Page 1 sur 1

Une question de design

Message Publié : 09 Août 2015 16:46
par Mattier
Comme je l'ai dit dans ma présentation, le design m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé très peu de cours et d'infos sur Internet )à ce stade. je sens que je vais devoir passer par des livres.
J'irai sans doute à la visite prévue au Bec Hellouin en août, mais je ne sais pas si ce point est abordé de façon assez approfondie sur les 1h30 de visite !

Disons que mon terrain de 2 ha est grossièrement un gros carré de 150 sur 150 m, à la louche. Les bâtiments, y compris les écuries et granges, sont sur le coin nord-est, tournés pour l'essentiel vers la parcelle (prairie naturelle actuellement).

Si j'ai bien tout compris au principe du zonage, on place au plus près ce qui nécessite le plus de présence humaine. Pour moi, cela risque d'être le potager et la basse-cour.
Dois-je donc faire cohabiter mes parcours de volailles et mes planches de culture, ou plutôt les juxtaposer, en séparant les uns et les autres ? Ce qui ferait des planches et des parcours tout en longueur, rayonnant à partir du coin "bâtiments" ?
Est-ce que j'oublie d'autres pôles qui devraient être en zone proche ?

Au-delà, je pense mettre quelques pâtures (qq chèvres sans doute) et un verger-forêt.

Les réserves d'eau seront très certainement près des bâtiments et des gouttières, avec une très légère pente favorable du terrain vers le sud-ouest.

Désolé pour le côté décousu et fouillis, mais je suis en phase d'ébullition, et donc d'élagage et de débroussaillage mental !

Re: Une question de design

Message Publié : 13 Août 2015 07:25
par MaK
Bienvenue sur le forum Mattier.

Un carré de 2ha en pente douce vers le sud ouest avec des bâtiments existants au nord ouest, ça se rapproche de la définition d'un petit coin de paradis pour moi et sans doute pour nombre d'entre nous :super: Dans ta présentation tu te situes sur la côte ouest de la France, donc un climat océanique et probablement pas de problème de sécheresse en perspective.

Mattier a écrit :Si j'ai bien tout compris au principe du zonage, on place au plus près ce qui nécessite le plus de présence humaine. Pour moi, cela risque d'être le potager et la basse-cour.
Dois-je donc faire cohabiter mes parcours de volailles et mes planches de culture, ou plutôt les juxtaposer, en séparant les uns et les autres ? Ce qui ferait des planches et des parcours tout en longueur, rayonnant à partir du coin "bâtiments" ?


Moi je laisse mes volailles (4 à 6 poules & cannes) en liberté pendant la journée sur mon terrain (5500 m2) et dans les champs voisins, sans problème. Mais je n'ai qu'une seule année de recul, et mon potager est encore petit. Les avis la dessus sont partagés, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi (races de poules ? surface disponible ? types de légumes visés ? exigences du jardinier ? tolérance des voisins ? ...). Je perds une poule de temps en temps (renard probablement), mais assez rarement pour me motiver à faire des clôtures.

Un échange de témoignages récent à ce sujet ici :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=58&t=12626

Mattier a écrit :Est-ce que j'oublie d'autres pôles qui devraient être en zone proche ?


En ce qui me concerne, je ne me chauffe qu'au bois, que je sèche (alternative : se faire livrer du bois sec, mais je suis moi autosuffisante sur mon terrain), donc ça prend un peu de place. Je choisis de le faire le plus proche possible de la maison pour des allers retours le plus court possible en hiver.