sources de nourritures tel que des noyers châtaigner ail sauvage merisier ainsi que des pruniers et pommiers pensait vous vraiment que ceci va attire beaucoup de nuisibles pour la permaculture ? :(
unevieenpaix
 
Message(s) : 5
Inscription : 18 Juil 2015 00:28


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron