"buttes" coffrées en bottes de paille

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

"buttes" coffrées en bottes de paille

Message par Mattier » 09 Août 2015 16:38

Je commence mon projet, pour installation au printemps 2016.
Mes 2 ha sont entièrement en prairie naturelle, avec quelques arbres au fond de la parcelle, à l'opposé des bâtiments.

Pour la partie potager, j'ai l'intention de construire l'équivalent de buttes, coffrées avec des bottes de paille de chaque côté. les bottes étant posées sur champ (comme pour la culture sur paille), elles auront 50 cm de haut et leur épaisseur sera de 33 cm environ. Donc, si je laisse un mètre de terre entre les deux bordures de paille, cela fait une planche complète de 160 cm de large. J'ai testé et, à une hauteur de 50 cm, j'atteins aisément le milieu de la planche avec mes tentacules !
La longueur d'une botte frôlant le mètre, il m'a faudra donc une de chaque côté pour chaque mètre de planche.

Selon moi, la durée de vie d'une telle planche devrait être de 2 ans environ, ce qui me permet de les considérer comme temporaires, le temps d'apprendre à mieux connaître mon terrain et d'avoir sûrement envie de faire des changements ensuite.

La paille en cours de décomposition ira ensuite sur les planches !

J'attends de cette paille qu'elle soit relativement isolante sur le plan de la température et de l'humidité. C'est en outre une sorte de "parpaing" éphémère, brique de base de tout ce que je pense bâtir, comme des châssis, enclos temporaires pour petits animaux, cabanes, etc.
J'aime beaucoup la paille, je n'y peux rien. Si je ne me retenais pas, j'en mettrais partout !

L'intérieur de ces planches coffrées en paille serait très classique : carton au sol percé au cutter, bois décomposé, paille (encore !), tonte et verdure, compost et terre, arrosage puis paillage sur la surface !

Par contre, à cause de la hauteur des bottes, il faut que je vise bien pour pouvoir bien passer des brouettes dans les allées ! Vous diriez combien de large ?

Avez-vous déjà pratiqué ce genre de méthode, que j'ai vue évoquée sur certaines vidéos PMC ?

Avez-vous des conseils à me donner ?
- orientation ?
- éléments de design, zone, proximités diverses
- gestion de l'eau
- intégration des planches près d'autres points (haies, arbres, etc), planches groupées dans une zone ou éclatées ?
- possibilité de fréquentation des allées par certains animaux (basse-cour, etc.)
- recyclage en fin de vie et déplacement ou pas

Je réfléchissais aussi à la possibilité d'intégrer dans le corps de ces planches des réservoirs d'eau (de type récupérateurs de 200 ou 300 litres), remplis et ombragés, bourrés de plantes aquatiques et flottantes (récoltées et réparties en paillage dans la saison) pour multiplier à l'extrême les interfaces et apporter une inertie thermique et hygrométrique à proximité. On pourrait même y mettre quelques petits poissons en début de saison (c'est ma spécialité) pour éviter de trop faciliter la vie des moustiques !
Si l'idée vous paraît bonne, vous en placeriez à quel intervalle dans une même planche ?

Merci pour vos remarques, même si je suis conscient que mes questions sont denses et nombreuses !
L'humilité et le doute sont deux vertus qui ont un contraire commun : la suffisance.
Mattier
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Août 2015 15:32
Localisation : Un terrain dans le Perche (28)

Re: "buttes" coffrées en bottes de paille

Message par Aimelle » 20 Août 2015 09:12

Bonjour
Faire des buttes coffrées en bottes de paille ça m'a paru une bonne idée il y a un moment, mais en fait dans mon climat "normand" les bottes de pailles deviennent rapidement des éponges d'eau et s'effondrent en 2-3 ans. Refaire l'installation à ce rythme m'a semblé trop lourd ; du coup j'ai évolué vers des planches surélevées en bacs en bois (en plus, l'age venant ...). Mais je garde l'idée de buttes coffrées en pailles pour des endroits qui deviendraient en deuxième année un emplacement pour des courges et/ou des arbres.

A part ça, à ta question sur la largeur des passages de brouette, avec une brouette "classique" qui fait environ 70-75 cm de large, je dis 90 cm si tu veux être à l'aise, ou au moins 80 cm. Il existe une brouette à coque plastique un peu moins large et un peu plus profonde, qui passe dans des portes de 70 cm (faire attention à ses mains quand même, en passant).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron